Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Horaires en juillet et août

Comme chaque été, les Archives de l’État adaptent leurs horaires du 1er juillet au 31 août. Toutes les salles de lecture, à l’exception de celles du CegeSoma et du Service Archives des Victimes de la Guerre, sont fermées entre 12h00 et 13h00. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, quant à elle, ouvre à 9h00 (au lieu de 8h30). À partir du mardi 3 septembre 2019, les horaires normaux seront de nouveau d’application.

Vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon

Le 4 juillet 2019, Finshop organise la vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon. Les meubles qui seront vendus sont essentiellement des tables, bureaux, armoires, étagères, bancs, fauteuils, blocs tiroirs. Pour plus de renseignements (photos, visites, mode de paiement, enlèvement,…) vous pouvez consulter le site de Finshop.

17/06/2019 - Divers
Who’s Who aux Archives de l’État ?

Qui sont les experts d’un dépôt des Archives de l’État pour une certaine période de l’histoire ? À qui puis-je m’adresser pour des conseils en matière de gestion d’archives ? Qui sont les scientifiques associés à un projet ?

Depuis mai 2019, ces informations sont disponibles en ligne via notre « Who’s Who ».

17/06/2019 - Événements - Gand
Le cartulaire médiéval de Boudelo exposé à Coxy

Si vous voulez apprendre comment les moines du Moyen Âge ont réussi à ériger leurs impressionnantes abbayes, visitez l’exposition « Bouwen voor de eeuwigheid » (Une construction pour l’éternité) au musée abbatial Ten Duinen à Coxyde. Celle-ci présente les traces des abbés et des artisans à l’origine des projets de ces constructions, dont un cartulaire de l’abbaye de Boudelo, conservé aux Archives de l’État à Gand. Ce cartulaire contient une charte de 1223 de la comtesse Jeanne de Constantinople, qui contient la mention la plus ancienne de l’utilisation de la brique en Flandre.

15/06/2019 - Publications - AGR
Nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique

En mai dernier, un nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique a été publié. Cet ouvrage de référence, réalisé depuis 2012 au sein des Archives générales du Royaume, contient une large sélection de titres de livres et d’articles belges et étrangers consacrés à l’histoire de la Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La Bibliographie dresse un bilan de la production historiographique d’une année entière. Le dernier volume couvre l’année 2014.

14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

12/06/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

  • un.e historien.ne (m/f/x) pour le projet Archives & Archéologie en Wallonie. CDD 4 mois. Lieu de travail : Namur. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 18 juin 2019.
  • un.e doctorant.e motivé.e  (m/f/x) pour le projet HISCON (Towards historical-societal consultancy as a strategic resource in times of change). Lieu de travail : Leuven. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 23 août 2019.
11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

Redécouvrez la Semaine internationale de l’archivage

La Semaine internationale de l'archivage 2019 a eu lieu du 3 au 9 juin autour du thème « concevoir les archives au XXIe siècle ». Pour les Archives de l'Etat en Belgique, c'était l’occasion de dévoiler – via Facebook – notre vision, nos projets et nos réalisations dans le domaine de l'archivage numérique de manière claire et nette !
Les Archives de l’Etat conservent de plus en plus de données numériques qui leur sont confiées par l’administration fédérale ou des organismes privés : des bases de données, des fichiers de formats très variés, des photos, des archives audiovisuelles.
Nous donnons des conseils sur la conservation des données et nous développons une infrastructure dédiée à l’archivage digital : une procédure sécurisée de transfert, un logiciel de gestion des collections, des serveurs pour le traitement des fichiers, une librairie de bandes magnétiques LTO, un moteur de recherche permettant d’accéder aux collections.

Suivez-nous pour rester au courant de nos campagnes Facebook !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement