Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/08/2018 - Divers - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement un un développeur web (m/f/x). Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 31 août 2018 via le Selor.

Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes ! Elles seront néanmoins fermées entre 12h et 13h, excepté au CegeSoma. La salle de lecture des Archives générales du Royaume ouvrira du mardi au vendredi à 9h au lieu de 8h30. L’horaire normal sera rétabli partout dès le 1er septembre 2018. Tous les dépôts des Archives de l'État sont, par ailleurs, fermé le mercredi 15 août 2018 (Assomption).

20/07/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, découvrez aux Archives de l'État à Namur l'exposition "Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920)". Vous pourrez y découvrir des photographies de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur.

20/07/2018 - Palais royal - AGR
Émerveillement au Palais royal

Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueille l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo) et les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'exposition permet au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.

16/07/2018 - Événements - CegeSoma
Conférence internationale To End All Wars?

Du 22 au 25 août 2018, le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisent à Ypres une conférence internationale intitulée To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and Commemorative Legacies of the First World War.

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

En faisant un peu de rangement, des membres du cercle d’histoire de Westerlo ont découvert deux comptes domaniaux originaux de l’intendant du comte de Grobbendonk. L'un date de 1699, l'autre de 1761-1762.

Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

Depuis 2016, plus de deux kilomètres d’« archives africaines » ont été classés, inventoriés, reconditionnés et transférés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Découvrez l'état d’avancement des opérations de classement, d’inventoriage, de reconditionnement et de transfert.

Fermeture estivale du service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume

En raison d'un manque de personnel, le service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume ne sera pas en mesure d'accepter ni de répondre aux commandes introduites entre le 1er juillet et le 31 août 2018. Nous vous remercions de votre compréhension et tenterons de répondre à toutes les demandes qui nous parviendrons après le 1er septembre dans les meilleurs délais.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement