Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journal photographique

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Ce journal photographique mensuel entend donner une image concrète des tâches, missions et du public-cible des Archives de l’État. À l’aide de textes et de photos, des collaborateurs en charge de la préservation des archives, des archivistes, des préposés à la salle de lecture, des chauffeurs, des doctorants, etc. présentent une journée de travail type aux Archives de l’État. Ce mois-ci, nous donnons la parole/l’image à Michaël !

Michaël Iwanyk, président de la salle de lecture aux Archives de l’Etat à Saint-Hubert

Michaël travaille aux Archives de l’État à Saint-Hubert depuis 1999. Entre 1993 et 1999, il a travaillé pour la société Tomega, à Arville. L’ancienne Tonnellerie mécanique Ardennaise était alors spécialisée dans la fabrication de barattes à beurre domestiques mécanisées.

Si son nom de famille vient d’Europe de l’Est – il faut juste placer les I et les Y au bon endroit – , Michaël est bel et bien originaire de Saint-Hubert. Même si aujourd’hui il habite un peu plus au sud, en lisière du massif ardennais, ses attaches familiales, sur plusieurs générations, restent nombreuses à Saint-Hubert et lui-même se sent toujours borquin.

Depuis près de 10 ans, Michaël est président de la salle de lecture. Il y assure, avec beaucoup de sympathie, le premier contact avec les chercheurs. Entre autres tâches qui lui sont dévolues, comme la comptabilité du service ou l’encodage dans le programme Archéion, Michaël, qui a longtemps été pompier volontaire à la caserne de Saint-Hubert, est le responsable local de tout ce qui touche à la sécurité des personnes, du bâtiment et des collections.

   
   

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement