Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaire des archives de la s.a. Entreprises Robert Delbrassinne à Dampremy

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/01/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Mons

Les archives de la s.a. Entreprises Robert Delbrassinne, conservées aux Archives de l'État à Mons, offrent un aperçu passionnant et unique des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts, châteaux d'eau, stations de pompage) et du réseau autoroutier en Wallonie au XXe siècle.

Les archives de la s.a. Établissements Robert Delbrassinne ont été récupérées en janvier 2005 au siège social de la société, à Dampremy. Le 31 mars 2005, Louis Dermine, avocat curateur de l’entreprise à la suite de l’aveu de faillite prononcé en septembre 2004, a officialisé le don de ce fonds aux Archives de l’Etat. Déposé provisoirement au dépôt des AGR2 à Bruxelles, le fonds a été transféré au nouveau dépôt des Archives de l’État à Mons, le 27 juillet 2006.

Lors des opérations de tri et de conditionnement des archives effectuées sur place, en janvier 2005, un bordereau de versement avait été rédigé par les archivistes Pierre-Jean Niebes et Madeleine Jacquemin. Il a servi de base à l’inventaire réalisé par Arlette Dendal, bénévole, de septembre 2019 à août 2022. De janvier à août 2022, le contenu de cet inventaire a été revu et restructuré.

Les archives de la s.a. Établissements Robert Delbrassinne couvrent la période allant de 1948 à 2004. Robert Delbrassinne (1913-1987), ingénieur technicien, a créé cette entreprise en 1948. Spécialisée dans les travaux publics et les travaux pour les sites industriels, elle connaît un bel essor : en 1972, elle compte jusqu’à 42 employés et 311 travailleurs. Elle réalise des gros terrassements par engins mécaniques, des travaux autoroutiers, des travaux hydrauliques et de génie civil partout sur territoire de la Wallonie. Le siège d’exploitation est situé au n° 100 de la chaussée de Bruxelles à Dampremy où il s’étend sur deux hectares et demi et dispose de halls, garages et ateliers de remise. La firme possède ses propres ateliers de réparation l’un pour le matériel de manutention et de terrassement, l’autre pour le matériel roulant. Le site, abandonné après 2005, a été réhabilité en 2019 et accueille un grand magasin d’une marque française d’équipements sportifs. 

L’inventaire contient également les archives de la SPRL Chermanne et Compagnie, acquise en 1994 par la société anonyme. Elle a été fondée en 1948 et était spécialisée dans la construction de châteaux d’eau et de stations de pompage pour les sociétés intercommunales de distribution d’eau. L’inventaire contient aussi les archives de la s.a. des Carrières de la Lesse à Resteigne, active de 1972 à 1985. Elle fournissait des matériaux pour la construction d’autoroutes.

Les nombreux plans de ponts et ouvrages d’art conservés dans ce fonds d’archives, conservées aux Archives de l'État à Mons, illustrent le savoir-faire des ingénieurs wallons en matière de génie civil.

L'inventaire

L'inventaire, disponible uniquement sous forme électronique, peut être consulté en ligne à l'aide des liens ci-dessous.

NIEBES Pierre-Jean et DENDAL Arlette, Inventaire des archives de la S.A. Entreprises Robert Delbrassinne à Dampremy (1948-2004), série Inventaires Archives de l'État à Mons n°201, publication n°6431, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement