Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Ce vendredi 9 juin 2017, Dirk Achten, Président du Comité de direction du SPF Affaires étrangères, et Karel Velle, Archiviste général du Royaume, ont signé un protocole d’accord concernant le transfert de l’ensemble des archives du SPF Affaires étrangères de plus de 30 ans n’ayant plus d’utilité administrative.

06/06/2017 - Inventoriage - AGR

Conservés aux Archives générales du Royaume, les papiers du Comte Hubert Pierlot viennent d'être inventoriés. Hubert Pierlot dirigea le gouvernement de Londres de 1940 à 1944. Si le fonds aborde l’ensemble du parcours politique du ministre d’État, les documents focalisent leur attention sur la période de l’invasion et de l’exil (1940-1944).

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 400 mètres d’archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice. Ce fonds extraordinaire éclaire les relations politiques, financières et juridiques entre les autorités religieuses et publiques pendant une période de presque deux siècles. Afin d'offrir un meilleur accès à ces archives, les Archives générales du Royaume sont actuellement à la recherche de bénévoles.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

20/03/2017 - Publications - AGR

En 1830, la Belgique décide de développer sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche a été publié en 2017.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement