Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Canicule - mesures dans les salles de lecture

Suite à l’alerte rouge décrétée pour les prochains jours (du 24 au 26 juillet 2019) et afin d’assurer la bonne conservation de notre patrimoine archivistique, les salles de lecture non climatisées des Archives de l’Etat (AGR, AGR2, CegeSoma, Anvers-Beveren, Courtrai, Eupen, Hasselt, Liège et Louvain) fermeront exceptionnellement leurs portes dès qu’une température de 30°C y aura été dépassée. En vous remerciant pour votre compréhension.

05/07/2019 - Inventoriage - Gand

Les Archives relatives à la milice de la province de Flandre-Orientale sont une source d’information importante pour les historiens locaux et les généalogistes. Les sources concernant la levée, le refus de service, la désertion, etc. regorgent d’informations sur des habitants de toute la province. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche. C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand lancent un appel chaleureux aux bénévoles pour remédier à cette situation.  

05/07/2019 - Restauration - Gand - AGR

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand ont annoncé qu’un premier lot de la collection de chartes des Comtes de Flandre (fonds « Saint-Genois » et « fonds autrichien ») partaient aux Pays-Bas pour une restauration et un reconditionnement. Voici un état de la question.

Horaires en juillet et août

Comme chaque été, les Archives de l’État adaptent leurs horaires du 1er juillet au 31 août. Toutes les salles de lecture, à l’exception de celles du CegeSoma et du Service Archives des Victimes de la Guerre, sont fermées entre 12h00 et 13h00. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, quant à elle, ouvre à 9h00 (au lieu de 8h30). À partir du mardi 3 septembre 2019, les horaires normaux seront de nouveau d’application.

17/06/2019 - Événements - Gand
Le cartulaire médiéval de Boudelo exposé à Coxy

Si vous voulez apprendre comment les moines du Moyen Âge ont réussi à ériger leurs impressionnantes abbayes, visitez l’exposition « Bouwen voor de eeuwigheid » (Une construction pour l’éternité) au musée abbatial Ten Duinen à Coxyde. Celle-ci présente les traces des abbés et des artisans à l’origine des projets de ces constructions, dont un cartulaire de l’abbaye de Boudelo, conservé aux Archives de l’État à Gand. Ce cartulaire contient une charte de 1223 de la comtesse Jeanne de Constantinople, qui contient la mention la plus ancienne de l’utilisation de la brique en Flandre.

14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

29/04/2019 - Événements - Gand

Une vue peu commune au musée  STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

26/04/2019 - Recherche - Divers - Gand

Il y a 450 ans, Pieter Brueghel l'Ancien (1527/1528 - 1569) décédait. C’est l’occasion pour l’Europe amoureuse des arts de braquer les projecteurs sur le célèbre peintre. On sait en fait peu de choses avec certitude de la vie de Brueghel et la reconstitution de son œuvre est également un véritable casse-tête pour les spécialistes. Le puzzle n’est pas encore complet, mais récemment, un visiteur habituel des Archives de l’État à Gand a fait une curieuse découverte…

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement