Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
25/04/2018 - Événements - Mons
Chaque maison a son histoire : l'exposition fait une halte à Mons

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invite à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise.

16/04/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil

Très attendue, la mise à jour des registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État a débuté ! En raison de son ampleur, cette opération s’étalera sur plusieurs semaines ! Les registres de l’état civil de plusieurs communes de la province de Hainaut, des anciens arrondissements judiciaires de Gand et Audenarde ont été mis à jour ce 12 avril. Les registres de l’état civil de certaines communes de la province de Liège et des anciens arrondissements judiciaires de Termonde, Bruges, Ypres et Furnes ont été mis à jour ce 11 avril 2018. En mars 2018, les registres de l’état civil des 19 communes bruxelloises, de certaines communes des anciens arrondissements judiciaires d’Arlon et Neufchâteau et de la province d’Anvers ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Attention, tout n’est pas encore complet !

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 5 mai2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 5 mai 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

23/03/2018
Offres d'emploi statutaires

Vous souhaitez travailler aux Archives générales du Royaume ? Deux offres d'emploi statutaires ont été publiées ce 23 mars 2018 au Moniteur belge. Les candidatures doivent être introduites dans les 20 jours calendrier suivant la date de parution.
- 1 délégué à la protection des données /Data Protection Officer francophone ou néerlandophone (SW2) (Archives générales du Royaume, services centraux).
- 1 archiviste néerlandophone (classe SW1) (Archives générales du Royaume, service Préservation et Accès numériques).

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil est prévue pour le début du mois d’avril. Nous vous tiendrons bien entendu au courant. Bonnes recherches !

22/02/2018 - Publications - Mons

Les actes de la journée d’étude "De Napoléon Ier à Guillaume Ier, de l’Empire français au Royaume des Pays-Bas, du Département de Jemappes à la Province de Hainaut (1814-1815)" viennent de paraître.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnera à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicacera également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

08/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 650 mètres linéaires d'archives du tribunal correctionnel de Charleroi (1800-1994) viennent d'être inventoriés. L'inventaire des archives du tribunal correctionnel de Mons est, quant à lui, disponible depuis 2011.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement