Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Anvers-Beveren temporairement fermées à partir du 29 juillet 2020

Les Archives de l'État à Anvers-Beveren seront fermées au public à partir du 29 juillet 2020. La salle de lecture restera fermée (temporairement) pendant quatre semaines. Une exception peut être faite pour les étudiants qui doivent consulter des documents pour des motifs urgents. Ils peuvent s'adresser par mail ou par téléphone aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

03/08/2020
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

  • un historien (personnel scientifique) (m/f/x) dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 COFFEEBRIDGE.
    Rôle linguistique : francophone ou néerlandophone.
    Lieu de travail : Archives générales du Royaume (Bruxelles).
    Contrat de travail : CDD de 15 mois (avec possibilité de prolongation de 3 mois).
    Date limite de candidature : 1er septembre 2020.
    Pour en savoir plus sur le poste et la procédure de sélection, découvrez l'offre d'emploi
     
  • un historien/archiviste néerlandophone (m/f/x) dans le cadre du projet de recherche « Résolution-Métis ».
    Rôle linguistique : néerlandophone.
    Lieu de travail : Archives générales du Royaume 2 (Bruxelles).
    Contrat de travail : CDD de 2 ans, avec possibilité de prolongation.
    Date limite de candidature : 1er septembre 2020.
    Pour en savoir plus sur le poste et la procédure de sélection, découvrez l'offre d'emploi
Archives du Palais Royal fermées jusqu'au vendredi 31 juillet 2020 compris

En raison de circonstances imprévues, les Archives du Palais royal seront fermées et indisponibles jusqu'au vendredi 31 juillet 2020 compris.

21/07/2020 - Divers

Dans le cadre de Science et Culture au Palais royal les établissements scientifiques fédéraux (ESF) organisent chaque été une exposition commune. Suite à la crise du coronavirus, l’exposition ne pourra avoir lieu au Palais, mais via l’exposition virtuelle sur le thème Naissance les ESF veulent vous offrir l’opportunité de découvrir une trentaine d’œuvres d’art, de spécimens et de phénomènes naturels, des sujets de recherches scientifiques, des documents d’archives, des photos, des films, etc.    

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Les décennies passées, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Les notices sont maintenant mises à la disposition du public : elles peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest) : 6832 pages, en 17 volumes reliés. Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle.  

Fermeture des salles de lecture le mardi 21 juillet 2020

Toutes les salles de lecture des Archives de l’Etat sont fermées le mardi 21 juillet 2020 à l’occasion de la Fête nationale.

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet de l’année passée, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.  

13/07/2020 - Divers - Bruxelles

Clément Verdoy, un des fidèles bénévoles des Archives de l’Etat à Bruxelles, est décédé le 8 juillet 2020. Clément était un généalogiste passionné qui partageait volontiers ses connaissances en la matière avec autrui. Les Archives de l'État ont été et sont extrêmement reconnaissantes à Clément pour ses nombreuses années de travail bénévole inconditionnel.  

Nos salles de lecture sont de nouveau ouvertes - Fixez un rendez-vous!

Depuis le 16 juin 2020, les salles de lecture des Archives de l’Etat sont de nouveau ouvertes pour le grand public, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque.   

  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici  les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Pour compenser un peu la fermeture prolongée des salles de lecture, les jours de fermeture pour récolement qui étaient programmés en 2020 sont annulés.   
  • Tous les événements publics, les colloques, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, les formations, etc. sont annulés jusqu’au 1ier septembre.   
  • Durant les mois d’été, les salles de lecture sont fermées entre 12h00 et 13h00.  

Restez au courant via cette page et/ou via Facebook.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement