Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Redécouvrez la Semaine internationale de l’archivage

La Semaine internationale de l'archivage 2019 a eu lieu du 3 au 9 juin autour du thème « concevoir les archives au XXIe siècle ». Pour les Archives de l'Etat en Belgique, c'était l’occasion de dévoiler – via Facebook – notre vision, nos projets et nos réalisations dans le domaine de l'archivage numérique de manière claire et nette !
Les Archives de l’Etat conservent de plus en plus de données numériques qui leur sont confiées par l’administration fédérale ou des organismes privés : des bases de données, des fichiers de formats très variés, des photos, des archives audiovisuelles.
Nous donnons des conseils sur la conservation des données et nous développons une infrastructure dédiée à l’archivage digital : une procédure sécurisée de transfert, un logiciel de gestion des collections, des serveurs pour le traitement des fichiers, une librairie de bandes magnétiques LTO, un moteur de recherche permettant d’accéder aux collections.

Suivez-nous pour rester au courant de nos campagnes Facebook !

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

29/04/2019 - Événements - Gand

Une vue peu commune au musée  STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

Journée du Patrimoine en Flandre 2019 : « Comment vous y prenez-vous ? »

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand,  fêter le 1200e  anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications… 

13/04/2019 - Événements - Gand

Ce samedi 13 avril 2019 les Archives de l’État à Gand fêtent un anniversaire bien particulier. Ce jour-là, le privilège que l’empereur Louis le Pieux avait accordé en 819 à l’abbaye de Saint-Bavon aura exactement 1200 ans. L’aîné de la collection gantoise est le document administratif le plus ancien relatif au territoire belge qui soit conservé de façon intacte dans notre pays. La charte a bien supporté l’usure du temps. Le texte rédigé en lettres élégantes donne en outre un tas d’informations historiques intéressantes. Autant de raisons pour le fêter et pour lui accorder un peu plus d’attention.

02/04/2019 - Événements - Tournai
Salon généalogique à Tournai

Ces 13 et 14 avril 2019, les Archives de l’État à Tournai, l’Association généalogique du Hainaut belge (section Tournai) et le cercle Geneanouzeaut organisaient un salon généalogique qui avait pour thème Tournai des brasseurs.

01/04/2019 - Recherche - Événements - AGR

 «  La collaboration, et à plus forte raison la collaboration internationale, est une chose très positive, à tous les niveaux » : voilà le mot de bienvenue que l’Archiviste général du Royaume Karel Velle a adressé le 18 mars dernier à la centaine de participants de la réunion de lancement du projet Time Machine, une initiative paneuropéenne qui ambitionne de devenir un projet phare de la Commission européenne.

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

Tracer et gérer les frontières politiques et administratives. Les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg

Ce jeudi 25 avril 2019, Michel Trigalet, chef de service aux Archives de l'État à Arlon, donnera une conférence à Athus intitulée Tracer et gérer les frontières politiques et administratives : les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg. Entrée libre.

28/03/2019 - Événements - Eupen
Collecte d'archives ce 30 mars 2019 aux Archives de l'État à Eupen

Pour la 3e année consécutive, les Archives de l'État à Eupen organisent une collecte d'archives. Vous disposez de journaux, photos anciennes, lettres, documents, etc. qui constituent des sources d'une certaine importance pour l'histoire ? Vous souhaitez en faire don, les mettre à disposition des historiens, chercheurs, étudiants, etc., et les préserver pour les générations futures ? Rendez-vous ce samedi 30 mars 2019 entre 9h et 12h aux Archives de l'État à Eupen. Vous pouvez également nous contacter à tout autre moment.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement