Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
10/05/2017 - Publications - CegeSoma

À ce jour, pour un profane, trouver son chemin à travers les archives de la répression n’est pas une sinécure. En juin prochain sortira un guide qui inventorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État, du CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

28/04/2017 - Numérisation - Anvers - Beveren

Grâce à un partenariat entre les Archives de l’État à Anvers-Beveren, le Centre brabançon d’information historique à Bois-le-Duc (BHIC), la cellule patrimoniale campinoise (k.ERF) et l’abbaye de Postel, les chartes sur parchemin de l’abbaye de Postel, vieilles de plusieurs siècles, sont désormais consultables sur internet. C’est le résultat d’une collaboration transfrontalière exemplaire !

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters entrera en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :
- 1 historien (m/f/x) pour travailler au CegeSoma dans le cadre du projet Transmemo, relatif aux recherches sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles, et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. CDD 2 ans. Les candidatures sont à envoyer avant le 2 juin 2017.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

Archives de l'État à Gand fermées du 24 au 28 avril 2017

Les Archives de l'État à Gand sont fermées du 24 au 28 avril 2017 pour cause de récolement.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 6 mai 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 6 mai 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Carole Ledent, lectrice du mois

Parmi les nombreuses personnes qui fréquentent les Archives de l'État à Namur figure Carole Ledent. Carole effectue une thèse de doctorat sur l'évolution des quartiers des bords de Sambre à Namur. Elle étudie ainsi l'interaction entre l'eau et la Ville de Namur depuis la fin 18e siècle jusqu'à la moitié du 20e. Elle consulte de façon assez large toutes les archives qui pourraient avoir un lien avec la Sambre : cartes et plans, archives de la Ville de Namur, archives provinciales, archives des métiers, recensements de population, etc.

Travaux aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

En raison de travaux dans les compactus aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, certains documents d’archives ne seront pas consultables dans la salle de lecture de ce dépôt entre le 18 avril et fin mai 2017. Il s’agit principalement des fonds suivants : archives des Greffes scabinaux, archives de la Ville de Nivelles, archives ecclésiastiques et archives communales.
La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve reste cependant ouverte pour vous permettre la consultation de ses autres fonds. Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments.

14/04/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié les archives d’Ancien Régime de la seigneurie de Waterdijk. Cette seigneurie était située dans la zone frontalière belgo-hollandaise et a connu au cours de son histoire différentes délimitations, comme on peut le déduire du fonds d’archives.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement