Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Devenir lecteur

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Vous souhaitez consulter des archives originales, archives numérisées, archives sur microfilms et bases de données développées par les Archives de l’État ? Rendez-vous dans l’une des salles de lecture des Archives de l’État ! Celles-ci sont ouvertes à toutes et à tous : chercheurs, étudiants, passionnés d’histoire (locale), généalogistes, notaires, géomètres, retraités, etc.

A chaque visite, vous devez être muni d’une carte d’accès (carte de lecteur personnelle), délivrée gratuitement sur place depuis le 1er juin 2018.

Lors de votre inscription, le personnel de la salle de lecture des Archives de l’État vous demandera une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et effectuera une photo. Vous recevrez ensuite un formulaire d’inscription à compléter ainsi qu’une carte d’accès. S’il s’agit d’une première visite, le responsable de la salle de lecture vous donnera une courte présentation de la salle de lecture et vous montrera les documents de référence.

Lors de chaque visite, remettez votre carte d’accès au personnel de la salle de lecture. Celui-ci vous la remettra lors de votre départ. Grâce à cette carte, vous pourrez consulter les archives en papier, archives numériques et ouvrages de la bibliothèque.

Le règlement est identique dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État en Belgique.

Vous souhaitez consulter et/ou reproduire des archives qui ne sont pas ouvertes au public ? C’est-à-dire des archives de moins de 30 ans, des documents contenant des données personnelles, régis par la législation sur la protection de la vie privée, des archives privées contenant des informations sensibles et soumises à certaines conditions de consultation selon la volonté de la personne qui les a déposées, etc. Vous devez, dans ce cas, en faire la demande par écrit au préalable et remplir une déclaration de recherche. Découvrez les modalités de consultation spécifiques.

A noter que nos salles de lecture ne disposent pas de Bancontact.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement