Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

En vente aux Archives de l'État

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives : guides, inventaires, études sur l’histoire et l’archivistique, jalons de recherche, etc. Vous trouverez une présentation des publications récentes dans la rubrique Actualités de notre site internet.

Une partie des publications est en vente, sous format papier, auprès de la boutique des Archives générales du Royaume ou des différents dépôts. D'autres publications sont en vente sous forme numérique via notre e-bookshop. Certaines publications sont, par ailleurs, disponibles gratuitement sur notre site internet ou librement consultables en salle de lecture.

Vous pouvez, en outre, commander des boîtes et des chemises d’archives non acides pour vous permettre de conserver vos documents. Veuillez, dans ce cas, prendre contact avec l’Économat des Archives générales du Royaume au 02 548 38 14 ou envoyer un mail à economat@arch.be. La liste de prix des boîtes et chemises d'archives est également consultable dans l'e-catalogue, via le site internet de la centrale de marchés pour services fédéraux (FORCMS).

La boutique des Archives générales du Royaume

Vous retrouverez, au sein de la boutique, toutes les publications encore disponibles ayant été éditées par les Archives générales du Royaume ainsi que des moulages de sceaux, des cartes postales, des affiches, etc.

Les publications, ayant trait à un dépôt des Archives de l’État situé en province, sont également en vente dans la salle de lecture de ces dépôts.

Vous ne pouvez vous déplacer ? Vous pouvez commander les publications des Archives de l’État, ou obtenir tout renseignement complémentaire, par mail ou par téléphone (02 548 38 16 ou 02 513 76 80).

  • Boutique des Archives générales du Royaume
    Rue de Ruysbroeck, 2-6 - 1000 Bruxelles
    Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
    publicat@arch.be
    Tél. : 02 548 38 16 ou 02 513 76 80.

Le webshop

Vous retrouverez sur notre webshop la liste de toutes les publications publiées par les Archives de l’État. Une partie des inventaires publiés par les Archives de l’État y est téléchargeable gratuitement. Il s’agit généralement des inventaires les plus récents.

Lorsque vous êtes dans le webshop, cliquez sur « Publications ».  Recherchez ensuite la publication selon le numéro de publication (si vous souhaitez, par exemple, consulter la publication n°5363, encodez les numéros 5362 et 5364), le titre ou le nom de l’auteur. Après avoir cliqué sur « Rechercher les publications », encodez votre adresse mail. Vous recevrez dans votre boîte mail un lien qui vous permettra de consulter l’inventaire souhaité, au format pdf.

L’e-bookshop

Institution scientifique, les Archives de l’État évoluent sans cesse. C’est donc tout naturellement qu’elles se sont tournées vers les publications numériques (« ebooks »). Objectif : diffuser rapidement les écrits scientifiques des Archives de l’État et donner une seconde vie à des classiques aujourd’hui épuisés : des ouvrages qui demeurent indispensables aux yeux des chercheurs, mais dont la réimpression et la diffusion dans le circuit classique seraient trop coûteuses.

Les publications numériques offrent, en outre, des possibilités nouvelles pour les ouvrages de référence, souvent très volumineux, comme les guides. Elles donnent ainsi la possibilité de se déplacer en ayant constamment à disposition, sur sa tablette, sa liseuse ou son ordinateur portable, plusieurs milliers de pages.

Lancé en août 2014, l’e-bookshop propose divers ouvrages numériques. L’offre se développera au fil des mois.

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’e-bookshop propose également une série d’ouvrages au format pdf, parus depuis 2001 dans la collection « Études sur la Première Guerre mondiale » des Archives de l’État.

Les ouvrages peuvent être téléchargés immédiatement, selon une politique de prix démocratiques.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement