Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Les Archives de l’État ont inventorié les 35 mètres linéaires d'archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain. Créé le 29 octobre 1940 par les secrétaires généraux, le Secours d’Hiver était une organisation de bienfaisance durant la Seconde Guerre mondiale.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

08/06/2017 - Acquisitions - Louvain

En 1440, la guilde de Saint-Georges à Gand organisa une importante fête de tir à l’arbalète qui attira 580 arbalétriers de 50 guildes différentes et plus de 50.000 spectateurs. La corporation des arbalétriers de la petite commune de Liedekerke s’était également inscrite mais la délégation de Liège posa son veto à leur participation. Début juin 2017, le document contenant l’apologie de la guilde de Liedekerke a été déposé aux Archives de l’État à Louvain.  

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement