Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 18 novembre 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 18 novembre 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est actuellement sous presse. Il est d'ores et déjà possible de le commander !

09/10/2017 - Restauration - Mons

Le dessin du jubé de Sainte-Waudru, conservé aux Archives de l’État à Mons, a été classé, avec la qualification de trésor, par un arrêté du 5 septembre 2017 de la Ministre de la Culture de la Communauté française. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du document et lui confère une protection particulière.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

03/08/2017 - Recherche - Mons - AGR

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait 3 prisons ! Deux nouvelles cartes de Chièvres en 1424 et 1600 ont été réalisées dans la foulée.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement