Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu
Nos salles de lecture

Recherche rapide
Dans nos bases de données :





Actualités
22/06/2018 - Numérisation - Acquisitions - Gand - Bruges - Louvain - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux de Linkebeek, Furnes et Gand

Nouvelle mise à jour des registres paroissiaux ce 21 juin 2018 ! Quelque 122 registres paroissiaux de Furnes (Veurne) et 1 registre paroissial de Linkebeek viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne. Des corrections ont également été effectuées dans les registres paroissiaux de Gand (Gent). Désormais, 27.980 registres paroissiaux sont consultables sur le site internet des Archives de l'État, soit plus de 5,8 millions de pages numérisées ! Contenant les actes de baptêmes, mariages et décès, les registres paroissiaux constituent une source précieuse pour les généalogistes.

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

08/06/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

08/06/2018 - Divers - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :
- deux assistants stagiaires statutaires (m/f/x),
- un chef de projet francophone - Expert en gestion documentaire et de l'information (m/f/x),
- un collaborateur scientifique (m/f/x) pour le projet European Holocaust Research Infrastructure (II).

08/06/2018 - Recherche - CegeSoma
Le transfert intergénérationnel de la mémoire de la résistance et de la collaboration

Transmemo est un projet de recherche de deux ans sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le projet applique la méthode de l’histoire orale, se basant sur des interviews avec des représentants de trois générations (survivants de la Seconde Guerre mondiale, enfants, petits-enfants) pour étudier comment la collaboration et la résistance sont perçues au sein des familles. Le projet vise ainsi une meilleure connaissance du rôle de souvenirs collectifs. La recherche se basera également sur les collections historiques de sources orales du CegeSoma pour les ouvrir à la recherche en vue d’études sur la mémoire collective.

06/06/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatives au transport urbain et vicinal. L’inventaire de ce fonds vient de paraître. Il couvre les années 1842-2003 et compte pas moins de 228 mètres linéaires d'archives. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Vous savez désormais où vous rendre !

04/06/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Ces dernières semaines, les Archives générales du Royaume ont ajouté plusieurs (sous-)fonds d’archives en ligne. Il s’agit notamment des fiches des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, des collections photographiques de la Croix-Rouge, du service photographique du Ministère des Travaux publics ainsi que quelques centaines de photos de l’Exposition universelle de 1935.

01/06/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture
La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

29/05/2018 - Numérisation - Bruxelles

En 2010, plusieurs bénévoles bruxellois se sont lancés dans l'encodage des tables des registres paroissiaux de Bruxelles. Huit ans plus tard, la base de données des baptêmes bruxellois, réalisée par Clément, Roger, Robert, Michel et feue Aimée, a été intégrée au moteur de recherche "Rechercher de personnes" des Archives de l'État. Cette base de données comprend près de 500.000 noms ! Grâce à cet outil précieux, découvrez en ligne si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

29/05/2018 - Recherche - Publications - CegeSoma - Eupen - AGR

Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.

28/05/2018 - Acquisitions - AGR

La section des archives d’Ancien Régime des Archives générales du Royaume vient d’enregistrer l’entrée du Fonds Héraldique dans ses collections. Ce fonds était jusqu’à présent conservé aux archives du SPF Affaires étrangères. Il s’agit d’un des derniers fonds d’archives publiques de l’Ancien Régime qui n’avait pas encore été versé aux Archives de l’État, car il avait encore une utilité administrative.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

17/05/2018 - Publications - AGR

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Publiées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit. Il s’agit du premier volume de notre nouvelle collection « Études sur la Seconde Guerre mondiale ».

11/05/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service encore bien présent dans la mémoire collective de millions de Belges…

08/05/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

07/05/2018 - Événements - Bruges
Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ?

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès est organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre. Les exposés et débats se dérouleront en anglais.

07/05/2018 - Événements - Louvain
Conférence sur les archives et la recherche archéologique

 Archives de l’État à Louvain et le Centre de documentation de la province du Brabant flamand organisent une conférence en deux volets pour présenter les relations étroites entre les archives et la recherche archéologique. Vous y découvrirez comment l’analyse de textes et de cartes peuvent aider à évaluer la valeur archéologique potentielle d’un site. 

07/05/2018 - Événements - Louvain
Présentation de l'ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

27/04/2018 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

27/04/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Anvers-Beveren
Archives de l'État à Anvers-Beveren : fermeture le vendredi

En raison d'une réduction de personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Anvers-Beveren est ouverte du mardi au jeudi et fermée provisoirement chaque vendredi à partir du 1er juin 2018. 

17/04/2018 - Recherche - Gestion d'archives - Numérisation - AGR
Partagez votre opinion sur l’archivage des sites internet

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais difficile pour les historiens de demain d'avoir un aperçu de l'époque actuelle s’ils ne disposent pas de sites internet archivés. De plus en plus d’établissements patrimoniaux produisent désormais de telles archives. Le projet de recherche Promise, auquel participent également les Archives de l’État, souhaite sonder les besoins des utilisateurs de sites internet archivés. Dites-nous comment vous souhaiteriez consulter et utiliser ce type de sources à l’avenir en participant à l’enquête (5-10 min) !

11/04/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Eupen

En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.

03/04/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

28/03/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Ecrivain, grand résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

27/03/2018 - Restauration - Gand - Anvers-Beveren - AGR

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

09/03/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Courtrai
Archives de l’État à Courtrai : un nouveau propriétaire pour le bâtiment, mais le service public reste le même

Depuis de nombreuses années, le Mont de Piété à Courtrai héberge le dépôt des Archives de l’État à Courtrai. La Ville de Courtrai vient de vendre le bâtiment à un investisseur privé. Ce changement de propriétaire n’a toutefois pas d’incidence sur le service public car les autorités fédérales restent – via la Régie des Bâtiments – locataires de l’immeuble. Vous pouvez donc continuer à vous rendre aux Archives de l’État, rue Guido Gezelle à Courtrai, pour vos recherches historiques et généalogiques !

26/02/2018 - Inventoriage - Publications - Anvers-Beveren

La faillite, en 1994, du chantier Boel à Tamise a sonné le glas de l’industrie navale en Belgique. Une grande partie des archives de l’entreprise ont heureusement pu être préservées. Un premier inventaire de ces archives a été publié il y a dix ans. Les Archives de l’État ont, depuis, continué à acquérir des archives du chantier Boel. Parmi les acquisitions les plus précieuses figurent celles de la collection photographique, la collection de plans de navires, les documents sur le chantier pendant la Seconde Guerre mondiale et les archives de la curatelle. Le nouvel inventaire a été présenté ce 23 février 2018 ; il ouvre à la recherche les acquisitions des dix dernières années.

26/02/2018 - Numérisation - CegeSoma

En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !

23/02/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Saint-Hubert - Arlon

Fin 2018, le chantier d’extension du dépôt des Archives de l’État à Arlon devrait être terminé. A cette date, les collections conservées aux Archives de l'État à Saint-Hubert y seront transférées. Afin de préparer au mieux le déménagement, la salle de lecture des Archives de l'État à Saint-Hubert est, depuis le 1er mars 2018, ouverte uniquement le jeudi.

23/02/2018 - Divers - Anvers - Anvers-Beveren

Agée de 93 ans, la doyenne des bénévoles, Dora Kennivé-De Wilde, a fait ses adieux aux Archives de l'État à Anvers-Beveren ! Pendant de longues années, Dora, férue de paléographie, s’est notamment engagée pour l’ouverture à la recherche des archives des tribunaux scabinaux.

22/02/2018 - Inventoriage - Publications - Tournai

Inauguré il y a 175 ans, en décembre 1843, le canal de l'Espierre entendait relier l'Escaut au bassin textile du Nord de la France. Les archives de la Société du canal de l’Espierre, constituée pour veiller à l'exploitation du canal, sont consultables aux Archives de l'État à Tournai. Réalisé en 1952, l'inventaire vient d'être revu.

22/02/2018 - Publications - Mons

Les actes de la journée d’étude "De Napoléon Ier à Guillaume Ier, de l’Empire français au Royaume des Pays-Bas, du Département de Jemappes à la Province de Hainaut (1814-1815)" sont disponibles.

21/02/2018 - Recherche - CegeSoma

Les commémorations sont aujourd'hui omniprésentes. Elles sont importantes à étudier non pas pour ce qu'elles pourraient nous apprendre sur l'événement historique en tant que tel mais bien sur la manière dont les sociétés l'appréhendent. Elles permettent de voir comment le présent mobilise le passé et à quelle(s) fin(s)...

20/02/2018 - Inventoriage - Publications - Saint-Hubert

Publié en février 2018, l'inventaire des archives du greffe scabinal de Mirwart (1551-1795) a permis de faire ressurgir des documents dont l’existence demeurait jusqu’ici insoupçonnée. Issues de la haute cour et justice, ces archives étaient en effet mélangées avec les archives seigneuriales de Mirwart. Réalisé par un bénévole, l'inventaire comprend également un index des noms de personnes et de lieux.

20/02/2018 - Publications - Louvain-la-Neuve - AGR

Un ouvrage sur l'histoire des Forges de Clabecq vient de paraître. Rédigé par Madeleine Jacquemin, archiviste aux Archives générales du Royaume, il traite de la naissance et du développement d’un fleuron de l’industrie sidérurgique belge.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

08/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 650 mètres linéaires d'archives du tribunal correctionnel de Charleroi (1800-1994) viennent d'être inventoriés. L'inventaire des archives du tribunal correctionnel de Mons est, quant à lui, disponible depuis 2011.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

06/02/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

05/02/2018 - Publications - AGR

La guerre a toujours été génératrice de mouvements et de rencontres entre individus. Ces contacts vont bien au-delà des interactions qui opposent des militaires de nations belligérantes. Une nouvelle publication des Archives de l’État analyse ces interactions au sens large, sur une période de 100 ans, de 1870 à 1970. Les différents chapitres sont rédigés par des chercheurs issus d'universités britanniques, allemandes, françaises et belges ainsi que par des historiens des Archives de l’État.

05/02/2018 - Inventoriage - Gestion d'archives - Publications - Acquisitions - Hasselt - Anvers-Beveren

Les bureaux de l'enregistrement ont pour mission de garantir le respect des droits d’enregistrement et de succession, sur base des déclarations de succession. Leurs archives fournissent de nombreuses informations sur les biens immobiliers. Fin 2017, les inventaires d'archives des bureaux de l'enregistrement de Borgloon, Bree, Maasmechelen, Beringen, Boom, Kapellen, Brasschaat, Geel et Herentals étaient publiés.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes vient de paraître.

15/01/2018 - Recherche

Les actes notariés sont des actes authentiques qui ont une force probante. Ils permettent également aux généalogistes de prendre connaissance de certains pans de leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

10/01/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers - Victimes de guerre - AGR
Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

08/01/2018 - Recherche - Numérisation - Publications - AGR

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

12/12/2017 - Recherche

Chaque jour, les Archives de l’État reçoivent des questions de lecteurs, chercheurs, partenaires et administrations, que ce soit en salle de lecture, par e-mail, téléphone, poste ou via les médias sociaux. Nos réponses pouvant vous être utiles, découvrez la différence entre les registres de l’état civil et ceux de la population.

10/12/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

07/12/2017 - Gestion d'archives - Nos bâtiments et salles de lecture - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédécesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

07/12/2017 - Inventoriage - Gestion d'archives - Acquisitions - AGR

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

04/12/2017 - Restauration - Numérisation - Gand - Louvain

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

30/11/2017 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent le principal fonds d’archives permettant de retracer le parcours des réfugiés belges en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale : le Registre central des réfugiés de guerre. C'est donc tout naturellement qu'elles ont collaboré à une exposition virtuelle organisée sur le sujet par l'Amsab-ISH.

20/11/2017 - Publications - AGR
Bibliographie de l’Histoire de Belgique de l'année 2013

Un nouveau tome de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique est paru en novembre 2017. Depuis octobre 2012, cet ouvrage de référence est réalisé dans le cadre d’une coopération entre trois partenaires : la Commission royale d’Histoire, les Archives de l’État et la Société pour le Progrès des Études Philologiques et Historiques. La Bibliographie de l’Histoire de Belgique paraît dans un volume séparé de la revue historique Revue belge de Philologie et d’Histoire. De plus, chaque volume publié peut être consulté au format PDF sur le site internet de cette revue. La Bibliographie de l’Histoire de Belgique s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger. Elle dresse un bilan de la production historiographique (locale et nationale) de l’année écoulée; le tome récemment paru concerne la production historiographique de l’année 2013. Vous souhaitez transmettre une référence d'ouvrage ? Envoyez-nous un email !

20/11/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Trois nouveaux inventaires de dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines viennent de paraître. Ces procès s'étalent du XVe au XVIIIe siècle et ont trait à Namur. Le travail d'inventoriage de cette série se poursuit.

15/11/2017 - Divers - Hasselt - Anvers-Beveren - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Depuis juillet 2017, la majeure partie des archives des anciennes juridictions militaires sont conservées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier. Pour faciliter les recherches dans les archives sur la répression, produites par les cours et tribunaux militaires des ressorts notamment d’Anvers, Turnhout, Malines, Hasselt et Tongres, une série de registres aux notices et d’application des peines sont temporairement transférés des dépôts des Archives de l’État à Anvers-Beveren et à Hasselt vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

10/11/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Une partie des archives de la famille Carton de Wiart était consultable aux Archives générales du Royaume depuis près de 35 ans. Grâce à un généreux don, ce fonds a été largement enrichi en 2016. L’inventaire de ce précieux complément est désormais disponible.

27/10/2017 - Publications - Namur - Saint-Hubert - Eupen - Liège - Tournai - Mons - Louvain-la-Neuve - AGR 2 - Joseph Cuvelier - Arlon - Bruxelles - AGR

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

18/10/2017 - Publications - AGR

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

04/10/2017 - Inventoriage - Numérisation - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

04/10/2017 - Publications - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Entre 1914 et 1948, la Belgique connaîtra cinq crises alimentaires. La population belge échappera toutefois à la famine. Fruit d’un doctorat en histoire, un ouvrage publié par les Archives générales du Royaume analyse comment notre pays a surmonté ces crises alimentaires et a donné lieu à un miracle économique belge.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

01/09/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Bruxelles

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

07/12/2016 - Publications - AGR 2 - Joseph Cuvelier - AGR

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Restez informés
Inscrivez-vous dès à présent à notre bulletin d'informations :

Suivez-nous sur Facebook et Youtube :
Facebook
Youtube
Faire un don
Vous souhaitez soutenir les Archives de l'État ?
Cliquez ici pour faire un don.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement