Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume, s'y déroule depuis mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 ! Mais pourquoi cet intérêt ?

Les manuscrits du fonds Joseph de Bethune sont inventoriés

Ce 22 juin 2017, les Archives de l’État à Courtrai présentaient l’inventaire des manuscrits de Joseph de Bethune. La ville de Courtrai avait déposé cette précieuse collection en 2015 aux Archives de l’État. Celle-ci comprend 269 manuscrits datant de la période 1330-1911 : des chartes médiévales, des cartes figuratives de l’Ancien Régime ou encore des poèmes manuscrits de Guido Gezelle.

Ce vendredi 9 juin 2017, Dirk Achten, Président du Comité de direction du SPF Affaires étrangères, et Karel Velle, Archiviste général du Royaume, ont signé un protocole d’accord concernant le transfert de l’ensemble des archives du SPF Affaires étrangères de plus de 30 ans n’ayant plus d’utilité administrative.

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen et le musée ZVS à Saint-Vith organisaient une collecte d'archives. Un beau succès pour cette première édition qui a permis d’élargir le travail de mémoire des habitants des Cantons de l’Est ! Les Archives de l'État espèrent encore pouvoir bénéficier de nombreux dons d'archives privées de ce genre dans le futur.

Collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisaient une collecte d'archives. Les personnes possédant des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaitant en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures se sont données rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement