Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
COVID-19 : actualisation
  • A partir du mardi 5 janvier 2021, tous les visiteurs pourront, toujours sur rendez-vous et moyennant le strict respect des mesures de sécurité, consulter de nouveau des archives dans nos salles de lecture.  
  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
  • ATTENTION : pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Si vous avez une question, mais que vous ne savez pas à quel service ou à quel dépôt vous devez vous adresser, utilisez notre formulaire de contact.
07/01/2021 - Recherche - Publications - AGR

Pour valoriser les archives exceptionnellement riches de la famille de Weissenbruch, un colloque a été organisé en 2017 à Liège sous le titre Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch : Du Journal encyclopédique aux humanités numériques. Les actes de ce colloque viennent d’être publiés dans notre série Studia. En mettant en contexte l'entreprise de Pierre Rousseau et de Charles Weissenbruch, en faisant connaître le contenu du fonds, ces Actes veulent suggérer des possibilités de travaux scientifiques.

08/12/2020 - Recherche - Inventoriage - AGR

Les archives des chemins de fer, décrites dans ce nouvel inventaire, couvrent principalement le XIXe siècle et une partie du XXe siècle, soit la période du développement des chemins de fer en Belgique et du rachat des concessions privées par l’État.

La Social Sciences and Digital Humanities Archive (SODHA) vient d’être lancée. SODHA est une archive de données, c’est-à-dire une plate-forme d’archivage pour des séries de données produites au cours de recherches scientifiques. Avec SODHA, les chercheurs peuvent déposer, trouver et réutiliser des données de toutes sortes dans les domaines des sciences sociales et des humanités numériques.

10/11/2020 - Recherche - Publications - AGR

À la fin de sa vie, le moine augustin Johannes Mantelius (Hasselt, 1599-1676) rédigea un aperçu de l’histoire du comté de Looz. Avec cet ouvrage, le moine a initié l’historiographie du comté, en confirmant notamment l’identité spécifique de Looz. Plusieurs siècles plus tard, l’archiviste Johan Van der Eycken a soutenu un doctorat sur la noblesse du comté de Looz. Sa thèse a donné lieu à une publication dans notre série Studies in Belgian History.

10/11/2020 - Recherche - Publications - AGR

La migration fait partie intégrante de l’histoire de la Belgique. Toutefois, dans la littérature scientifique sur l’histoire de la Belgique, la portée des flux migratoires reste sous-exposée. L’histoire migratoire est un secteur relativement jeune – mais florissant – des sciences historiques qui analysent les migrations au départ de, vers et au sein d’une région et pendant une certaine période. En 2017, un jalon de recherche a été publié en néerlandais pour guider les chercheurs vers les  sources, relatives à la migration en Belgique, qui sont conservées aux Archives de l’Etat. Une version française de ce jalon de recherche vient d’être publiée également.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

29/09/2020 - AGR

Notre pays n’a pas déclaré son indépendance sans coup férir. Pendant les « Journées de septembre », il y eut à Bruxelles une confrontation armée entre les troupes gouvernementales et les insurgés qui ont alors formé un gouvernement révolutionnaire, le « Gouvernement provisoire ». Une semaine après que l’armée de Guillaume Ier se soit retirée du Parc de Bruxelles, le 4 octobre 1830, les révolutionnaires déclarèrent l’indépendance de la Belgique.

29/09/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes et les modernistes: les comptes communaux numérisés de quelques dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés aux Archives générales du Royaume, sont en ligne. Les villes en question se situaient dans les comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, dans les duchés de Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et dans les seigneuries de Tournai et de Malines. Au total, 9.476 comptes communaux sont en ligne, soit plus de 700.000 images numériques.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement