Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Devenir bénévole

Texte petit  Texte normal  Texte grand

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État !

Les Archives de l’État font appel aux bénévoles depuis de nombreuses années. Les personnes qui répondent à notre appel sont souvent des historiens, des passionnés d’histoire locale ou des généalogistes chevronnés qui disposent d’une certaine expérience en recherche archivistique ou en lecture de documents anciens.  Les Archives de l’État proposent différentes tâches :

  • Ouverture à la recherche de séries d’archives (ex : permis de bâtir, actes notariés ou inventaires, dits états de biens), individuellement ou en équipe, sous la conduite d’un archiviste. Découvrez ici un aperçu des projets en cours.
  • Conditionnement et étiquetage d’archives.
  • Collaboration à des expositions.
  • Travaux bibliothécaires.
  • Participation au projet Demogen : plate-forme numérique qui met à disposition du public les données contenues dans des millions d’actes (sources généalogiques). La base de données Demogen est alimentée à l’aide du logiciel « Demogen Visu » (demogen.arch.be), qui permet aux chercheurs et aux bénévoles d’encoder de façon structurée les différentes données.

Vous êtes intéressé à relever ce défi à votre propre rythme ? Contactez le dépôt des Archives de l’État de votre choix.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement