Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique permit d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

Lors d’une après-midi d’étude tenue le mercredi 25 septembre 2019 aux Archives générales du Royaume, les résultats obtenus et les instruments développés dans le cadre du projet « Valorisation des archives des cabinets » ont été présentés officiellement. Le potentiel de recherche et les expériences pratiques concernant ces archives ont été discutés en profondeur. Le projet était une initiative d’Archiefbank Vlaanderen. Les Archives de l’État, un des partenaires du projet, ont accueilli l’événement.

27/09/2019 - Publications - AGR

La publication en 2018 d’un ouvrage sur Armand Ghiot, prisonnier de guerre à Stalag IIB, a été le coup d’envoi d’une nouvelle collection d’Études sur la Seconde Guerre mondiale. Le Bronnengids Hasselt tijdens de Tweede Wereldoorlog, une collaboration avec Geheugen Collectief et la ville de Hasselt (musée communal Stadsmus), est la deuxième publication dans cette collection.

Journée d'étude – Saving the web: the promise of a Belgian web archive

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État, la Bibliothèque royale (KBR) et leurs partenaires de recherche vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque intitulé « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ». Ne manquez pas ce rendez-vous numérique et inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées ...

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

05/07/2019 - Restauration - Gand - AGR

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand ont annoncé qu’un premier lot de la collection de chartes des Comtes de Flandre (fonds « Saint-Genois » et « fonds autrichien ») partaient aux Pays-Bas pour une restauration et un reconditionnement. Voici un état de la question.

15/06/2019 - Publications - AGR
Nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique

En mai dernier, un nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique a été publié. Cet ouvrage de référence, réalisé depuis 2012 au sein des Archives générales du Royaume, contient une large sélection de titres de livres et d’articles belges et étrangers consacrés à l’histoire de la Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La Bibliographie dresse un bilan de la production historiographique d’une année entière. Le dernier volume couvre l’année 2014.

11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement