Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

01/06/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié et ouvert à la recherche trois fonds d’archives du XIXe siècle relatifs aux entités de Dikkelvenne, Gavere et Vurste qui ont intégré, lors de la fusion en 1977, la commune de Gavere.

22/05/2017 - Numérisation - Gand
Près de 100.000 pages de registres paroissiaux de Gand mis en ligne !

Quelque 358 registres de baptêmes, mariages et décès des différentes paroisses de Gand, soit of 49.964 images numériques ou 99.928 pages, ont été numérisés ces derniers mois et sont désormais consultables via le moteur de recherche des Archives de l’État ! La recherche des registres paroissiaux manquants de Flandre Occidentale se poursuit, de même que la numérisation. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir en ligne les registres paroissiaux de Menin, Izegem, Meulebeke, etc.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement