Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Les Archives de l'État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019

Pour rappel, en raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon seront temporairement fermées depuis ce 1er février 2019 à 16h30 et rouvriront avant l'été. Durant cette période, le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs continuera d'être assuré.

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.

05/01/2019 - Divers
Meilleurs voeux pour 2019 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une MERVEILLEUSE ANNÉE 2019 !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

30/11/2018 - Divers - Arlon
Les Archives de l’État à Arlon remportent le concours sur la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document de l'époque symbolisant selon eux la transition de la guerre à la paix. Via un formulaire placé sur le site internet des Archives de l'État, chacun pouvait choisir le document qu’il préférait. Présentées par les Archives de l’État à Arlon, les photos de la retraite allemande et des Américains à Arlon ont récolté le plus de voix. Parmi les participants ayant voté pour ce document, un heureux gagnant, tiré au sort, a pu choisir une publication dans notre webshop.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement