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Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

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01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers moins, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. Maintenant que l’arrêté royal tant attendu est finalement publié (Moniteur belge, 31/3/2021), nous donnons un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera de toute façon quelque temps.

COVID-19 : actualisation
  • A partir du mardi 5 janvier 2021, tous les visiteurs pourront, toujours sur rendez-vous et moyennant le strict respect des mesures de sécurité, consulter de nouveau des archives dans nos salles de lecture.  
  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
  • ATTENTION : pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Si vous avez une question, mais que vous ne savez pas à quel service ou à quel dépôt vous devez vous adresser, utilisez notre formulaire de contact.
22/03/2021 - Recherche - AGR
Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement 1 collaborateur scientifique (m/f/x) pour le projet PARDONS (BRAIN.be 2.0). Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature au plus tard le 23 avril 2021.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

Durant deux siècles, le gendarme a été une figure familière de la vie sociale, politique et médiatique du pays. Pourtant, pendant longtemps, la Gendarmerie n’a accordé que peu d’intérêt à la sauvegarde de son histoire. Des tonnes d’archives ont malheureusement été détruites parmi lesquelles se trouvait un grand nombre de dossiers personnels de gendarmes issus de tout le pays. Il fallut attendre les années 1980 pour que ces dossiers commencent à être conservés de manière plus systématique au sein de ce qui constituait alors le Musée de la Gendarmerie. Pour assurer la parfaite conservation de ces documents, la Police fédérale les a confiés aux Archives générales du Royaume. En 2020, le lancement du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, consacré à l’histoire des polices belges, a permis de hâter l’ouverture à la recherche de ces archives et d’en faciliter l’accès.

19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

18/02/2021 - Gestion d'archives - AGR

Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle.  Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les Archives de l’État dressent des tableaux de tri des archives des institutions publiques fédérales. Dorénavant, les services publics fédéraux ont l’obligation de mettre à jour leurs tableaux de tri tous les cinq ans. Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique et Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Économie et du Travail, entendent de cette façon sensibiliser les administrations fédérales sur l’importance d’une gestion documentaire répondant aux obligations légales en matière d’archivage, de protection des données et de publicité de l’administration. Le gouvernement De Croo donne ici le signal clair qu’une bonne gestion des informations et la désignation de gestionnaires professionnels de ces informations sont des conditions nécessaires pour le fonctionnement de toute organisation publique moderne.   

En 2016, la SNCB a transféré 80 mètres d’archives historiques aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de dossiers provenant de son service du personnel, produits pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été décontaminées, ces archives ont été inventoriées et une grande partie peuvent désormais être consultées aux Archives générales du Royaume.

02/02/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Médiévistes et modernistes, à vos claviers ! Les comptes communaux de dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés dans les archives des Chambres des Comptes aux Archives générales du Royaume, sont maintenant intégralement en ligne. Il s’agit de villes des comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, des duchés de  Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et des seigneuries de Tournai et de Malines. Maintenant que les documents d’Ypres, Termonde, Tielt, Torhout, Warneton, Watervliet et Wervicq sont traités, pas moins de 10.723 comptes communaux sont disponibles en format numérique.  

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