Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles ouvre ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulent sont organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! A découvrir du 22 juillet au 3 septembre 2017. Entrée gratuite.

17/07/2017 - Numérisation - AGR

En un an, les Archives de l’État ont mis en ligne plus de 6.000 photos et plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre. Depuis juillet 2017, vous pouvez également consulter 1.233 dessins, aquarelles et caricatures datant de cette période.

16/07/2017 - AGR

En 1740, l’administration centrale des Pays-Bas autrichiens instaura la Jointe des Terres contestées pour traiter les nombreux différends frontaliers et collecter les titres et la documentation juridiques en la matière. À cet effet, les membres de la Jointe ont consulté les archives d’autres établissements centraux, comme le Conseil privé et la Secrétairerie d'État et de Guerre. Les archives de la Jointe contiennent près de 80 cartes des XVIIe et XVIIIe siècles, désormais consultables en ligne.

Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes ! Elles seront néanmoins fermées entre 12h et 13h, excepté au CegeSoma. La salle de lecture du CegeSoma sera fermée chaque vendredi. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, à Bruxelles, ouvrira à 9h au lieu de 8h30, du mardi au vendredi. L’horaire normal sera rétabli partout dès le 1er septembre 2017.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Ce vendredi 9 juin 2017, Dirk Achten, Président du Comité de direction du SPF Affaires étrangères, et Karel Velle, Archiviste général du Royaume, ont signé un protocole d’accord concernant le transfert de l’ensemble des archives du SPF Affaires étrangères de plus de 30 ans n’ayant plus d’utilité administrative.

06/06/2017 - Inventoriage - AGR

Conservés aux Archives générales du Royaume, les papiers du Comte Hubert Pierlot viennent d'être inventoriés. Hubert Pierlot dirigea le gouvernement de Londres de 1940 à 1944. Si le fonds aborde l’ensemble du parcours politique du ministre d’État, les documents focalisent leur attention sur la période de l’invasion et de l’exil (1940-1944).

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 400 mètres d’archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice. Ce fonds extraordinaire éclaire les relations politiques, financières et juridiques entre les autorités religieuses et publiques pendant une période de presque deux siècles. Afin d'offrir un meilleur accès à ces archives, les Archives générales du Royaume sont actuellement à la recherche de bénévoles.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement