Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Demogen

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Vous souhaitez participer activement au dépouillement des archives conservées aux Archives de l’État ? Analysez, depuis votre domicile, différents actes d’archives contenant des millions de données sur nos ancêtres. Encodez ensuite les données figurant dans ces actes. Afin de favoriser le dépouillement d’actes et afin de mieux structurer l’encodage des données, les Archives de l’État mettent à disposition un logiciel appelé « Demogen Visu ».

 

Comment participer au projet Demogen ?

Enregistrez-vous sur le site internet du projet Demogen, à l’adresse http://demogen.arch.be.

Après avoir installé le logiciel « Demogen Visu », vous pourrez télécharger et traiter divers documents numérisés. Les actes apparaissent dans le haut de l’écran tandis que l’encodage des données se fait dans le bas. Le logiciel comprend plusieurs outils destinés à faciliter l’encodage : conversion automatique des dates républicaines en dates grégoriennes, introduction abrégée des noms des communes, etc.

Une connexion internet est nécessaire pour télécharger le logiciel d’encodage et les liasses de travail, mais pas pour l’encodage des données.

En tant que « démogéniste » (personne qui utilise le logiciel Demogen Visu), vous pouvez faire votre choix parmi différentes liasses de documents relatifs à différentes provinces ou communes. Vous pouvez également mentionner les communes dont vous aimeriez analyser les actes.

 

Moteur de recherche « Rechercher des personnes »

Toutes les données encodées via le logiciel Demogen sont ensuite mises gratuitement à disposition du public via le moteur de recherche « Rechercher des personnes ».

Le moteur de recherche « Rechercher des personnes » est un instrument de recherche central regroupant toutes les analyses disponibles des documents d’archives (registres paroissiaux, registres d’État civil, actes notariaux, etc.). Cette base de données centrale entend simplifier non seulement le travail de recherche des chercheurs individuels, mais elle fournit également la garantie que les nombreux travaux effectués par les bénévoles au fil des années seront valorisés et conservés de manière uniforme pour l’avenir.

Vous avez encodé des données de registres paroissiaux ou de l’état civil et souhaitez-vous partager ces informations avec le public ? Prenez contact avec le service Numérisation des Archives de l’État par email via digita@arch.be.

Pour en savoir plus sur le projet Demogen, consultez le dépliant.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement