Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ressources en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Depuis 2013, le site internet des Archives de l’État donne accès gratuitement, via l’adresse http://search.arch.be à certaines archives, essentiellement les registres paroissiaux et de l’état civil. Ces registres contiennent des millions d'actes de naissance, de baptêmes, de mariage et de décès, dont les plus anciens remontent au XVIe siècle. Y figurent ainsi les actes de vos ancêtres. Actuellement, plus de 95% des registres paroissiaux ont été numérisés. La numérisation des registres de l’état civil se poursuit.
Le moteur de recherche Rechercher des personnes comprend en outre plus de 32 millions de noms extraits des actes de naissance, baptême, mariage, décès et rassemblées par de nombreux bénévoles.
Outre les sources généalogiques, les Archives de l’État mettent également tout en œuvre pour offrir un accès en ligne à d’autres documents dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Un nombre croissant d'inventaires d'archives sont, par ailleurs, disponibles via le moteur de recherche Rechercher des archives et via le site http://webshop.arch.be.

  1. Comment consulter en ligne ? Comment créer un compte d'utilisateur ?
  2. Quelles sont les archives en ligne ?
  3. Quelles sont les archives numérisées récemment ou en cours de numérisation ?
  4. Vous recherchez des archives ou données de moins de 100 ans ?
  5. Archives numérisées consultables uniquement en salle de lecture
  6. Instruments de recherche en ligne
  7. Portail européen des archives
  8. Difficultés de navigation dans les moteurs de recherche

Comment consulter en ligne ? Comment créer un compte d'utilisateur?

Pour consulter les ressources en ligne, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet.
Encodez votre nom et votre adresse e-mail dans le formulaire, choisissez un nom d'utilisateur (identifiant) et un mot de passe (que vous retaper 1 x) puis cliquez sur "Enregistrez-vous". Vous recevez ensuite un e-mail. Il vous suffit de l’ouvrir puis de cliquer sur le lien qu’il contient pour activer votre compte.

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres dans nos moteurs de recherches ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche !

Pour changer votre mot de passe, cliquez ici. Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez ici. Veillez à encoder correctement votre adresse e-mail. Vérifiez également le dossier "spams" (courriers indésirables) de votre boîte e-mail.

Quelles sont les archives en ligne ?

Une fois inscrit, vous pouvez consulter librement sur notre site internet http://search.arch.be :

Les Archives de l’État ont également mis en ligne :

A ce jour, les archives notariales ne sont pas disponibles en ligne mais uniquement au sein des salles de lecture des Archives de l'État.

Quelles sont les archives numérisées récemment ou en cours de numérisation ?

Vous trouverez une présentation des archives numérisées récemment ou en cours de numérisation, sur des thèmes les plus divers :

Vous recherchez des archives ou données de moins de 100 ans ?

Les archives et données de moins de 100 ans ne sont pas accessibles en ligne. La loi sur la protection de la vie privée s’applique en effet tant aux actes de l’état civil qu’aux données du moteur de recherche Rechercher des personnes.

Archives numérisées consultables uniquement en salle de lecture

  • Cartes et plans : Ces dernières années, environ 112.000 cartes et plans ont été numérisés. Plus de 77.500 exemplaires sont d'ores et déjà consultables, mais uniquement au sein des différentes salles de lecture numériques des Archives de l'État. Une partie de ces cartes est également visible depuis votre salon sur le site www.cartesius.be.
  • Photos : Photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle : 1.800 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale ont été numérisées et sont dorénavant consultables dans toutes les salles de lecture.
  • Chartes : Près de 1.000 chartes des Archives de l’État à Liège ont été restaurées, numérisées et mises en ligne en 2017. On y retrouve des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy, de la cathédrale Saint-Lambert, etc. Le projet se poursuit.
  • Archives de la Croix-Rouge en 14-18 : de nombreuses fiches renfermant des renseignements sur les soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos illustrant la vie dans les hôpitaux du front, l'activité des infirmières ou des médecins et la vie quotidienne dans les zones proches du front sont consultables depuis septembre 2017 dans toutes les salles de lecture numérique. En savoir plus.

Instruments de recherche en ligne

Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives : guides, inventaires, études sur l’histoire et l’archivistique, jalons de recherche, etc. Le nombre d'inventaires numérisés augmente sans cesse. En savoir plus

Portail européen des archives

Réalisé en collaboration avec les Archives de l'État, le site internet de l'Apex héberge, quant à lui, des reproductions d'archives et instruments de recherche de toute l'Europe.

Difficultés de navigation dans les moteurs de recherche

Depuis quelques semaines, plusieurs internautes nous font part de leurs difficultés pour naviguer dans les moteurs de recherche des Archives de l'État. Vous êtes dans le cas ? Nous vous conseillons de mettre à jour le logiciel Flash ! Découvrez également d'autres recommandations.
Les problèmes de lenteur de navigation devraient, quant à eux, être résolus vers la fin de cette année 2017, suite au changement d'hébergeur.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement