Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Présentation

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Une institution scientifique

Les Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, en abrégé les Archives de l’État, sont un établissement scientifique des Services publics fédéraux de Belgique et font partie du Service public fédéral de programmation (SPP) Politique scientifique. L’institution est composée des Archives générales du Royaume à Bruxelles et de 19 dépôts des Archives de l’État à travers le pays. Vous souhaitez un aperçu de nos activités ? Consultez nos rapports annuels.

Acquisition et conservation

Les Archives de l’État acquièrent et conservent (après tri) les archives de plus de 30 ans des cours et tribunaux, des administrations publiques et des notaires ainsi que d’organismes et de personnes privés (entreprises, hommes politiques, sociétés et associations, familles influentes, etc., ayant joué un rôle important dans la société). Les Archives de l’État veillent à ce que les archives publiques leur soient transférées conformément aux normes archivistiques.

Surveillance et avis

Les Archives de l’État veillent à la bonne conservation des archives produites et gérées par les administrations. À cet effet, elles donnent des avis et des recommandations, effectuent des visitent de contrôle, organisent des formations destinées aux fonctionnaires et procurent des conseils pour la construction et l’aménagement de dépôts d’archives ainsi que pour l’organisation de la gestion d’archives au sein des administrations.

Ouverture à la recherche

Le personnel scientifique ouvre les fonds d’archives à la recherche grâce à la parution d’inventaires, de jalons de recherche, de listes d’archives, de guides et d’études institutionnelles. Les Archives de l’État ont pour mission-clé de donner au public un accès aux documents d’archives tout en préservant le caractère privé de certaines données. Les Archives de l’État ouvrent leurs salles de lecture à un public très varié. Le service en ligne via internet est également une activité prioritaire de l’institution.

En savoir plus
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement