Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Canicule - mesures dans les salles de lecture

Suite à l’alerte rouge décrétée pour les prochains jours (du 24 au 26 juillet 2019) et afin d’assurer la bonne conservation de notre patrimoine archivistique, les salles de lecture non climatisées des Archives de l’Etat (AGR, AGR2, CegeSoma, Anvers-Beveren, Courtrai, Eupen, Hasselt, Liège et Louvain) fermeront exceptionnellement leurs portes dès qu’une température de 30°C y aura été dépassée. En vous remerciant pour votre compréhension.

Horaires en juillet et août

Comme chaque été, les Archives de l’État adaptent leurs horaires du 1er juillet au 31 août. Toutes les salles de lecture, à l’exception de celles du CegeSoma et du Service Archives des Victimes de la Guerre, sont fermées entre 12h00 et 13h00. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, quant à elle, ouvre à 9h00 (au lieu de 8h30). À partir du mardi 3 septembre 2019, les horaires normaux seront de nouveau d’application.

12/06/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

  • un.e historien.ne (m/f/x) pour le projet Archives & Archéologie en Wallonie. CDD 4 mois. Lieu de travail : Namur. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 18 juin 2019.
  • un.e doctorant.e motivé.e  (m/f/x) pour le projet HISCON (Towards historical-societal consultancy as a strategic resource in times of change). Lieu de travail : Leuven. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 23 août 2019.
23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Journée du Patrimoine en Flandre 2019 : « Comment vous y prenez-vous ? »

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand,  fêter le 1200e  anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications… 

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

05/01/2019 - Divers
Meilleurs voeux pour 2019 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une MERVEILLEUSE ANNÉE 2019 !

Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement