Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
05/10/2018 - Recherche - Publications - Liège - AGR

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

25/09/2018 - Divers - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement 1 expert en informatique appliquée (m/f/x) pour le projet Soda , 1 chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique (m/f/x) pour travailler aux Archives de l’État à Liège, 1 chef de projet-expert francophone en gestion documentaire et de l'information (m/f/x) pour travailler au SPF Bosa (et aux Archives générales du Royaume), 1 assistant en archivistique (m/f/x) pour l’équipe mobile « Archives » à Bruxelles, 1 collaborateur de nettoyage néerlandophone (m/f/x) pour travailler aux Archives de l’État à Bruxelles.

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

Les Archives de l’État sont en charge de la surveillance de la production et de la gestion d’archives des services publics et elles assurent qu’une sélection de ces archives soit transférée pour conservation permanente après l’échéance de l’utilité administrative et juridique des documents. La surveillance archivistique est une responsabilité de l’ensemble des Archives de l’État. Toutes leurs activités de surveillance permettent de se faire une idée de la diversité du secteur archivistique belge.

21/09/2018 - Publications - Divers
Votez pour l'ouvrage « Papy était-il un nazi ? »

Un demi-million de Belges ont eu un parent ou un proche qui était « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre mondiale. En quête de vérité, ils fréquentent les salles de lecture des Archives de l'État. Afin de faciliter les recherches, historiens et archivistes présentent les sources sur la répression de la collaboration dans le livre  « Papy était-il un nazi ? ». L'ouvrage a été sélectionné pour le concours LangZullenWeLezen (catégorie Histoire), organisé par la VRT et ses partenaires dans le cadre d'actions de promotion de la lecture. Vous pouvez voter jusqu’au 14 octobre !

14/09/2018 - Restauration - AGR
Bénédicte Muls, restauratrice aux Archives générales du Royaume

Licenciée en restauration d’œuvres d’art, spécialisée dans la restauration du papier, Bénédicte Muls travaille depuis 6 ans à l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume.
Découvrez en quoi consiste sa fonction et comment sont rythmées ses journées via le journal photographique.

06/09/2018 - Publications - AGR
Croisement entre deux normes de métadonnées

Afin de pouvoir réutiliser certains éléments de l’infrastructure informatique des Archives de l’État pour les besoins de la future archive de données, un mapping entre Data Documentation Initiative (DDI) et Encoded Archival Description (EAD) a été mis au point. Il permettra aux Archives de l’État d’enrichir leurs catalogues avec les métadonnées relatives aux datasets issus des sciences sociales. Un article à ce propos a été publié en anglais dans le dernier numéro de la revue IASSIST Quarterly, publiée en juillet 2018 par la International Association for Social Science Information Services & Technology (IASSIST).

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement