Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Rue de Ruysbroeck 2
1000 Bruxelles
  Comment s'y rendre ?

T : 02 513 76 80
F : 02 513 76 81
archives.generales@arch.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au vendredi : de 8h30 à 16h30.

En juillet et en août : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 => fermé entre 12h et 13h.

Fermé les lundis, samedis, dimanches, jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Archives de l'État fermées ces 25 et 26 mai 2017

Toutes les salles de lecture des Archives de l'État seront fermées ces jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017, en raison de l'Ascension. L'exposition Chaque maison a son histoire, organisée aux Archives de l'État à Namur, est également fermée ces 25, 26 et 27 mai 2017.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 400 mètres d’archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice. Ce fonds extraordinaire éclaire les relations politiques, financières et juridiques entre les autorités religieuses et publiques pendant une période de presque deux siècles. Afin d'offrir un meilleur accès à ces archives, les Archives générales du Royaume sont actuellement à la recherche de bénévoles.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Dans quelques semaines, vous pourrez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

20/03/2017 - Publications - AGR

En 1830, la Belgique décide de développer rapidement sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche en néerlandais vient d'être publié. Une version en français paraîtra prochainement.

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Numérisation - AGR

Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans la préservation à long terme des collections numérisées. Un système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR
Gestion archivistique : comment conserver les sites internet et bases de données ?

Des archives correctement classées ont notamment pour avantage de retrouver rapidement les documents, de justifier la politique menée par une administration ou permettent de transférer aisément des archives historiques aux Archives de l’État, après l’expiration de leur délai de conservation administrative. Aujourd'hui toutefois, l’archivage ne se limite plus aux documents papier. Vous trouverez dans la rubrique FAQ de notre site internet davantage de réponses aux questions fréquemment posées. Celles-ci vous indiquent comment procéder pour archiver des sites internet ou bases de données.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR

En 2009, la loi sur les archives était modifiée. Le principal changement concernait le raccourcissement du délai de transfert des archives publiques de 100 ans à 30 ans. Pour permettre aux services publics de se conformer au nouveau cadre légal, une période transitoire de 10 ans était prévue par l'arrêté royal du 18 août 2010. Il était en outre stipulé explicitement que les archives de plus de 100 ans devaient être transférées dans l’année. Fin 2016, les Archives de l’État ont organisé une enquête interne pour dresser un bilan de l’exécution de la loi sur les archives. 

23/02/2017 - Publications - AGR
Bibliographie de l’Histoire de Belgique de l'année 2012

Un nouveau tome de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique est paru en décembre 2016. Celui-ci concerne la production historiographique de l’année 2012. Financée par la Commission Royale d'Histoire et rédigée aux Archives générales du Royaume, la Bibliographie de l’Histoire de Belgique s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger.

Vidéo sur le guide des sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique

Pendant quatre ans, Pascale Falek Alhadeff, aujourd'hui conservatrice du Musée Juif de Belgique, et Gertjan Desmet, archiviste et collaborateur de projets aux Archives de l’État, ont analysé divers fonds d'archives belges et étrangères afin de recenser les sources sur le judaïsme et les populations juives en Belgique entre le XIXe et le XXIe siècle. Composé de plus de 1.000 fiches descriptives sur les fonds d’archives disponibles, le guide des sources est un instrument de recherche incontournable ! Pascale et Gertjan vous expliquent en vidéo le projet.

17/02/2017 - Inventoriage - AGR

L'ensemble des dossiers relatifs à la carrière des magistrats, du personnel des cours et tribunaux et de divers officiers ministériels (notaires, huissiers, avoués et avocats près la Cour de Cassation) de tout le pays est désormais consultable. Ces dossiers, ouverts entre 1830 et 1920, concernent quasi exclusivement des nominations, remplacements, créations et suppressions de postes, mises en congé, démissions et mesures disciplinaires.

03/02/2017 - Numérisation - Divers - AGR
Tutoriel du site Cartesius

Le site www.cartesius.be regroupe plusieurs milliers de cartes et plans des Archives de l’État. Vous souhaitez quelques trucs et astuces pour surfer sur ce site ? Découvrez notre vidéo explicative.

27/01/2017 - Numérisation - AGR

Le portail européen des archives ne cesse de s'enrichir. Il donne actuellement accès à plus de 250 millions de descriptions d’unités archivistiques, fournies par près de 7.000 établissements d’archives !

16/01/2017 - Numérisation - Liège - AGR

Plus de 800 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont désormais consultables via le site www.cartesius.be. Numérisées et géolocalisées par les Archives de l'État, ces cartes traitent de sujets très divers : projets de constructions, d'aménagements de chaussées et canaux, des cartes topographiques, (pré)cadastrales, frontalières, etc. Au total, quelque 6.783 cartes des Archives de l’État sont disponibles via Cartesius.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

22/12/2016 - Numérisation - AGR

En 1914, quelques jours après l'entrée des Allemands à Bruxelles, un petit groupe d'hommes politiques et de financiers belges créa la Comité national de Secours et d'Alimentation (CNSA). C'est à ce comité qu'il revint de distribuer d'énormes quantités de vivres et d'allocations en tous genres: aides pour les enfants, les chômeurs, les familles de soldats, etc. Conservées aux Archives générales du Royaume, les rapports d'activités du CNSA sont désormais consultables en ligne. Ils fourmillent de statistiques, de tableaux et d'informations sur la vie économique et sociale de la Belgique durant la Première Guerre mondiale.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

16/12/2016 - Événements - AGR
Conférence à Waulsort (Hastière) sur les déportations durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce vendredi 16 décembre 2016, Arnaud Charon (AGR) était à Waulsort (Hastière) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

05/12/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu'à sa mort, en 1965, l'écrivain Louis Wilmet fut un des principaux biographes de la famille royale belge. Ses manuscrits ainsi que les archives sur son action durant la Seconde Guerre mondiale sont désormais ouverts à la recherche.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

14/11/2016 - Événements - AGR
Conférence à Meux sur les déportations durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce mercredi 16 novembre 2016 à 20h, Arnaud Charon était au Syndicat d'initiative à Meux (La Bruyère) pour y donner une conférence sur les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Durant ce mois de novembre 2016, la Belgique commémore la fin de la Première Guerre mondiale mais également le Centenaire des déportations. Les Archives générales du Royaume poursuivent le travail de Mémoire en ouvrant à la recherche et valorisant plusieurs fonds liés à cette période douloureuse. Découvrez un aperçu des nouvelles sources relatives aux résistants, réfugiés belges en France et déportés en Allemagne.

03/11/2016 - Événements - Mons - AGR
Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h,  Arnaud Charon, doctorant et porteur du projet The Great War from below au sein des Archives générales du Royaume, donnait une conférence à Soignies sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ?

Le 21 juillet dernier, une nouvelle loi a été promulguée, mettant en œuvre et complétant le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Ce règlement européen (e-IDAS) consacre les services de confiance suivants : la signature, le cachet, l’horodatage et le recommandé électroniques. La loi belge complète le règlement européen en introduisant un cadre de confiance concernant l’archivage électronique.

21/10/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Les Fausses confidences, le Jeu de l'amour et du hasard, Richard coeur de Lion,... autant d'oeuvres présentées au XVIII et début du XIXe siècles au Théâtre de la Monnaie et jouées encore aujourd'hui. Datant des années 1771 à 1816, les archives du Théâtre de la Monnaie viennent d'être réinventoriées. Consultables aux Archives générales du Royaume, ces archives, liées majoritairement à la comptabilité du théâtre, permettent d'en savoir davantage sur la vie théâtrale et musicale bruxelloise de l'époque.

Le projet Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est une infrastructure européenne de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines. Ce projet a pour mission de développer et de soutenir la recherche numérique dans toutes les disciplines des sciences humaines et des arts. Depuis octobre 2016, les Archives de l’État y assurent, avec la Kazerne Dossin et l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, la coordination du groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Transition numérique des administrations fédérales

Il y a quelques mois, les Archives de l’État ont lancé un projet visant à faciliter la transition numérique des administrations fédérales. Objectif : développer un modèle pour la transformation, l’organisation et la gestion d’archives hybrides. Ainsi est né le projet de recherche HECTOR (Hybrid Electronic Curation, transformation and organization of records). Fiona et Sébastien vous en parlent…

04/10/2016 - Divers

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

03/10/2016 - Événements - AGR
Journée d'étude : Le droit à l’oubli face au droit à la mémoire

Le 4 mai 2016, le Parlement européen a approuvé le Règlement général sur la protection des données. Ce règlement européen légifère notamment sur le droit à l’effacement (droit à l’oubli). Le 10 octobre 2016, les Archives de l’État entendaient dresser un état de la question lors d’un colloque international ayant pour thème Le droit à l’oubli face au droit à la mémoire

20/09/2016 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume disposent d’une nouvelle source pour étudier l’histoire des migrations au XXe siècle. Quelque 60.000 dossiers individuels des étrangers viennent d'être transférés par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides aux Archives générales du Royaume. Ces dossiers contiennent toutes les demandes de reconnaissance comme réfugié, postérieures à la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide.

19/09/2016 - Divers - AGR

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques ? DocSafe est la réponse à vos attentes !

13/09/2016 - Événements - AGR
Journée d'étude sur la conservation et la valorisation des archives paroissiales

Une journée d’étude intitulée In saecula saeculorum. Les archives paroissiales. Conserver et valoriser s'est déroulée ce vendredi 30 septembre 2016 aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. Un nouveau tableau de tri pour les archives des fabriques d’église et les archives paroissiales a été présenté à cette occasion.

02/09/2016 - Événements - AGR
Atelier interactif concernant le moteur de recherche http://search.arch.be

Ce samedi 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisaient un atelier interactif destiné à vous expliquer comment utiliser au mieux le moteur de recherche http://search.arch.be

29/08/2016 - Publications - AGR

Instaurée en décembre 1830, la Cour des Comptes est l’une des institutions les plus anciennes de la Belgique. Elle occupe une position unique au croisement des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Une thèse de doctorat, soutenue en 2013 sur l’histoire et les archives de la Cour des Comptes dans les années 1814-1939, vient d'être publiée par les Archives générales du Royaume.

24/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

En septembre 2014, Marc de Wargny faisait don des archives de sa famille aux Archives générales du Royaume. Vers 1325/1330, la famille de Wargny serait partie s’installer dans la région d’Enghien. Elle s'illustra par la suite également à Lembeek et Halle. L'inventaire des archives vient de paraître.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres veille à organiser le ravitaillement de la population restée au pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement  (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et du secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont désormais ouverts à la recherche.

29/07/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Il y a 130 ans, le 2 août 1866, naissait Adrien de Gerlache de Gomery. Marin et explorateur en Antarctique, celui-ci est ensuite envoyé par le gouvernement belge de par le monde pour défendre les intérêts et l’image de la Belgique martyre durant la Première Guerre mondiale. Il patronne également la section scandinave du Belgian Orphan Fund. Conservées aux Archives générales du Royaume, ses archives contiennent notamment les fiches de placement et d'identification ainsi que les photographies et lettres d'orphelins de guerre belges.

25/07/2016 - Événements - Palais royal - AGR
Expositions au Palais royal : les Archives de l'État y participaient !

Comme chaque année, le Palais royal de Bruxelles ouvrait ses portes au public durant l’été. Le public pouvait y découvrir deux expositions réalisées en collaboration avec les Archives de l'État : l'exposition Cartographiae, relative aux cartes et à la cartographie à travers les siècles et l'exposition Elisabeth.La passion des arts, qui présentait de nombreux documents provenant des Archives du Palais royal, notamment des partitions autographes de Jean-Sébastien Bach et Camille Saint-Saëns. 

 Lire la suite

14/07/2016 - Numérisation - AGR

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. A découvrir !

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

30/06/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

23/06/2016 - Divers - Hasselt - Liège - Mons - AGR
70 ans de l'immigration italienne

Il y a 70 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent à Bruxelles (dans les archives de la Police des étrangers) de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État et sur notre page Facebook !

 Lire la suite

Collaboration avec le SPF Finances : découvrez la vidéo du projet !

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.

 Découvrez la vidéo

29/05/2016 - Divers - AGR
Nouveau site internet sur les migrations en Belgique

Lancé dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale, le projet IMMIBEL étudie (via des recherches interdisciplinaires et transversales) la chronologie, l’ampleur et la nature des migrations vers la Belgique au XIXe siècle. Il analyse également les interactions entre les étrangers et diverses couches de la société belge. La période analysée (1840-1890) se caractérise notamment par une mobilité croissante et un développement de l’intégration économique. L’émergence des États-nations modernes augmente, en outre, à l'époque, le clivage entre les personnes vivant en Belgique et les étrangers. Découvrez le tout nouveau site internet (en anglais) sur ce projet !

 Site internet du projet IMMIBEL

En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

28/04/2016 - Restauration - AGR

Ces dernières années, les Archives de l’État ont numérisé près de 57.000 cartes et plans et ce nombre augmente sans cesse. Quelque 41.000 exemplaires peuvent déjà être consultés sous forme numérique dans les salles de lecture. Les cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont actuellement en cours de traitement. Cependant, avant de pouvoir être numérisées, certaines cartes doivent passer par l’atelier de restauration…

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

18/04/2016 - Événements - AGR
C'est le Printemps du Sablon !

Les Archives générales du Royaume ont participé au Printemps du Sablon 2016 ! Cet événement vous invitait à découvrir des oeuvres tirées des collections du Musée Juif (photographies, sculptures, peintures et objets insolites) lors d'un parcours original et artistique à travers les divers commerces du Sablon et de ses rues adjacentes. Jusqu'au 23 avril 2016, vous pouviez admirer, dans le hall d'entrée des Archives générales du Royaume à Bruxelles, une photographie de Vardi Kahana représentant la mère, survivante d’Auschwitz, et les enfants du photographe.

15/04/2016 - Divers - AGR
Première Guerre mondiale : 90 % des fonds inventoriés

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 90 % des fonds sur la Guerre 14-18 ont été inventoriés, ce qui facilite la recherche. Dans le cadre de sa thèse de doctorat sur les déportés de la Première Guerre mondiale, Arnaud Charon participe au projet The Great war Below. Comme il vous l'explique dans la vidéo ci-dessous, ce projet étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur les anciens combattants, les déportés, les résistants et les collaborateurs. Michael Amara, quant à lui, vous explique notamment le projet de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.

 Découvrez la vidéo.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

24/03/2016 - Divers - AGR

Après cinq années de recherches, Hendrik Reynecke, un habitant du Cap (Afrique du Sud) a trouvé récemment des informations sur son arrière-grand-père aux Archives générales du Royaume. Cet arrière-grand-père, qui avait résidé à Bruxelles dans les années 1920, était décédé alors que sa fille – la grand-mère d'Hendrik – avait à peine deux ans ! À la grande surprise de la famille, le dossier contenait une photo d’identité de Joseph, l'arrière-grand-père d'Hendrik. Découvrez cette histoire émouvante…  

21/03/2016 - Numérisation - Louvain - AGR

Fin août 2015, le site internet www.cartesius.be était mis en ligne. Parmi les 4.000 cartes anciennes et plans issus des collections des Archives de l’État figure depuis peu l’atlas de l’abbaye d’Averbode.

11/03/2016 - Divers - AGR

Du 14 au 19 mars 2016, l’Association nationale des archivistes italiens ont mené une campagne de sensibilisation en faveur de la préservation du patrimoine archivistique italien et la nécessité de promouvoir le métier d’archiviste. Nous avons décidé de soutenir nos collègues italiens en relayant leur action et en présentant quelques documents concernant l’histoire italienne, conservés dans nos dépôts belges.

Histoire des réformes sociales : découvrez la vidéo du projet !

Le projet de recherche TIC Belgium porte sur l’étude des réformes sociales pour la période 1815-1914 et vise au développement d’un environnement de recherche virtuel. Lancé en 2013 dans le cadre du programme BRAIN, ce projet tend à démontrer que l’activisme local, l’agenda des réformes nationales et la circulation transnationale des idées et pratiques sont liées aux réformes sociales. Dans la vidéo, Nicolas Surdiacourt décrit le travail réalisé aux Archives générales du Royaume, Toon Renard détaille le travail de numérisation et Pierre-Alain Tallier présente le fonds d’archives concernant les expositions universelles inventorié dans le cadre du projet. 

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Vers un travail digital durable : trajet de formation pour les fonctionnaires fédéraux

Un bureau paperless et numérique, voilà un défi commun à toutes les organisations. Mais passer du papier au numérique n’est pas toujours évident. Lors du trajet de formation Vers un travail digital durable, organisé par l’IFA, vous trouverez vous-même des solutions. Posez votre candidature en présentant un projet de digitalisation propre à votre organisation. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez suivre quatre workshops et profiter d’un an d’accompagnement pour la mise en place de votre projet. Vos guides ? Des experts en gestion documentaire et de l’information des Archives de l’État.

  Lire la suite

12/02/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Homme de presse parmi les plus influents de son temps, Prosper de Haulleville (1830-1898) participa à la création de la Revue Générale et dirigea le Journal de Bruxelles, de 1878 à 1890. Son fils Alphonse fut notamment directeur du Musée colonial de Tervuren de 1910 à 1927. Quant à son petit-fils Eric de Haulleville, il fut l'un des écrivains belges francophones les plus prometteurs de l'entre-deux-guerres. Leurs archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

Les Archives de l’État participent à Généatica 2016

Les Archives de l’État ont participé à la bourse généalogique Généatica 2016 qui s'est déroulée à l’hôtel de ville de Wavre ces samedi 20 et dimanche 21 février 2016 et a réuni plus de 60 exposants venus de Belgique, France et Pays-Bas. Le dimanche 21 février à 14h, à la salle « Cloître » au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, Rolande Depoortere et Annelies Coenen (du service Digita) y ont présenté les Archives de l’État et ont répondu à toute les questions du public, notamment sur les recherches en ligne. 

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Après la défaite de l’Allemagne, en automne 1918, le gouvernement belge a été amené à réfléchir sur des mesures destinées à limiter les conséquences de la guerre. Divers services et administrations ont été créés pour analyser les séquelles de la Grande Guerre. Les dossiers du personnel de ces services temporaires sont aujourd'hui inventoriés et consultables.

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique était ruinée. Sur base du principe qu’il faut prendre l’argent où il se trouve, et notamment chez celles et ceux qui avaient profité de l’Occupation pour s'enrichir, le ministre des Finances Camille Gutt souhaita imposer les bénéfices de guerre. Dans ce contexte, il fit instaurer une nouvelle taxe : l’impôt sur le capital. Datant des années 1945-1997, les archives de ce service du ministère des Finances ont été inventoriées en 2015.

15/01/2016 - AGR

Impliqué dans un réseau clandestin de passage d'hommes à la frontière néerlandaise, le Bruxellois Victor Vanden Abbeelen est arrêté par l'occupant en janvier 1915. Condamné, il est envoyé en captivité en Allemagne où il fréquente plusieurs camps de prisonniers. Affaibli par des conditions d'emprisonnement difficiles, il est ensuite envoyé en Suisse où il reste interné jusqu'à la fin de la guerre. A son retour en Belgique, il décrit son expérience dans de petits cahiers et commence à collectionner des archives relatives à la guerre. Ses archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

06/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Le Baron Pierre Wigny fut l'une des personnalités politiques belges les plus éminentes de l'après-guerre. Ministre des Colonies de 1947 à 1950 puis Ministre des Affaires étrangères de 1958 à 1961, il joua aussi un rôle important dans la création des institutions européennes. En 1976, Pierre Wigny déposait ses mémoires aux Archives générales du Royaume. Inédites, celles-ci nous font entrer dans les coulisses politiques de deux crises majeures de l’histoire belge : la Question royale et les émeutes de Léopoldville, au Congo.

17/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 1920, une Commission des frais de justice répressive est instaurée pour faire face à l’augmentation des traitements des experts judiciaires. Les archives de cette Commission viennent d’être inventoriées. Elles constituent une source très précieuse pour toutes les personnes qui effectuent des recherches dans le domaine de l’histoire des pratiques de la justice et de la police.

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

04/12/2015 - Numérisation - Divers - AGR
E-gov Award pour le site internet Cartesius

Ce 3 décembre, l'e-gov Award de la convivialité a été décerné au site internet Cartesius. Chaque année, Agoria donne un coup de projecteur sur les projets numériques des pouvoirs publics qui visent à rendre la vie des citoyens et des entreprises plus simple, plus agréable, plus efficace. En 3 mois, plus de 100.000 visiteurs ont déjà surfé sur le site www.cartesius.be. Vous y retrouverez de très nombreuses cartes ainsi que des plans conservés aux Archives de l'État.

04/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

D’une valeur inestimable, quelque 26 mètres linéaires d’archives relatives à de nombreuses familles royales d’Europe sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles. Issu des archives de la famille d’Orléans, le Fonds Vendôme-Nemours renferme une multitude de lettres, mémoires, journaux intimes, manuscrits inédits, photos, dessins ou gravures. L’inventaire de ces archives vient de paraître. En outre, avec l’aide du Fonds Baillet Latour, certaines pièces les plus précieuses pourront bientôt  être restaurées.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

02/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu’en 2009, les dossiers du personnel du SPF Finances étaient gérés au sein des divers services. A la suite de réformes, le service Personnel & Organisation gère désormais les carrières et archives de milliers de collaborateurs. Actuellement, près de 4 kilomètres d'archives du personnel du SPF Finances sont conservés au sein des tours du North Galaxy, près de la gare du Nord à Bruxelles. Leur transfert aux Archives générales du Royaume constitue un défi de taille pour les archivistes du projet SATURN.

15/11/2015 - Divers - AGR

La migration est de tout temps… À partir du XIXe siècle, elle commence à être bien documentée dans les archives publiques. En effet, avec l’émergence des États-nations modernes, la différence entre les notions d’« indigènes » et d’« étrangers » s’est accentuée et on a alors commencé à mieux enregistrer les immigrants. Les actualités et notamment la crise des réfugiés démontrent la nécessité d’une éducation à la mémoire, notamment en matière d’histoire des migrations.  

12/11/2015 - Divers - AGR
Le projet IMMIBEL est lancé

Mené depuis ce 1er octobre 2015 aux Archives générales du Royaume, dans le cadre du programme BRAIN, le projet IMMIBEL se positionne au carrefour de l’histoire des migrations, de l’histoire maritime, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire sociale. Découvrez-en plus au travers d'une vidéo ou sur notre site internet.

09/10/2015 - Inventoriage - Palais royal - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique. Depuis septembre 2015, les archives de Joseph Pholien ont intégré les collections des Archives générales du Royaume ; l'accès à ces archives est, par ailleurs, considérablement facilité.

Les supports électroniques et les éditions papier coexistent depuis longtemps, non sans certains problèmes. De ce constat est né le projet de gestion et d’archivage de documents d’archives hybrides. Ainsi par exemple, un document créé par une application internet peut être imprimé, signé et être intégré dans des processus de travail sous une forme nouvelle. Les Archives de l'Etat ont mis la problématique à l'agenda du Congrès de l'ICA, qui se déroulait à Reykjavik fin septembre 2015.

28/09/2015 - Numérisation - Anderlecht - AGR

Elaboré au milieu du XIXème siècle, l’inventaire des chemins et sentiers vicinaux constitue une source non négligeable pour le règlement de différends entre particuliers et pouvoirs communaux mais également pour l’histoire des voiries et plus largement pour l’aménagement du territoire. Toujours d'utilité administrative, l'atlas des chemins vicinaux de l'ancienne province de Brabant est aujourd'hui conservé par trois entités administratives distinctes.

25/09/2015 - Inventoriage - AGR

Il y avait 185 ans en 2015, la révolution belge était en marche ! Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises quittaient le parc de Bruxelles. Un gouvernement provisoire est ensuite formé. La révolution belge conduira à l'indépendance de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur cette période palpitante.

21/09/2015 - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume possèdent l’une des plus importante collection de moulages de sceaux au monde. Jusqu’il y a peu, les quelques 38.000 moulages et leurs descriptions étaient uniquement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, vous pouvez consulter la collection entière sur notre site internet.

10/09/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

56,5 mètres linéaires de dossiers de nomination des bourgmestres du XXe siècle sont ouverts à la recherche, représentant 2734 numéros d’inventaires. Les dossiers contiennent les résultats électoraux obtenus dans la totalité des communes du pays ainsi que des données biographiques très précises sur les personnes proposées au mayorat. Bref, ce fonds d’archives est une source de première main pour l’étude de l’histoire locale.

28/08/2015 - Numérisation - AGR

Ce jeudi 27 août 2015 avait lieu la présentation officielle du site internet Cartesius. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national afin de mettre les données géographiques historiques de chacun à la disposition du grand public.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

06/08/2015 - Inventoriage - Mons - AGR

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs femmes se sont illustrées dans la Résistance. Parmi celles-ci : Edith Cavell, Jeanne de Belleville, Marie de Croÿ, Louise Thuliez, Marthe Boël, etc. Les Archives de l'État conservent de riches archives sur le réseau Baucq-Cavell ainsi que les archives de la princesse Marie de Croÿ.

06/08/2015 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 150 mètres linéaires de dossiers relatifs aux travaux réalisés aux édifices du culte catholique depuis 1830 jusqu’en 2002. Elles conservent également 2,5 mètres linéaires de dossiers relatifs au culte israélite produits par le Service des Cultes du Ministère de la Justice.

04/08/2015 - Publications - AGR

Un nouveau tome de la Bibliographie de l'Histoire de Belgique vient de paraître. Cet ouvrage s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger. Le nouveau tome concerne la production historiographique de l’année 2011.

24/07/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Les dossiers du personnel des services de contrôle de la Seconde Guerre mondiale viennent d'être inventoriés. Les services en question furent mis sur pied par l'administration pour combattre la fraude en Belgique occupée et protéger ainsi la vie économique et le ravitaillement. D'un volume de 70 mètres linéaires, les dossiers du personnel (1940-1951) donnent un aperçu intéressant de l'administration pendant l'Occupation et de la politique de recrutement menée à l'époque.

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Quelque 106.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et 76.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Conservées depuis plus de 150 ans aux Archives générales du Royaume, les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se composent essentiellement de dossiers de procès. 500 d'entre eux viennent d'être inventoriés. Ils se rapportent au Luxembourg et couvrent les années 1589-1782. 

Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, cinq élèves de 5e et 6e de l’Athénée René Magritte de Lessines ont réalisé, avec leur professeur d'histoire, une brochure, plusieurs balades contées et un site internet présentant l’histoire de Lessines durant la Première Guerre mondiale. Ils ont ainsi visité et ont consulté, aux Archives générales du Royaume, les archives disponible sur le sujet. Leur projet vient de remporter le Prix de la recherche historique du concours Eustory !

Il y a 200 ans, le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

09/06/2015 - Publications - AGR

Revu et corrigé, le manuel Questions d’archivage a spécialement été conçu pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les Archives de l’état, l’AAFB et le secteur privé.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Depuis le printemps de cette année, les Archives générales du Royaume disposent d’un nouvel espace dédié à la décontamination et au dépoussiérage des documents.

27/05/2015 - Publications - AGR

6 publications de la collection Justice & Society sont désormais disponibles en version pdf dans notre ebookshop. Ces publications traitent de l'histoire de la Justice en Belgique et fournissent de précieuses informations sur l'imposante masse constituée par les archives judiciaires, policières et pénitentiaires.

26/05/2015 - Numérisation - Événements - AGR
Journée Internationale des Archives

Ce 9 juin se déroulait la journée internationale des archives. A cette occasion, l'association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) organisait, en collaboration avec les Archives de l'État, une journée de rencontre entre professionnels des archives, dans les locaux de la RTBF. Au programme : présentation des archives de la RTBF mais également présentation du portail APEX.

22/05/2015 - Divers - Inventoriage - AGR

Ce 22 mai 2015, cela faisait 130 ans que Victor Hugo est décédé. Né en 1802, l’écrivain Victor Hugo fuit la France en 1851 pour raisons politiques. Le dossier relatif à son exil en Belgique est conservé aux Archives générales du Royaume.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

23/04/2015 - Acquisitions - Tournai - AGR

Ce lundi 20 avril 2015, les Archives de l'État ont reçu officiellement de la ville de Tournai la matrice du sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière, souverain des Pays-Bas méridionaux de 1711 à 1714. Cette matrice de sceau a été retrouvée dans les collections du musée des Arts décoratifs de la Ville de Tournai. Comment s'est-elle retrouvée là ? Mystère...

13/04/2015 - Numérisation - Divers - AGR

Fin 2009, les Archives générales du Royaume obtenaient une copie numérique des archives du Service International de Recherches (SIR), basé à Bad Arolsen. Depuis lors, des centaines de visiteurs ont pu avoir accès à cet outil précieux, au sein des Archives générales du Royaume. En 2011, la structure du SIR a été modifiée, débouchant sur un nouvel accord global portant sur ses missions et sa gestion. Cet accord a été ratifié fin mars 2015 par la Belgique.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

30/03/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2004, un premier inventaire des archives de Wilfried Martens, relatives à sa jeunesse et à ses débuts en politique, était publié. Ses archives relatives à la période 1978-2009 viennent d’être inventoriées. Elles concernent tant son rôle de Premier ministre que ses activités au niveau européen. Les inventaires des archives de Wilfried Martens donnent une image de la vie et des activités d’un des principaux hommes politiques de l’histoire récente de la Belgique.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

24/03/2015 - Événements - AGR
Ressources et usages des archives de la Justice militaire

Ce jeudi 30 avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient à Bruxelles une journée d’étude internationale intitulée Ressources et usages des archives de la Justice militaire.

  Lire la suite

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

26/02/2015 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 650 plans de l’architecte Laurent-Benoit Dewez (1731-1812). En février 2015, la RTBF a consacré une émission Télétourisme à l'architecte, avec la collaboration des Archives générales du Royaume.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives de l’Administration en charge de la Bienfaisance, au sein de du Ministère de la Justice, sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouve notamment les archives des enquêtes et statistiques relatives à l'indigence et à la bienfaisance au XIXe siècle ou encore quelques dossiers concernant l’émigration d’indigents et d’anciens détenus vers les États-Unis.

26/01/2015 - Divers - AGR

Fin 2014, quatre nouveaux projets impliquant les Archives de l’État ont été sélectionnés dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale. Une très bonne nouvelle en ces temps de restrictions budgétaires ! En effet, la participation aux projets BRAIN permet à notre établissement d’obtenir des moyens supplémentaires pour développer ses activités scientifiques.

20/01/2015 - Événements - AGR
Colloque sur la Première Guerre mondiale ce 3 mars 2015

Ce 3 mars 2015, les Archives générales du Royaume ont organisé un colloque international intitulé « The Great War from Below : entre parcours individuels et expériences collectives. Nouvelles sources, nouvelles perspectives ». 

  Lire la suite

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Il est plutôt rare qu’une problématique qui préoccupe très fort les archivistes soit également au centre de l’attention d’un public international et diversifié. La question de l’équilibre délicat entre la protection de la vie privée et le droit ou le devoir de mémoire fait toutefois exception à cette règle générale. Le 2 décembre 2014, les Archives générales du Royaume ont été le lieu de rassemblement d’une trentaine d’experts qui y ont participé à un atelier sur ce thème d’actualité.

Entre 2015 et 2018, plus de 10 kilomètres d’archives dites « africaines », de la période 1885-1962, seront transférées aux Archives de l’État. Il s’agit de 5 kilomètres d’archives de l’ancien ministère des Colonies, 4,5 km d’archives du gouverneur général du Congo et 1,4 km de dossiers du personnel d’ex-coloniaux. Un protocole d’accord a été signé ce 11 décembre 2014 entre les Archives de l'Etat et le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

19/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

L’inventaire des archives de la Cour des Comptes de la période 1830-1939 a été publié en novembre 2014. Il s’agit d’un fonds d’archives gigantesque de 340 mètres linéaires ou 10.800 cotes!

03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 1950, la famille de Merode décidait de déposer 750 mètres d’archives aux Archives générales du Royaume afin de les rendre accessibles à la recherche historique. Après des décennies d’inventoriage, les Archives générales du Royaume ont pu présenter, ce 23 octobre 2014, un guide des archives de la famille de Merode, ainsi qu’un premier inventaire analytique.

03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles, les archives des services de la Culture française du Ministère de l’Éducation nationale, et de ses prédécesseurs en droit, ont été inventoriées en 2014.

03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

À partir de 1945, le gouvernement belge a davantage surveillé le marché de l’art. À cet effet, des contrôles ont été effectués sur les importations, sur la circulation et sur les exportations de peintures, de sculptures, de tapis, d’ouvrages en cuivre et de meubles antérieurs à 1801. Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives du Service du Contrôle de la Circulation, de l'Importation et de l'Exportation de certaines œuvres d'art viennent d'être inventoriées.

13/10/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2014, les Archives générales du Royaume ont publié un répertoire sur les censiers médiévaux de Bruxelles.

13/10/2014 - Publications - Liège - Anderlecht - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

30/07/2014 - Publications - AGR

Les Archives de l’État ont inventorié 220 mètres d’archives de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), des années 1901 à 2003. Publié en août 2014, l’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop. Il est également en vente sous forme papier via publicat@arch.be. (12 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5362). La consultation de certains documents est cependant soumise à autorisation.

01/07/2014 - Numérisation - AGR

Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, les Archives de l’État ont numérisé et mis en ligne, en collaboration avec les évêchés, les rapports écrits par les prêtres et les responsables de communauté religieuse sur les événements qui se sont déroulés au sein de leur localité durant la Première Guerre mondiale.

01/07/2014 - Publications - AGR

Installé durant de nombreuses années à Malines, le Grand Conseil des Pays-Bas a produit au cours des 350 ans de son existence près de 1,5 kilomètres d’archives ! Ce fonds gigantesque est en cours d'inventoriage. Afin de stimuler les recherches sur le sujet, un guide a été publié en 2010. Ce guide est également disponible depuis 2014 en e-book.

31/03/2014 - Numérisation - Saint-Hubert - AGR

Fin août 1944, quelques jours avant la Libération de Bruxelles, le personnel de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles reçoit l’ordre d’évacuer notre pays mais laisse derrière lui une importante quantité de documents, livres, affiches, photos et matériel de propagande. En mars 2014, ces 17 mètres d’archives ont été rétrocédés à l’Allemagne.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

09/12/2013 - Inventoriage - Publications - AGR

L'ouverture à la recherche de près de 50 mètres linéaires d'archives de la Ligue des Familles nombreuses permettra de revisiter l'histoire mouvementée de la Ligue et les combats démocratiques et pluralistes menés pour favoriser une société ouverte à toutes les dimensions des familles.

05/10/2012 - Publications - AGR

Les Archives de l'État ont publié, début octobre 2012, un répertoire sur les intercommunales. Celui-ci dresse l’évolution des intercommunales sous différents aspects : historique, légal, fiscal, etc. Il répertorie et présente également les intercommunales créées en Belgique de 1895 à 2010, soit un total de 428 associations.

Les Archives générales du Royaume conservent actuellement plus de deux millions de dossiers, pour un total de 5,025 kilomètres linéaires. Autant de documents précieux tant pour les recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations et l’implantation des étrangers en Belgique.

19/11/2011 - Numérisation - AGR

Depuis octobre 2011, les procès-verbaux du Conseil des Ministres, pour la période 1918-1979, sont consultables sur le site internet des Archives de l’État à l'adresse www.arch.be/conseildesministres.

19/09/2011 - Numérisation - Acquisitions - AGR

Depuis 2011, une copie numérique des archives du Service international de Recherches (SIR), basé en Allemagne, est accessible sur demande aux chercheurs, aux victimes de persécutions ou à leurs proches au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles.

14/09/2010 - AGR

Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur l’histoire coloniale de la République démocratique du Congo et sur l’histoire mandataire du Rwanda et du Burundi. En 2010, les Archives de l’État lançaient une exposition virtuelle destinée à attirer l’attention sur ces très riches collections.

18/03/2010 - Inventoriage - Publications - AGR

La Première Guerre mondiale a conduit la Belgique au bord du gouffre financier. Afin de compenser ces pertes, notre pays a mis sous séquestre les biens de citoyens ou d’entreprises issus des anciennes nations ennemies. Un inventaire sur le sujet est paru en 2010.

Les Archives générales du Royaume sont installées rue de Ruysbroeck à Bruxelles. Elles sont situées au cœur de la ville, entre la Place du Grand Sablon et le Mont des Arts. Ce dépôt abrite les collections des institutions centrales belges et de leurs prédécesseurs en droit, mais est aussi le siège de la direction générale des Archives de l’État.

Sous les Pays-Bas autrichiens

Le régime autrichien a été le premier à se préoccuper sérieusement du sort des archives. Un Bureau des Archives est créé en 1773 à Bruxelles. Il s’agit d’un dépôt général et permanent pour les principales archives des Pays-Bas autrichiens visant, de façon très timide, à une première centralisation des archives des pouvoirs publics. Les archives sont d’abord conservées dans les chambres souterraines, sous la chapelle de l’ancien palais de Bruxelles (Coudenberg), incendié en 1731. La construction d’un édifice destiné aux bureaux de la Chambre des Comptes et au dépôt des archives de l’État est entamée en 1779. Le bâtiment est terminé en 1783 et les archives y sont transportées l’année suivante. Une grande partie des archives est, par la suite, transférée à Vienne, suite à l’invasion des troupes françaises.

Sous la République française

Au cours de la période française, deux lois importantes sont édictées pour les archives en Belgique.
La loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) conduit à la création d’un dépôt d’archives central pour l’ensemble de la République française. Elle proclame également le principe fondamental et révolutionnaire qu'il fallait mettre les archives de la nation à la disposition des citoyens.
Le décret du 5 brumaire de l’an V (26 octobre 1796) ordonne la création d’un dépôt d’archives dans chaque chef-lieu de département. Des dépôts d’archives sont créés dans tous les départements, à l’exception de celui des Deux-Nèthes (province d'Anvers). À partir de 1800, ils sont placés sous le contrôle du secrétaire général de la préfecture. Des conservateurs, dont les traitements étaient payés par l’État, sont nommés à Bruxelles et à Liège, puis à Mons et à Gand. En 1814, Pierre-Jean L’Ortye est nommé secrétaire-archiviste du dépôt d’archives de Bruxelles.

Royaume des Pays-Bas

Sous le gouvernement des Pays-Bas, le dépôt d’archives de Bruxelles prend une importance de plus en plus grande.
Conservées dans l’ancien hôtel de la Chambre des Comptes, les archives belges sont cependant menacées suite à l’incendie qui ravage, en décembre 1820, le palais du prince d’Orange. Le sauvetage des archives s’organise à la hâte. Registres, cartons et liasses sont jetés par les fenêtres et s’entassent dans le parc de Bruxelles ainsi que dans les locaux du Théâtre du Parc. Aucune perte n'est cependant à déplorer.
En 1822, les Archives générales du Royaume sont transférées dans une aile du Palais de Justice (ancien couvent des Jésuites), à la rue de la Paille à Bruxelles. En raison notamment du manque de place et du risque d’incendie, des travaux sont ensuite entrepris pour transférer les Archives générales du Royaume à la Porte de Halle mais le projet est suspendu suite à la Révolution belge.

De 1830 à nos jours

Succédant à L’Ortye, Louis-Prosper Gachard devient le premier secrétaire-archiviste du Royaume. En 1851, les Archives de l’État dans les provinces sont placées sous la direction de l’archiviste général du Royaume. En 1859, Gachard obtient du ministre Charles Rogier l’établissement d’un atelier de reliure et de restauration de documents aux Archives générales du Royaume. En 1890/1891, les Archives générales du Royaume quittent l’ancien Palais de Justice pour s’installer dans le bâtiment de l’ancienne Cour. Suite à la loi relative aux archives, de 1955, les administrations publiques effectuent des versements massifs de documents. En 1958, le bâtiment occupé par les Archives générales du Royaume, derrière le Palais de Nassau, est détruit. Les services des Archives générales du Royaume sont réparties en cinq endroits différents du centre-ville de Bruxelles : rue des Minimes, Galerie Ravenstein, etc.

La construction des bâtiments actuels (rue de Ruysbroeck) débute en 1961, selon des plans dressés par les architectes R. Delers et J. Bellemans. Le personnel et les archives s’installent dans les nouveaux locaux en 1974.
Le manque de bureaux se fait toutefois rapidement sentir. La construction d’une extension, sur des plans de R. Delers, débute en 1980 aux numéros 8 à 12 de la même rue.
Vers 2010, face au manque chronique de place, certains fonds contemporains sont transférés aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier.

Bibliographie

WELLENS R., Les Archives générales du Royaume à Bruxelles, dans : Les Archives de l'État en Belgique. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, sous la dir. de H. Coppens et R. Laurent, Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscellanea archivistica. Série Studia, n° 150, Bruxelles, 1996, p.41-56.

Siège central des Archives de l’État en Belgique, les Archives générales du Royaume conservent les archives des institutions centrales des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens jusque 1795, des organes gouvernementaux centraux de l’époque française (1795-1815), du Royaume des Pays-Bas (1815-1830) et du gouvernement national (fédéral) depuis 1830 (à l’exception des ministères de la Défense et des Affaires étrangères).

Les Archives générales du Royaume conservent également des archives privées, des collections de cartes, plans, dessins, manuscrits, moulages de sceaux et une importante collection d’ouvrages historiques et archivistiques.

Le public peut consulter aux Archives générales du Royaume, dans la limite du caractère privé de certaines données :

Archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime (institutions centrales depuis la période bourguignonne)

  • organes gouvernementaux : Conseils collatéraux, Conseil d’État, Conseil privé, Conseil des Finances, Conseil royal (Philippe V), Conseil du Gouvernement général.
     
  • Chambres des Comptes.
     
  • archives des secrétaireries assistant le gouverneur général et les conseils de gouvernement : Audience, Secrétairerie d’État et de Guerre, Secrétairerie d’État allemande.
     
  • archives des institutions subalternes à mission spécifique, créées à l’époque autrichienne pour assister les Conseils collatéraux : Jointe des Amortissements, Comité pour la suppression des jésuites aux Pays-Bas, Comité de la Caisse de Religion.
     
  • tribunaux centraux : Grand Conseil de Malines, Conseil des Troubles.
     
  • Maison de Charles de Lorraine.
     
  • Bureau des Ouvrages de la Cour.

Archives de l’époque contemporaine (depuis 1795)

1) Les archives de droit public :

  • services publics nationaux/fédéraux (anciens ministères, Services publics fédéraux (SPF) et Services publics de Programmation (SPP) actuels). Voici un aperçu des archives les plus consultées :
    • Chancellerie du Premier ministre : procès-verbaux du Conseil des Ministres (1917-1979).
    • Ministère de la Justice : dossiers individuels de l’ancienne Police des Étrangers (1839-1943), archives de la Commission de contrôle des Films ou du Haut-Commissariat à la Sécurité de l’État, etc.
    • Ministère des Affaires économiques : archives des expositions universelles en Belgique ou à l’étranger (1850-1958).
    • Ministère des Travaux publics : archives de l’Administration de la voirie (1836-1951), archives de l’Administration des Bâtiments (1860-1982).
    • Ministère des Finances : archives du Secrétariat général (1914-1945).
    • Ministère de l’Intérieur : archives des fusions des communes (1832-1988).
    • Ministère de la Santé publique : archives de l’ancienne Administration de la santé publique (1850-1972).
    • Ministère des Communications : archives de Belgacom et prédécesseurs en droit (1809-2001), archives de l’Administration de la Marine (1830-1976).
    • Ministère de l’Industrie et du Travail : procès-verbaux des Commissions paritaires (1919-2002).
    • Ministère de l’Éducation : archives de l’Administration des Beaux-Arts (1847-1937), archives de l’ancienne BRT (1931-1978).
    • Ministère de l’Agriculture : archives de l’Institut National pour l'Étude Agronomique du Congo Belge, INÉAC/NILCO (1901-1999).

Certains fonds d’archives publiques issus du Ministère des Affaires économiques (Office des Brevets), du Ministère des Finances (Séquestres 40-45) ou du Ministère de la Reconstruction (dossiers sur les dommages de la Seconde Guerre mondiale) sont actuellement conservés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

  • établissements d’intérêt public.
     
  • Conseil d’État.
     
  • Première Guerre mondiale : les Archives générales du Royaume sont les héritières des Archives de la Guerre qui, dès 1919, s’efforcèrent de rassembler archives et documents relatifs à la Première Guerre mondiale. À ce titre, les Archives générales du Royaume conservent une série de fonds capitaux sur l’histoire du premier conflit mondial. Voici un aperçu des principales archives reprises dans le Guide des sources de la Première Guerre mondiale en Belgique :

Les Archives de l'État conservent de nombreux autres fonds sur la Première Guerre mondiale dont vous trouverez les références sur notre site internet : Les Archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État

2) Les archives de droit privé : contrairement aux archives de droit public, le transfert d’archives privées aux Archives de l’État n’est pas obligatoire mais se fait sur base d’un don ou d’un dépôt par contrat. Les Archives générales du Royaume conservent une importante collection d’archives privées :

  • archives de famille : une centaine de fonds, qui couvrent près de 3.000 mètres linéaires. Les fonds des Maisons d’Arenberg, de Merode et d’Ursel représentent à eux seuls les deux tiers de ces collections. Les archives de famille contribuent à enrichir de nombreux domaines de recherche : histoire politique et institutionnelle, histoire militaire, généalogique et héraldique, histoire sociale et des mentalités, mais aussi histoire de l’art, littéraire et intellectuelle.
     
  • archives d’hommes politiques : Harold d’Aspremont Lynden (1914-1967), Charles de Broqueville (1870-1940), Pierre Harmel (1921-2000), Marcel-Henri Jaspar (1875-1980), Wilfried Martens (1936-2006), Marcel Nyns (1918-1959) ; Oscar Plisnier (1940-1946), Charles Rogier (1764-1911), Frans Schollaert et Joris Helleputte (1869-1935), Jean-Charles Snoy et d’Oppuers (1947-1962), Joseph Pholien, etc.
     
  • archives d’associations : Fédération médicale belge (1898-1964), Union royale belge des sociétés de football association - URBSFA (1890-2005), Ligue des Familles nombreuses de Belgique (1921-2002), Ligue des Droit des Femmes (1898-1992), etc.
     
  • archives d’entreprises : la totalité des archives d’entreprises du ressort des Archives générales du Royaume est conservée aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Collections

  • Cartes et plans de l’Ancien Régime et de l’époque contemporaine :
    Les cartes et plans sont consultables en salle de lecture numérique et partiellement sur le site internet Cartesius, mis sur pied par les Archives de l’État, l’Institut géographique national, la Bibliothèque royale et le Musée royal de l’Afrique centrale afin de valoriser les collections cartographiques de ces quatre institutions.
  • Sceaux, matrices et moulages de sceaux :
    • 1.756 matrices de sceaux,
    • plusieurs milliers de sceaux détachés et d’empreintes en cire à cacheter.
    • 37.859 moulages de sceaux issus de fonds d’archives belges (publics et privés), de fonds d’archives conservées au Grand-Duché de Luxembourg et en France ainsi que des moulages de matrices de sceaux.

La collection de moulages de sceaux a été numérisée et est consultable via notre moteur de recherche Rechercher des archives. Les premiers moulages de sceaux ont été réalisés en 1864.

Bibliothèque

  • une bibliothèque comprenant :
    • plus de 500.000 volumes sur l’histoire de Belgique (et particulièrement celle du Brabant) et l’archivistique,
    • une très riche collection d’ouvrages relatifs à la Première guerre mondiale,
    • une importante série d’ouvrages administratifs et juridiques ainsi que d’ouvrages précieux,
    • les publications éditées par les Archives de l’État,
    • les inventaires de fonds d’archives conservés aux Archives générales du Royaume et dans d’autres dépôts d’archives en Belgique et à l’étranger.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) en ligne.
    • Les microfilms des registres paroissiaux antérieurs à 1796 et les microfilms de registres de l’état civil (1796-1890) des communes bruxelloises, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, Namur et Liège sont consultables aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht).

Instruments de recherche

  • DE MECHELEER L., Aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume, Série : Guides, volume n°67, Bruxelles, 2008.
  • AERTS E., Geschiedenis en archief van de Rekenkamers, Archives générales du Royaume, Série : Guides, volume n°27, Bruxelles, 1996.
  • AERTS E., M. BAELDE, H. COPPENS, H. DE SCHEPPER, H. SOLY, A.K.L. THIJS, K. VAN HONACKER (éds) De centrale overheidsinstellingen van de Habsburgse Nederlanden (1482-1795), Série : Studia, volume n°55, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1994.
  • VAN HEESVELDE P. Overheidsinstellingen van de Habsburgse Nederlanden (1477-1793). Een bibliografie, Série : Miscellanea Archivistica Manuale, volume n°12, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1993
  • SOENEN M., Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives des institutions centrales des Pays-Bas sous l'Ancien Régime, Archives générales du Royaume, Série : Guides, n°15, Bruxelles, 1994, 589 p.
  • VAN NIEUWENHUYSEN A., complété par LAURENT R., Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume : Archives de familles et de particuliers, Série : Guides, volume n°29, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1999, 233 p.
  • D'HOORE M., Archives de particuliers relatives à l'histoire de la Belgique contemporaine (de 1830 à nos jours), Série : Guides, volume n°40, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1998.
  • VANDEN BOSCH H., AMARA M. et D’HOOGHE V., sous la direction de TALLIER P.-A., Guide des sources de la Première Guerre mondiale en Belgique, Publ.n°4921, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2010, 1057 p.

Direction générales et services centraux

Directeur général – Archiviste général du Royaume : Karel Velle.

Secrétariat de direction : Chantale Merckaert.

Conseiller en prévention : Philippe Fabry.

Service surveillance
Chef de service : Kathleen Devolder.
Archivistes et formateurs : Barry Hadiatou, Danielle Caluwé, Sigrid Dehaeck, Valérie Gheysens, Kenzo Lanoo, Geert Leloup, Flore Plisnier, Sophie Vanderus, Koen Verstraeten.

Service relations internationales et externes
Chef de service : Karin Van Honacker.
Traducteurs : Alexander Hezel, Pascal Neckebrouck.

Service au public, service de presse, communication : Stéphanie Deschamps, Geertje Elaut.

Service DIGI P@T (Préservation & Accès numériques) :
Chef de service : Rolande Depoortere.
Appui technique : Yves Lardinois (chef d’équipe), Romain Blan, Evy Cuyt,Samira Hajji, Eddy Lermytte, Sélim Teyar, Sandra Théate.
Appui contenu : Annelies Coenen, Fiona Aranguren Celorrio, Stéphanie Paul, Sébastien Soyez, Johan Van Der Eycken.
Équipe numérisation/encodage/contrôle de qualité : Marjolijn Bijloos, Daniel Bovy, Peter Fraussen, Françoise Graindorge, Kathleen Jorissen, Guillaume Lebbe, Claudine Lelubre, Antonius Renard, Marie-Noëlle Verhulst.

Direction opérationnelle des services d’appui

Directeur opérationnel : Eric Dam.

Service Ressources humaines                                                                             
Chef de service : Eric Dam.
Équipe : Caroline Huys, Pascale Bataille, Viky Heirweg, Marcel Delwiche, Isabelle Ponteville.

Comptabilité
Chef de service : Carine Delhovren.
Équipe : Carine Bourmanne, Els De Cock, Stephan Hamtiaux, Aurélie Hessel, Lieve Maes.

ICT
Chef de service : Peter Van Overveldt.
Équipe : Patrice Blanche, Frédéric Gatisseur, Benny Huyghe.

Facility
Responsable : Pierre-Alain Tallier
Équipe :  Pascal Decoster, Emmanuel Etienne, Eddy Leliveld, Guy Ongenae, Ronny Schoofs, Fabrice Vanderlinden.
Equipe d'entretien : Henriette Benvanuta Calligaro, Rik Dewaele, Christel Hanssen, Fatima Siraj, Afafe Taj.

Accueil

Département Bruxelles

Chef du Département Bruxelles : Pierre-Alain Tallier (faisant fonction).

Archives d’Ancien Régime - Service au public - atelier de restauration - Bibliothèque (Section 4) :
Chef de section : Marc Libert.
Archivistes : Lieve De Mecheleer, Dirk Leyder.
Salle de lecture : Benoît Jacquet, Annemie Mahieu, Anja Marginet,  Jean-Luc Plaigin.
Bibliothèque : Karin Mertens, Catherine Vandenbruggen, Jonas De Koning.
Atelier de restauration : Bénédicte Muls, Frank Van Laethem, Bart Boon.
Reproductions et prêts : Yolande Schaltin, Betty Bracke.
Gestion des magasins d’archives et entretien : Naima Ferrouj, Chantal Heuschen, Charlène Mol.

Archives contemporaines (AGR + AGR2) (Section 5) :                  
Chef de section (AGR + AGR2) : Pierre-Alain Tallier.
Chef de service (AGR) : Michaël Amara.
Archivistes : Guy Coppieters, Madeleine Jacquemin, Filip Strubbe, Bernard Wilkin.
Collaborateurs du projet BRAIN : Arnaud Charon, Sarah Heynssens, Margot Brulard.
Gestion des magasins d’archives et entretien : Faissal Beddi, Laurent Caltabellotta, Antoinette Delvaux, Patricia Gevers, Ilse Van Damme, Michaël Van Leliendael, Chantal Windels.

Direction opérationnelle I

Direction opérationnelle Flandre : Eddy Put (faisant fonction).

Direction opérationnelle II

Direction opérationnelle Wallonie : Sébastien Dubois.

Service publications et imprimerie
Chef de service : Roland Van der gracht.
Imprimerie : Jan Fabri.
Vente des publications : Patricia Liétard.
Collaboratrice de projet : Sofie Onghena

En transport en commun :
Les Archives générales du Royaume se trouvent dans le centre de Bruxelles, au milieu du triangle Mont des Arts – Grand Sablon – Gare centrale. Les transports publics permettent de s'y rendre facilement :

  • arrêts de train et de métro à la Gare centrale ;
  • arrêt de bus au Grand Sablon ;
  • arrêt de tram à la rue de la Régence (église du Sablon).

À pied :
Les Archives générales du Royaume se trouvent à 10 minutes à pied de la Gare centrale. Empruntez le boulevard de l'Empereur. Immédiatement après le numéro 4 (entrée de service de la Bibliothèque royale), descendez l'escalier qui vous conduit place de la Justice. Une galerie piétonne aboutit rue de Ruysbroeck, aux Archives générales du Royaume.

En voiture :
Les Archives générales du Royaume ne disposent pas de parking. Il est très difficile de se garer aux alentours. Le parking payant le plus proche est le Parking Albertine, dont l'entrée se fait via la Place de la Justice.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (place de parking pour PMR, rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives générales du Royaume, contactez-nous par téléphone au 02 513 76 80 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement