Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

29/09/2020 - AGR

Notre pays n’a pas déclaré son indépendance sans coup férir. Pendant les « Journées de septembre », il y eut à Bruxelles une confrontation armée entre les troupes gouvernementales et les insurgés qui ont alors formé un gouvernement révolutionnaire, le « Gouvernement provisoire ». Une semaine après que l’armée de Guillaume Ier se soit retirée du Parc de Bruxelles, le 4 octobre 1830, les révolutionnaires déclarèrent l’indépendance de la Belgique.

29/09/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes et les modernistes: les comptes communaux numérisés de quelques dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés aux Archives générales du Royaume, sont en ligne. Les villes en question se situaient dans les comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, dans les duchés de Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et dans les seigneuries de Tournai et de Malines. Au total, 9.476 comptes communaux sont en ligne, soit plus de 700.000 images numériques.

24/09/2020 - Recherche - AGR
Lancement du projet FED-tWIN DIGHIMAPS

Le 1er septembre dernier, le projet de recherche DIGHIMAPS a été lancé, fruit d’une collaboration entre les Archives de l’Etat et l’Université d’Anvers. Grâce à un géoréférencement et une vectorisation minutieux de cartes et via la reconnaissance (semi-)automatique de leur contenu, nous pourrons à l’avenir associer davantage de cartes à d’autres types de contenu numérique. En poursuivant des efforts antérieurs dans le domaine de la numérisation et de la géolocalisation, le projet DIGHIMAPS entend examiner le potentiel des collections cartographiques numériques en tant que clé pour une ouverture à la recherche de ce nouvel ensemble digital.

Nos salles de lecture sont de nouveau ouvertes - Fixez un rendez-vous !

Les salles de lecture des Archives de l’Etat sont à nouveau ouvertes pour le grand public, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque.   

  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
    ATTENTION: pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici  les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Pour compenser quelque peu la fermeture prolongée des salles de lecture, les fermetures pour récolement programmées en 2020 sont annulées.
  • Les salles de lecture des Archives de l’Etat à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur sont fermées  le samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les événements publics, les colloques, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, les formations, etc. sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Une exception est faite pour l’organisation de séminaires destinés à de petits groupes d’étudiants: ils peuvent avoir lieu sous de très strictes conditions (respect des mesures de sécurité sanitaire).    

Restez au courant via cette page et/ou via Facebook.

17/07/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes : les comptes communaux numérisés de Bruges (1406-1787) sont en ligne ! Et ce n’est qu’un début : au cours de l’automne, nous projetons de mettre à disposition la plupart des comptes communaux des archives de la Chambre des Comptes. Il y a notamment des séries intéressantes pour le Hainaut, le Brabant et le Luxembourg. A suivre ! 

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

03/06/2020 - Recherche - CegeSoma - Louvain - AGR

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

03/06/2020 - Inventoriage - Publications - AGR

Responsable notamment des services culturels de la Banque nationale, Augusta Maes habitait la pittoresque maison du meunier de l’abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem. Elle collectionnait des archives, des livres et des objets d’arts qui avaient un rapport avec sa maison, avec le Rouge-Cloître, Auderghem, la Forêt de Soignes ou des chats. Décédée en 2001, ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections ont été léguées aux Archives générales du Royaume. Tout cet ensemble a maintenant été traité.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement