Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

01/09/2015 - Inventoriage - Publications

Dans les années 1920, plusieurs établissements pénitentiaires ont créé une aile psychiatrique. Les premières sections psychiatriques ont vu le jour au sein des prisons d’Anvers, Gand, Forest  et de la prison auxiliaire de Louvain. Conservées aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht), les archives de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest viennent d’être ouvertes à la recherche.

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons - AGR

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs femmes se sont illustrées dans la Résistance. Parmi celles-ci : Edith Cavell, Jeanne de Belleville, Marie de Croÿ, Louise Thuliez, Marthe Boël, etc. Les Archives de l'État conservent de riches archives sur le réseau Baucq-Cavell ainsi que les archives de la princesse Marie de Croÿ.

06/08/2015 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 150 mètres linéaires de dossiers relatifs aux travaux réalisés aux édifices du culte catholique depuis 1830 jusqu’en 2002. Elles conservent également 2,5 mètres linéaires de dossiers relatifs au culte israélite produits par le Service des Cultes du Ministère de la Justice.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons

La question de la publicité des lois occupe une place centrale dans la philosophie politique de la Révolution française. Conservés aux Archives de l'État à Mons, les imprimés officiels de la période française (1794-1810) viennent d'être inventoriés.

24/07/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Les dossiers du personnel des services de contrôle de la Seconde Guerre mondiale viennent d'être inventoriés. Les services en question furent mis sur pied par l'administration pour combattre la fraude en Belgique occupée et protéger ainsi la vie économique et le ravitaillement. D'un volume de 70 mètres linéaires, les dossiers du personnel (1940-1951) donnent un aperçu intéressant de l'administration pendant l'Occupation et de la politique de recrutement menée à l'époque.

En 2014, les Archives générales du Royaume publiaient l'inventaire de 500 procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ayant trait à Namur. Ces dossiers impliquent essentiellement des particuliers et seigneurs locaux originaires du comté de Namur. Quelques procès concernent également les chevaliers de la Toison d'Or ou encore des Liégeois et Luxembourgeois.

Conservées depuis plus de 150 ans aux Archives générales du Royaume, les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se composent essentiellement de dossiers de procès. 500 d'entre eux viennent d'être inventoriés. Ils se rapportent au Luxembourg et couvrent les années 1589-1782. 

Quelque 650 mètres d'archives, conservés jusqu'il y a peu au sein de la bibliothèque de la ville de Courtrai, ont été déposés en 2015 aux Archives de l'État à Courtrai. Parmi ces archives figurent une chronique illustrée de l'abbé tournaisien Gilles le Muisit sur l'histoire du Comté de Flandre.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement