Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Situé aujourd’hui à Anderlecht, le dépôt des Archives de l’État à Bruxelles dispose d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. La date exacte de cette opération est fixée. Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles fermeront leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir, si tout se passe comme prévu, le 1er septembre 2017 à Forest.

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, plus de 2.200 chartes ont été restaurées. Près de 1.000 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

Archives de l'État à Louvain-la-Neuve fermées pour récolement

Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve seront fermées du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 4 avril 2017.

20/03/2017 - Publications - AGR

En 1830, la Belgique décide de développer rapidement sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche en néerlandais vient d'être publié. Une version en français paraîtra prochainement.

20/03/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invite le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise.

Collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisent une collecte d'archives. Vous possédez des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaiter en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures ? Rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, sera au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons  (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 1er avril 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 1er avril 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

15/03/2017 - Inventoriage - AGR

Conservés aux Archives générales du Royaume, les papiers du Comte Hubert Pierlot viennent d'être inventoriés. Hubert Pierlot dirigea le gouvernement de Londres de 1940 à 1944. Si le fonds aborde l’ensemble du parcours politique du ministre d’État, les documents focalisent leur attention sur la période de l’invasion et de l’exil (1940-1944).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement