Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
27/05/2020 - AGR

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’État ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, dans divers formes et formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés !

15/05/2020 - Divers - Mons
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

- un collaborateur scientifique - archiviste (m/f/x) pour le projet « Archives locales de Wallonie ». La fonction est principalement basée aux Archives de l’État à Mons.
- un collaborateur scientifique (m/v/x) dans le cadre du projet BRAIN 'Contrôler les données produites par les processus de numérisation dans le secteur du patrimoine culturel (ADOCHS)' pour le CegeSoma.

La stratégie de sortie des Archives de l’Etat
  • Sous réserve de la promulgation de nouvelles directives de la part du Conseil national de Sécurité, les Archives de l’Etat rouvriront leurs salles de lecture en deux phases :  
  1. À partir du mardi 26 mai 2020, les étudiants et les doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs travaux académiques pourront à nouveau avoir accès aux salles de lecture des Archives de l’Etat, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Pour réserver une place, ils doivent contacter par e-mail, deux jours à l’avance, le dépôt des Archives de l’Etat concerné. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Lors de leur visite à la salle de lecture, les étudiants et les doctorants doivent pouvoir soumettre respectivement une carte d’étudiant et une pièce justificative démontrant qu’ils sont affectés à un fonds de recherche scientifique, à une université ou à un établissement scientifique.   
  2. Si la situation sanitaire le permet, les salles de lecture pourront être rouvertes à partir du 16 juin 2020 à un plus large public.
  • Toutes les mesures de précaution seront évidemment prises pour veiller à la santé de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. Le nombre de places disponibles sera notamment limité en fonction de la configuration propre à chaque salle de lecture.
  • Entre-temps, nous tenterons de maximaliser le « service minimal » et nous continuerons à nous concentrer sur l’extension de notre offre d’archives et d’instruments de recherche en ligne.
  • Pour limiter quelque peu les effets de la  fermeture prolongée des salles de lecture, les récolements prévus pour 2020 sont annulés.
  • Tous les événements publics, les conférences, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, etc. organisés par les Archives de l’État sont annulés jusqu’au 15 juin 2020 inclus.  
  • Les transports et les livraisons reprendront progressivement et seront effectués lundi, mardi et mercredi à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.

Nous vous tiendrons au courant via cette page web et notre page Facebook.

Au cours des dernières années, plusieurs versements des archives de la Cour d’Assises de Liège ont été effectués aux Archives de l’État à Liège. Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

En 2003, les Archives de l’État ont noué des contacts avec d’anciens membres de la M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Electriques), entreprise spécialisée dans la manufacture de matériel électronique et liée à Philips Belgique. En 2006, ces rencontres ont permis le versement de deux fonds d’archives, non seulement celles produites par la M.B.L.E. (1911-1998) mais également par Philips Belgique (1919-2004). Les deux fonds sont maintenant inventoriés et ouverts à la recherche.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

30/04/2020 - Divers - Hasselt

Suite aux mesures pour endiguer la propagation du coronavirus, les premiers textes que les  Archives de l’Etat à Hasselt ont publiés sur le site internet néerlandais Wat staat daer ? (Qu’est-ce qui est écrit là ?), un outil en ligne pour s’exercer à l’art de la paléographie, sont passés un peu inaperçus. La présentation de ce projet, programmée pour le 13 mars à Looz, était la première activité publique qui a dû être annulée. Entre-temps, pour ce qui concerne le Limbourg, le site contient une dizaine de textes et cinq séries de mots (noms d’animaux et insultes).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement