Ce jeudi 21 février 2019 à 20h, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnera une conférence à Saint-Ghislain intitulée De Dour à Baudour : les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte. Laurence Druez a co-écrit en 2017 un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie. Son inventaire des archives de l'Église protestante de Dour, conservées aux Archives de l'État à Mons, paraîtra prochainement.
Les archives du Tribunal de la Chambre impériale sont l'un des fonds les plus riches et originaux conservés aux Archives de l'État à Liège. L'inventoriage et la restauration de ces pièces, endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, marquent la renaissance de ce précieux fonds. Ce 19 février 2019, l'archiviste de l'État Laetizia Puccio donnait une conférence sur le sujet à Liège.
Ce 30 janvier 2019, à l’occasion du 50e anniversaire du décès du Père Dominique Pire, André Motte (professeur honoraire à l'Université de Liège) donnait aux Archives de l’Etat à Namur une conférence intitulée Dominique Pire : un humaniste parmi nous.
Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.

Le colloque Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours se déroulait ces mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019 aux Archives de l'État à Mons. Ce colloque fut l'occasion de dresser un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut sont intervenus au travers de thématiques définies. Le Hainaut a été envisagé dans son acception la plus large, c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.
Le 10 décembre 1958, un Belge recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est ! À l’occasion de ce 60e anniversaire, les Archives de l’État à Namur organisent, du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. L'exposition est également accessible mercredi 26 décembre 2018, de 11h à 16h30, ainsi que jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 décembre 2018, de 9h à 16h30 ! Les Archives de l’État à Namur conservent environ 55 mètres linéaires d’archives du Père Pire et de ses associations.
Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participaient au salon Mon's livre, organisé ces 24 et 25 novembre 2018 au Lotto Mons Expo. Le salon Mon's livre rassemblait des centaines d'auteurs et de professionnels du livre issus de toute la francophonie. Il permettait de découvrir nos diverses publications.
Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.
