Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 mars 2019

Les salles de lecture des Archives de l'État à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 mars 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms. Notez, pour rappel, que la carte de lecteur est gratuite depuis ce 1er juin 2018 !

13/02/2019 - Inventoriage - Événements - Mons
Conférence sur les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte

Ce jeudi 21 février 2019 à 20h, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnera une conférence à Saint-Ghislain intitulée De Dour à Baudour : les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte. Laurence Druez a co-écrit en 2017 un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie. Son inventaire des archives de l'Église protestante de Dour, conservées aux Archives de l'État à Mons, paraîtra prochainement.

Conférence sur les archives de la Chambre impériale : renaissance et trésors cachés

Les archives du Tribunal de la Chambre impériale sont l'un des fonds les plus riches et originaux conservés aux Archives de l'État à Liège. L'inventoriage et la restauration de ces pièces, endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, marquent la renaissance de ce précieux fonds. Ce 19 février 2019, l'archiviste de l'État Laetizia Puccio donnait une conférence sur le sujet à Liège.

Les Archives de l'État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019

Pour rappel, en raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon seront temporairement fermées depuis ce 1er février 2019 à 16h30 et rouvriront avant l'été. Durant cette période, le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs continuera d'être assuré.

Archives de l'État à Louvain-la-Neuve fermées pour récolement

Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve seront fermées du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 5 mars 2019.

06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

05/02/2019 - Numérisation - Namur

Depuis 2016, l'asbl Archives photographiques namuroises numérise les fonds photographiques conservés aux Archives de l'État à Namur. Plus de 3.500 photos numérisées sont d'ores et déjà consultables dans les salles de lecture des Archives de l'État. Un bénévole numérise actuellement la collection du photographe namurois Louis-Robert Pennart, partiellement sauvée par ses voisins dans les années 1980 !

05/02/2019 - Recherche - Numérisation - Namur
Le Chartrier médiéval des Comtes de Namur en 10 panneaux

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il comporte 1.365 pièces matérielles allant de 1092 à 1619 mais dont 92% couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles. Au sein du chartier, 1.005 chartes sont encore munies de quelque 3.000 sceaux. On y trouve en majorité des documents concernant la gestion du comté, mais aussi des pièces intéressant les régions limitrophes : l'évêché de Liège, le duché de Brabant et les comtés de Flandre, de Hainaut et du Luxembourg. En 2018, les Archives de l'État consacraient une exposition au chartrier des comtes de Namur. Les 10 panneaux de l'exposition sont dès à présent consultables en ligne !

La fermeture des Archives de l'État à Saint-Hubert le premier mars prochain mettra un terme une présence plus que cinquantenaire des Archives de l'État dans la cité borquine. Retour sur le destin de ce dépôt d'archives.

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement