Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

Fin janvier 2019, un transport exceptionnel a quitté les Archives de l’État à Gand en direction des Pays-Bas. Près de 2.000 parchemins faisant partie du chartrier des comtes de Flandre y seront restaurés grâce au Fonds Baillet Latour. 

Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme. 

08/01/2019 - Acquisitions - Gand

En 2018, les Archives de l’État à Gand ont acquis de la fabrique d’église de la paroisse de Saint-Sauveur à Gand un magnifique manuscrit sur parchemin datant de 1618 : le registre de la confrérie Saint-Joseph.

05/01/2019 - Divers
Meilleurs voeux pour 2019 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une MERVEILLEUSE ANNÉE 2019 !

Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

11/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de la Première Guerre mondiale : suivez-nous via Facebook

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement