Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Les Archives de l'État seront fermées ce mercredi 15 novembre 2017 (Fête du Roi). Elles seront également fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht) sera, par ailleurs, fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

17/11/2017 - Numérisation
Moteur de recherche : interruptions temporaires

ATTENTION ! En raison de la nécessité urgente d’apporter des adaptations au moteur de recherche La recherche aux Archives de l'État et suite à des interventions de modernisation de l’infrastructure des serveurs des problèmes techniques ou des interruptions temporaires (de certaines parties) du site pourraient se présenter à partir de ce 17 novembre jusque lundi 4 décembre 2017 (par ex. impossibilité de se connecter pour consulter des images ou pour créer un nouveau compte d’utilisateur, etc.). Toutes nos excuses pour ce désagrément.

16/11/2017 - Publications - AGR
Bibliographie de l’Histoire de Belgique de l'année 2012

Un nouveau tome de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique est paru en décembre 2016. Celui-ci concerne la production historiographique de l’année 2012. Financée par la Commission Royale d'Histoire et rédigée aux Archives générales du Royaume, la Bibliographie de l’Histoire de Belgique s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger.

10/11/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Une partie des archives de la famille Carton de Wiart était consultable aux Archives générales du Royaume depuis près de 35 ans. Grâce à un généreux don, ce fonds a été largement enrichi en 2016. L’inventaire de ce précieux complément est désormais disponible.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est actuellement sous presse. Il est d'ores et déjà possible de le commander !

En 2017, Beliris a déménagé pour rejoinder les autres directions du SPF Mobilité et Transports à Saint-Josse. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

20/10/2017 - Événements - AGR
Colloque Trust (in) the Digital Transition - Management and archiving challenges facing a new legal & standard framework

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » sera l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque permettra également aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

18/10/2017 - Publications - AGR

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement