Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Salle de lecture des Archives générales du Royaume fermée pour récolement

La salle de lecture des Archives générales du Royaume sera fermée du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2020 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public à partir du mardi 28 janvier 2020.

24/01/2020 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

- Registres paroissiaux :
    - 28.242 registres numérisés
    - 5.836.454 pages en ligne
    - Ajout de registres paroissiaux pour entre autres Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry,
      Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel…
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes  

Etat civil :
    - 29.384 microfilms numérisés (plusieurs registres par microfilm) et registres originaux
    - 30.606.154 pages en ligne
    - Ajout de nouvelles communes, types d’actes et années (y compris 1920)
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes

09/01/2020 - Événements - AGR
Réunion Dataverse en marge de FOSDEM’20 - 31 janvier 2020

Cette réunion en marge de FOSDEM'20 offre l'opportunité d'échanger des expériences avec le logiciel Dataverse et de rassembler des utilisateurs de Dataverse de toute l'Europe et au-delà. Un des développeurs de Dataverse de l’Université de Harvard, Philip Durbin, sera présent à la réunion.

08/01/2020 - Numérisation - AGR

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes. Découvrez notre nouvelle offre variée de 3.500 images !

08/01/2020 - Numérisation - AGR

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

20/12/2019 - Divers - Anvers-Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

10/12/2019 - Recherche - Événements - AGR

Comme les années précédentes, les Archives de l’Etat ont participé en 2019 à plusieurs initiatives et événements européens, tant pour représenter le secteur archivistique belge que pour apprendre les « bonnes pratiques » d’autres établissements européens afin de les transposer dans la politique et la gestion archivistiques belges.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Le mercredi 23 octobre 2019, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont organisé un colloque sur la question de l’open science. L’équipe de SODA était là pour présenter son projet, dont les objectifs de collecte, de préservation et de mise à disposition des données de recherche en sciences sociales épousent parfaitement la philosophie d’une science plus « ouverte ».

02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Des experts en gestion des données scientifiques se sont rassemblés à Colchester, au Royaume-Uni, le 26 et le 27 septembre 2019 dans les locaux de la United Kingdom Data Archive (UKDA) pour le CESSDA Expert Seminar annuel. La Belgique était représentée par le projet SODA, et ce fut l’occasion de présenter la nouvelle directive européenne concernant les données ouvertes des informations du secteur public.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement