Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Série de vidéos sur les « Archives africaines »

Le transfert de 9,5 km d'Archives africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives de l'État bat son plein. Afin de mener cette gigantesque opération d'archivage, la cellule AfricArch a été créée au sein du dépôt des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. L'archiviste général du Royaume Karel Velle a donné le coup d'envoi d'une série de vidéos sur ces archives africaines et sur la décolonisation des archives coloniales publiques belges et sur leur traitement. Écoutez également les archivistes de la cellule AfricArch vous parler de ces archives.

Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.

Ce 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.

Conservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

L’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.

28/05/2021 - Inventoriage - Tournai - Mons

Les dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...

Les Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents vient de paraître. Il sera suivi prochainement d’un inventaire analytique des plans, qui permettra une recherche exclusive au sein de ceux-ci.

Le Chef de Cabinet du Roi est le principal collaborateur direct du chef de l’État. Ses archives, conservées aux Archives du Palais royal, sont donc d’un très grand intérêt historique. Les archives du Cabinet pour le règne du roi Albert Ier (1909-1914, 1918-1934) ont fait l’objet d’un nouvel inventaire.

L’un de vos ancêtres a-t-il été condamné pour vagabondage ou mendicité ? A-t-il transité par les colonies agricoles de Merksplas et Wortel ? Découvrez-le grâce à un nouveau moteur de recherche qui fournit de nombreuses informations sur la vie de ces personnes, leur famille, leurs origines. Le projet a été réalisé par les Archives d'État d'Anvers-Beveren, l'association Kempens Landscape, le musée de la prison de Merksplas, la cellule patrimoniale de la Campine du Nord et le Musée communal de Hoogstraten.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement