Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

01/10/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, découvrez aux Archives de l'État à Namur l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920). Vous pourrez y découvrir des photographies inédites de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 16h30. L'exposition est également accessible ces samedi 6 octobre, 3 et 10 novembre ainsi que le dimanche 11 novembre 2018 de 9h à 16h.

Conférence sur les archives relatives aux dommages de guerre aux Archives de l'État à Courtrai

Récemment, l’archiviste de l'État Emma D’haene a inventorié les jugements relatifs aux demandes d'indemnisation introduites auprès du tribunal des Dommages de guerre. Lors de sa conférence organisée aux Archives de l'État à Courtrai ce 8 novembre 2018, elle expliquera comment chacun peut aujourd'hui retrouver le dossier de ses ancêtres et des personnes ayant vécu dans sa commune.

Journée d'étude sur les archives de la police judicaire

A l'occasion de la publication de deux inventaires relatifs aux archives de la police judiciaire près le Parquet d'Anvers et de Gand, les Archives de l'État, le musée STAM et les éditions Larcier organisent un colloque sur les archives et la criminologie. Celui-ci se déroulera le vendredi 14 décembre 2018 au Stam à Gand.

27/09/2018 - Événements - Tournai

En 2011, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, faisait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. Ce 16 octobre 2018, le papa de Bob Morane, natif d'Ath, fêtait ses 100 ans ! A cette occasion, une exposition permanente, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Tournai, a été organisée au Musée de Folklore et des Imaginaires à Tournai.

27/09/2018 - Événements - CegeSoma
Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Depuis ce 26 septembre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueille l'exposition intitulée Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?. Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle aborde les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.

Six ateliers pour découvrir les sources des Archives de l’État

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations utiles pour l'histoire locale. Plusieurs ateliers seront organisés en néerlandais en octobre et novembre 2018 à Anvers pour mieux faire connaître ces sources. Il reste encore quelques places pour les ateliers organisés en matinée. Ne tardez pas à vous inscrire !

Rencontre entre les archivistes de Flandre et de Zélande

La 35e réunion de concertation entre archivistes flamands et zélandais aura lieu le lundi 1er octobre 2018. Organisée par les Archives de l’État à Gand et le service des archives de la ville et du CPAS de Gand, elle a cette année pour thème « Déménager / Réorganiser ». Inscription avant le 24 septembre.

13/09/2018 - Événements - Liège - Mons
Conférence sur le protestantisme

Co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donnera ce mardi 25 septembre à 14h à Retinne une conférence sur les Racines et identité du protestantisme belge, dans le cadre de l'Université des aînés.

20/07/2018 - Événements - Palais royal - AGR
Émerveillement au Palais royal

Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueillait l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo) et les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'exposition permit au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement