Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Généalogiste

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État conservent plus de 315 kilomètres d’archives dans leurs 20 dépôts à travers le pays.  Les fonds et collections conservés sont nombreux et s’étalent sur plusieurs siècles.

Vous souhaitez retrouvez vos ancêtres mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les différentes étapes pour faire votre arbre généalogique.

Vous trouverez, dans les registres paroissiaux et registres de l’état civil, de plus de 100 ans, de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Accessibles gratuitement sur notre site internet, ils rassemblent les actes de baptême, naissance, mariage et décès.

La rubrique Actualités de notre site internet présente les archives récemment numérisées ou en cours de numérisation ainsi que les derniers inventaires d'archives publiés. Vous trouverez, par ailleurs, un aperçu des diverses archives conservées dans nos dépôts sur la page Facebook des Archives de l’État.

Les Archives de l’État ont également placé sur leur site internet différents moteurs de recherches destinés à faciliter vos recherches, dont le moteur Rechercher des personnes qui comprend plus de 29 millions de noms.

Les inventaires rédigés par nos archivistes vous permettront de découvrir les documents faisant partie des divers fonds d’archives. Certains inventaires sont disponibles en ligne. Vous trouverez également une présentation des publications récentes dans la rubrique Actualités de notre site internet. Les jalons de recherche vous permettront de pousser plus loin vos recherches. Vous pouvez également consulter la brochure La recherche archivistique. Un plan par étapes.

Questions fréquentes

Vous vous posez diverses questions sur les Archives de l’État ? Consultez notre Foire aux questions (FAQ).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement