Archives de l'État en Belgique

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Toutes les actualités des Archives de l'État à Arlon

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La stratégie de sortie des Archives de l’Etat
  • Sous réserve de la promulgation de nouvelles directives de la part du Conseil national de Sécurité, les Archives de l’Etat rouvriront leurs salles de lecture en deux phases :  
  1. À partir du mardi 26 mai 2020, les étudiants et les doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs travaux académiques pourront à nouveau avoir accès aux salles de lecture des Archives de l’Etat, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Pour réserver une place, ils doivent contacter par e-mail, deux jours à l’avance, le dépôt des Archives de l’Etat concerné. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Lors de leur visite à la salle de lecture, les étudiants et les doctorants doivent pouvoir soumettre respectivement une carte d’étudiant et une pièce justificative démontrant qu’ils sont affectés à un fonds de recherche scientifique, à une université ou à un établissement scientifique.   
  2. Si la situation sanitaire le permet, les salles de lecture pourront être rouvertes à partir du 16 juin 2020 à un plus large public.
  • Toutes les mesures de précaution seront évidemment prises pour veiller à la santé de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. Le nombre de places disponibles sera notamment limité en fonction de la configuration propre à chaque salle de lecture.
  • Entre-temps, nous tenterons de maximaliser le « service minimal » et nous continuerons à nous concentrer sur l’extension de notre offre d’archives et d’instruments de recherche en ligne.
  • Pour limiter quelque peu les effets de la  fermeture prolongée des salles de lecture, les récolements prévus pour 2020 sont annulés.
  • Tous les événements publics, les conférences, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, etc. organisés par les Archives de l’État sont annulés jusqu’au 15 juin 2020 inclus.  
  • Les transports et les livraisons reprendront progressivement et seront effectués lundi, mardi et mercredi à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.

Nous vous tiendrons au courant via cette page web et notre page Facebook.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

21/09/2019 - Numérisation - Arlon

En septembre 2015, les Archives de l'Etat publiaient l'inventaire des archives de l'ancienne abbaye d'Orval, réalisé par Marjorie Gobin. L’exploitation de ces documents a franchi une nouvelle étape: 9 volumes de cartulaires sont désormais accessibles en ligne.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

En raison des travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon, les registres originaux de l’état civil de la province de Luxembourg (arrondissements judiciaires d’Arlon, de Marche et de Neufchâteau) ne seront plus accessibles en salle de lecture, et cela pour une durée indéterminée.

Depuis le 1er février 2019, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon était fermée au public pour cause de préparation du déménagement des archives et pour leur déménagement en tant que tel. La salle de lecture des Archives de l’État à Saint-Hubert a quant à elle fermé définitivement ses portes le 1er mars 2019 en vue de la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert. Les opérations d’emménagement dans la nouvelle aile (aile B) des Archives de l’État à Arlon touchent à leur fin. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des archives de l’aile A ont été transférées dans l’aile B. Les archives qui se trouvaient à Saint-Hubert sont en cours de transfert à Arlon. En conséquence, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon sera à nouveau ouverte au public selon l’horaire normal à partir du 2 juillet 2019 à 9h00.

Vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon

Le 4 juillet 2019, Finshop organise la vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon. Les meubles qui seront vendus sont essentiellement des tables, bureaux, armoires, étagères, bancs, fauteuils, blocs tiroirs. Pour plus de renseignements (photos, visites, mode de paiement, enlèvement,…) vous pouvez consulter le site de Finshop.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement