Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
07/12/2018 - Acquisitions - AGR

Lors de sa visite officielle en Russie en janvier 2018, le Premier ministre Charles Michel a reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ce dernier lui a offert un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Fin octobre, la Chancellerie a remis aux Archives de l’État ces 17 missives originales et 33 copies libres, qui couvrent les années 1920 à 1934. Les documents sont désormais consultables en ligne !

03/12/2018 - Gestion d'archives - AGR
Édition revue de la brochure sur la lutte contre les moisissures

La loi sur les archives du 24 juin 1955, telle que modifiée par la loi du 6 mai 2009, stipule notamment que les documents d’archives doivent / peuvent être transférés après un certain temps aux Archives de l’État, dans un bon état de conservation, ordonnés et accessibles. Les moisissures constituant l'une des principales menaces pour les documents analogiques (sur support papier), il faudra donc les traiter et prévenir leur apparition dans la mesure du possible. La brochure des Archives de l'État explique ce que sont les moisissures, comment elles apparaissent et se développent, comment on peut les détecter et évidement aussi comment elles peuvent être analysées et traitées.

03/12/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1830, les Services des Douanes du SPF Finances sont en charge d’une série de missions de première importance : lutte contre les trafics et la contrefaçon, contrôle des importations aux frontières, perception des droits de douanes, application des tarifs douaniers, etc. Après l’ouverture à la recherche des dossiers personnels de plusieurs milliers de douaniers, en 2015, les Archives générales du Royaume offrent un accès aux archives s’étalant de 1830 à 1948.

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

29/11/2018 - Numérisation - AGR

Depuis plus d’une décennie, les Archives de l’État sont actives dans la préservation numérique. Leurs propres développements ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales témoignent de leur implication sans cesse grandissante dans ce défi majeur du XXIe siècle. Découvrez quelques-unes des initiatives emblématiques auxquelles les Archives de l’État participent ou collaborent activement.

21/11/2018 - Publications - Événements - Mons - AGR
Découvrez les publications des Archives de l'État au Salon du livre à Mons

Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participaient au salon Mon's livre, organisé ces 24 et 25 novembre 2018 au Lotto Mons Expo. Le salon Mon's livre rassemblait des centaines d'auteurs et de professionnels du livre issus de toute la francophonie. Il permettait de découvrir nos diverses publications.

11/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de la Première Guerre mondiale : suivez-nous via Facebook

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, retrouvez chaque jour de novembre 2018, sur notre page Facebook des Archives de l'État, l'un des aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

Depuis 2018, près de 240.000 dossiers individuels des victimes civiles de la Première Guerre mondiale sont consultables aux Archives générales du Royaume, soit environ 650 mètres linéaires d'archives ! De quoi faire d’innombrables recherches et découvrir le combat pour la reconnaissance que durent engager des milliers de Belges une fois la guerre terminée.         

Lorsqu'une page internet n'est plus disponible, apparaît le code 404 HTTP. Si une telle situation peut causer des frustrations, elle dénote aussi un problème sous-jacent, à savoir que de très nombreuses informations intéressantes se perdent quotidiennement sur internet. Les partenaires du projet de recherche Promise se sont penchés sur cette problématique. Le projet vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation de la toile belge.

06/11/2018 - Gestion d'archives - AGR
Recommandations pour les services d’archives à propos de la protection des données

Le Groupe européen d’archives a récemment élaboré des recommandations sur la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) par les services d’archives. Ces recommandations fournissent aux archivistes des informations générales et des conseils pratiques sur les défis que pose l’introduction du RGPD dans le domaine des archives. Les recommandations s’adressent aux institutions publiques et privées gestionnaires d’archives et incluent les Archives nationales et les Archives d´États fédérés, les services d'archives régionales et communales, les musées, bibliothèques, fondations et autres entités publiques et privées qui conservent des archives. Il s’agit d’un document de travail qui ne demande qu'à être amélioré et élargi en fonction des réactions du secteur archivistique. Actuellement, ces recommandations existent uniquement en anglais. Le document sera traduit en français en 2019.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement