Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
27/05/2020 - AGR

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’État ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, dans divers formes et formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés !

La stratégie de sortie des Archives de l’Etat
  • Sous réserve de la promulgation de nouvelles directives de la part du Conseil national de Sécurité, les Archives de l’Etat rouvriront leurs salles de lecture en deux phases :  
  1. À partir du mardi 26 mai 2020, les étudiants et les doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs travaux académiques pourront à nouveau avoir accès aux salles de lecture des Archives de l’Etat, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Pour réserver une place, ils doivent contacter par e-mail, deux jours à l’avance, le dépôt des Archives de l’Etat concerné. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Lors de leur visite à la salle de lecture, les étudiants et les doctorants doivent pouvoir soumettre respectivement une carte d’étudiant et une pièce justificative démontrant qu’ils sont affectés à un fonds de recherche scientifique, à une université ou à un établissement scientifique.   
  2. Si la situation sanitaire le permet, les salles de lecture pourront être rouvertes à partir du 16 juin 2020 à un plus large public.
  • Toutes les mesures de précaution seront évidemment prises pour veiller à la santé de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. Le nombre de places disponibles sera notamment limité en fonction de la configuration propre à chaque salle de lecture.
  • Entre-temps, nous tenterons de maximaliser le « service minimal » et nous continuerons à nous concentrer sur l’extension de notre offre d’archives et d’instruments de recherche en ligne.
  • Pour limiter quelque peu les effets de la  fermeture prolongée des salles de lecture, les récolements prévus pour 2020 sont annulés.
  • Tous les événements publics, les conférences, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, etc. organisés par les Archives de l’État sont annulés jusqu’au 15 juin 2020 inclus.  
  • Les transports et les livraisons reprendront progressivement et seront effectués lundi, mardi et mercredi à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.

Nous vous tiendrons au courant via cette page web et notre page Facebook.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
23/04/2020 - Numérisation - AGR
De nouvelles archives consultables en ligne, pour les amateurs de sport

Parmi les archives de l’Union belge de Football, conservées aux Archives générales du Royaume, se trouve une collection à peu près complète de son journal : « La Vie Sportive - Sportleven ». L’état de ces journaux plus que centenaires posait de sérieux problèmes de conservation au point qu’ils ne pouvaient plus être donnés en consultation. Les exemplaires les plus anciens ont donc été numérisés tant pour assurer leur sauvegarde, que pour permettre leur consultation virtuelle. À l’occasion du centenaire de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Anvers, en août 2020, les exemplaires de « La Vie Sportive » de cette année olympique ont été mis en ligne sur internet. De quoi suivre le parcours des Diables rouges, champions olympiques 1920, via notre moteur de recherche ! La Belgique a été sélectionnée après la Grande Guerre pour organiser les premiers JO, en reconnaissance de son héroïsme pendant le conflit.

21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

25/03/2020 - AGR
ANNULATION - Journée d'étude : “Sujets étrangers” - L’immigration vers la Belgique d’après-guerre (1944-1980s) - Recherche / Archives

Dans les circonstances actuelles, on ignore combien de temps les mesures contre la propagation du coronavirus resteront en vigueur. Il est très peu probable que des événements puissent avoir lieu le 23 avril 2020, date prévue pour la journée d’étude “Sujets étrangers” - L’immigration vers la Belgique d’après-guerre (1944-1980s) - Recherche / Archives. En outre, il est pour l’instant impossible de préparer de façon optimale cet événement. Nous sommes donc malheureusement obligés d’annuler la journée d’étude du 23 avril 2020, pour la reporter à l’automne. Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que possible. 

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

30/01/2020 - Recherche - Publications - AGR

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels.  Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement