Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

31/01/2019 - Recherche - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

La 3e phase du projet Saturn débutera ce 1er février 2019. Fruit d'une collaboration entre les Archives de l’État et le SPF Finances, ce projet vise à trier, inventorier, conditionner et transférer les archives du SPF Finances. Ces six dernières années, les collaborateurs du projet ont traité 18 km linéaires d’archives. Près d’un tiers de ces archives sont transférées aux Archives de l’État tandis que les deux autres tiers des documents seront éliminés. Environ 18 km de documents doivent encore être traités. Le SPF Finances et les Archives de l’État se sont accordés pour prolonger le projet pour une durée de 3 ans, jusqu'en mars 2022.

En octobre 2016, les Archives de l’État organisaient un colloque sur l’impact du Règlement général sur la protection des données ainsi que sur les missions clés des services d’archives et leurs relations avec le citoyen et l’utilisateur d’archives. Les actes du colloque viennent de paraître.

28/01/2019 - Restauration - Numérisation - AGR

Une carte murale du pays d’Alost a été restaurée. Datant de 1626, elle est conservée aux Archives générales du Royaume, au sein du fonds Arenberg. Relativement inconnue, elle est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Ses dimensions : 127 x 160,5 cm !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement