Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Salle de lecture des Archives générales du Royaume fermée pour récolement

La salle de lecture des Archives générales du Royaume sera fermée du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2020 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public à partir du mardi 28 janvier 2020.

24/01/2020 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

- Registres paroissiaux :
    - 28.242 registres numérisés
    - 5.836.454 pages en ligne
    - Ajout de registres paroissiaux pour entre autres Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry,
      Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel…
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes  

Etat civil :
    - 29.384 microfilms numérisés (plusieurs registres par microfilm) et registres originaux
    - 30.606.154 pages en ligne
    - Ajout de nouvelles communes, types d’actes et années (y compris 1920)
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes

09/01/2020 - Événements - AGR
Réunion Dataverse en marge de FOSDEM’20 - 31 janvier 2020

Cette réunion en marge de FOSDEM'20 offre l'opportunité d'échanger des expériences avec le logiciel Dataverse et de rassembler des utilisateurs de Dataverse de toute l'Europe et au-delà. Un des développeurs de Dataverse de l’Université de Harvard, Philip Durbin, sera présent à la réunion.

La salle de lectures des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera temporairement fermée les vendredis

En raison d’une pénurie de personnel, la salle de lecture des documents et des microfilms des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera fermée le vendredi à partir du 17 janvier 2020. Le service pourra toujours être contacté par téléphone et par e-mail. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

08/01/2020 - Publications - Eupen

Il y a près de 20 ans, l’ancien chef de service Alfred Minke réalisait un guide des fonds et collections des Archives de l’Etat à Eupen. Depuis lors, suite notamment à la modification de la loi sur les archives ramenant le délai de transfert des archives publiques de 100 à 30 ans, les collections se sont considérablement développées. Le 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen était une excellente occasion pour actualiser le guide des fonds et collections.

08/01/2020 - Numérisation - AGR

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes. Découvrez notre nouvelle offre variée de 3.500 images !

08/01/2020 - Numérisation - AGR

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

20/12/2019 - Divers - Anvers-Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

19/12/2019 - Recherche - Louvain

Le 6 décembre 2019, le projet « Corvus » a été lancé aux Archives de l’Etat à Louvain. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure l’histoire peut jouer un rôle dans des processus politiques stratégiques, et comment les historiens et les archivistes pourraient donner des idées, un appui et des conseils à cet effet. L’interaction positive entre l’histoire et la politique, entre le présent et le passé, et entre les historiens et les non-historiens constitue le point de départ du projet.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement