Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/11/2015 - Divers - AGR

La migration est de tout temps… À partir du XIXe siècle, elle commence à être bien documentée dans les archives publiques. En effet, avec l’émergence des États-nations modernes, la différence entre les notions d’« indigènes » et d’« étrangers » s’est accentuée et on a alors commencé à mieux enregistrer les immigrants. Les actualités et notamment la crise des réfugiés démontrent la nécessité d’une éducation à la mémoire, notamment en matière d’histoire des migrations.  

12/11/2015 - Divers - AGR
Le projet IMMIBEL est lancé

Mené depuis ce 1er octobre 2015 aux Archives générales du Royaume, dans le cadre du programme BRAIN, le projet IMMIBEL se positionne au carrefour de l’histoire des migrations, de l’histoire maritime, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire sociale. Découvrez-en plus au travers d'une vidéo ou sur notre site internet.

09/10/2015 - Inventoriage - Palais royal - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique. Depuis septembre 2015, les archives de Joseph Pholien ont intégré les collections des Archives générales du Royaume ; l'accès à ces archives est, par ailleurs, considérablement facilité.

Les supports électroniques et les éditions papier coexistent depuis longtemps, non sans certains problèmes. De ce constat est né le projet de gestion et d’archivage de documents d’archives hybrides. Ainsi par exemple, un document créé par une application internet peut être imprimé, signé et être intégré dans des processus de travail sous une forme nouvelle. Les Archives de l'Etat ont mis la problématique à l'agenda du Congrès de l'ICA, qui se déroulait à Reykjavik fin septembre 2015.

28/09/2015 - Numérisation - Bruxelles - AGR

Elaboré au milieu du XIXème siècle, l’inventaire des chemins et sentiers vicinaux constitue une source non négligeable pour le règlement de différends entre particuliers et pouvoirs communaux mais également pour l’histoire des voiries et plus largement pour l’aménagement du territoire. Toujours d'utilité administrative, l'atlas des chemins vicinaux de l'ancienne province de Brabant est aujourd'hui conservé par trois entités administratives distinctes.

25/09/2015 - Inventoriage - AGR

Il y a plus de 185 ans, la révolution belge était en marche ! Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises quittaient le parc de Bruxelles. Un gouvernement provisoire est ensuite formé. La révolution belge conduira à l'indépendance de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur cette période palpitante.

21/09/2015 - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume possèdent l’une des plus importante collection de moulages de sceaux au monde. Jusqu’il y a peu, les quelques 38.000 moulages et leurs descriptions étaient uniquement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, vous pouvez consulter la collection entière sur notre site internet.

10/09/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

56,5 mètres linéaires de dossiers de nomination des bourgmestres du XXe siècle sont ouverts à la recherche, représentant 2734 numéros d’inventaires. Les dossiers contiennent les résultats électoraux obtenus dans la totalité des communes du pays ainsi que des données biographiques très précises sur les personnes proposées au mayorat. Bref, ce fonds d’archives est une source de première main pour l’étude de l’histoire locale.

28/08/2015 - Numérisation - AGR

Ce jeudi 27 août 2015 avait lieu la présentation officielle du site internet Cartesius. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national afin de mettre les données géographiques historiques de chacun à la disposition du grand public.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement