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Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

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16/04/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil

Très attendue, la mise à jour des registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État a débuté ! En raison de son ampleur, cette opération s’étalera sur plusieurs semaines ! Les registres de l’état civil de plusieurs communes de la province de Hainaut, des anciens arrondissements judiciaires de Gand et Audenarde ont été mis à jour ce 12 avril. Les registres de l’état civil de certaines communes de la province de Liège et des anciens arrondissements judiciaires de Termonde, Bruges, Ypres et Furnes ont été mis à jour ce 11 avril 2018. En mars 2018, les registres de l’état civil des 19 communes bruxelloises, de certaines communes des anciens arrondissements judiciaires d’Arlon et Neufchâteau et de la province d’Anvers ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Attention, tout n’est pas encore complet !

23/03/2018
Offres d'emploi statutaires

Vous souhaitez travailler aux Archives générales du Royaume ? Deux offres d'emploi statutaires ont été publiées ce 23 mars 2018 au Moniteur belge. Les candidatures doivent être introduites dans les 20 jours calendrier suivant la date de parution.
- 1 délégué à la protection des données /Data Protection Officer francophone ou néerlandophone (SW2) (Archives générales du Royaume, services centraux).
- 1 archiviste néerlandophone (classe SW1) (Archives générales du Royaume, service Préservation et Accès numériques).

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil est prévue pour le début du mois d’avril. Nous vous tiendrons bien entendu au courant. Bonnes recherches !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes vient de paraître.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

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