Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 7 octobre 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 7 octobre 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

26/09/2017 - Divers - Bruges
Offres d'emploi pour les Archives de l'État à Bruges

Les Archives de l'État recrutent actuellement deux archivistes néerlandophones pour leur dépôt situé à Bruges.

Archives de l'État à Anvers-Beveren fermées du 25 au 29 septembre 2017

Les Archives de l'État à Anvers-Beveren seront fermées du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2017 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 3 octobre 2017.

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec leurs 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

Archives de l'État à Tournai fermées pour récolement du 9 au 13 octobre 2017

Les Archives de l'État à Tournai seront fermées du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 17 octobre 2017.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement