Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
07/05/2018 - Événements - Bruges
Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ?

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès était organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre.

07/05/2018 - Événements - Bruges
20 ans de bénévolat aux Archives de l'État à Bruges, ça se fête !

Depuis 20 ans, des bénévoles s’engagent corps et âme aux Archives de l’État à Bruges pour ouvrir à la recherche des sources généalogiques. Il s’agit d’un travail de titan grandement apprécié tant par les Archives de l’État que par la grande communauté de généalogistes en Belgique et à l’étranger. Ce vendredi 1er juin 2018, les Archives de l’État à Bruges organisaient un événement en l'honneur de leurs bénévoles.

07/05/2018 - Événements - Louvain
Présentation de l'ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

20/04/2018 - Événements - Namur
Chartrier médiéval des comtes de Namur : un trésor renaît !

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il s'agit du fonds le plus précieux des Archives de l'État à Namur, en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Une exposition lui était consacrée du vendredi 20 avril au vendredi 15 juin 2018 aux Archives de l'État à Namur. 

11/03/2018 - Événements - Courtrai
Papy était-il un nazi ? Conférence aux Archives de l'État à Courtrai

Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage  Papy était-il un nazi ?, donnait ce dimanche 18 mars à 10h30 une conférence aux Archives de l'État à Courtrai.

01/03/2018 - Événements - CegeSoma
Journée de rencontre – De l’occupation à la libération : comment réaliser un projet local sur la Seconde Guerre mondiale ?

Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses gens cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisaient le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre sur la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale.

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition a donné lieu le 9 mars à un débat sur le même thème.

19/02/2018 - Événements - Liège - AGR
Conférence sur l’architecture et le culte protestant en région liégeoise

Ce mercredi 7 mars 2018 à 18h, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Chapelle Saint-Maur à Liège (Cointe) une conférence intitulée "L’architecture et le culte protestant en région liégeoise. Les temples comme témoins d’une identité complexe".

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicaca également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement