Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/10/2015 - Inventoriage - Palais royal - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique. Depuis septembre 2015, les archives de Joseph Pholien ont intégré les collections des Archives générales du Royaume ; l'accès à ces archives est, par ailleurs, considérablement facilité.

25/09/2015 - Inventoriage - AGR

Il y a plus de 185 ans, la révolution belge était en marche ! Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises quittaient le parc de Bruxelles. Un gouvernement provisoire est ensuite formé. La révolution belge conduira à l'indépendance de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur cette période palpitante.

L’inventaire complet des anciennes archives de la ville de Courtrai est désormais consultable en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État. Depuis votre domicile, vous pouvez ainsi découvrir plus de 16.000 descriptions d'archives : dossiers de procès, comptes, etc.

Les tentatives d’escroquerie par e-mail ne datent pas d’hier… Lors de l’inventoriage d'archives de la police judiciaire, un collaborateur des Archives de l'État a découvert un bel exemple de ce type de malversation. Il s'agit d’une lettre d’un mystérieux prisonnier espagnol dont une première version aurait déjà été signalée à la fin du XIXe siècle...

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

10/09/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

56,5 mètres linéaires de dossiers de nomination des bourgmestres du XXe siècle sont ouverts à la recherche, représentant 2734 numéros d’inventaires. Les dossiers contiennent les résultats électoraux obtenus dans la totalité des communes du pays ainsi que des données biographiques très précises sur les personnes proposées au mayorat. Bref, ce fonds d’archives est une source de première main pour l’étude de l’histoire locale.

Une exposition exceptionnelle par la qualité et la quantité des pièces réunies s'est tenue à l'abbaye d'Orval du 5 septembre au 8 novembre 2015. Heureuse coïncidence, le fonds d'Orval conservé aux Archives de l'État à Arlon est désormais accessible au public grâce à un inventaire des archives de l’abbaye Notre-Dame d’Orval.

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

01/09/2015 - Inventoriage - Publications

Dans les années 1920, plusieurs établissements pénitentiaires ont créé une aile psychiatrique. Les premières sections psychiatriques ont vu le jour au sein des prisons d’Anvers, Gand, Forest  et de la prison auxiliaire de Louvain. Conservées aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht), les archives de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest viennent d’être ouvertes à la recherche.

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement