Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Tournai fermées

En raison d'une panne de chauffage, les Archives de l'État à Tournai sont fermées ce jeudi 15 février 2018. Nous vous remercions pour votre compréhension.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

13/02/2018 - Événements - Courtrai
Papy était-il un nazi ? Conférence aux Archives de l'État à Courtrai

Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage  Papy était-il un nazi ?, donnera ce dimanche 18 mars à 10h30 une conférence aux Archives de l'État à Courtrai.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 3 mars 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 3 mars 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg et chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnera à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicacera également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

08/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 650 mètres linéaires d'archives du tribunal correctionnel de Charleroi (1800-1994) viennent d'être inventoriés. L'inventaire des archives du tribunal correctionnel de Mons est, quant à lui, disponible depuis 2011.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

05/02/2018 - Publications - AGR

La guerre a toujours été génératrice de mouvements et de rencontres entre individus. Ces contacts vont bien au-delà des interactions qui opposent des militaires de nations belligérantes. Une nouvelle publication des Archives de l’État analyse ces interactions au sens large, sur une période de 100 ans, de 1870 à 1970. Les différents chapitres sont rédigés par des chercheurs issus d'universités britanniques, allemandes, françaises et belges ainsi que par des historiens des Archives de l’État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement