Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’état-major général de la Gendarmerie désormais accessibles : la boucle est (presque) bouclée

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/11/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Depuis un peu plus de trois ans, les archives de la Gendarmerie sont progressivement ouvertes à la recherche, dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel. C’est au tour des archives de l’Etat-major général, et de deux de ses directions générales, d’être accessibles. Il s’agit non seulement des archives du commandement, mais également de la Direction supérieure du Personnel (DSP) et de la suite des archives de la Direction supérieure des Opérations (DSO), dont les rapports de surveillance avaient déjà fait l’objet d’un inventaire.

Plus qu’un fonds d’archives, c’est ici un pan entier de l’histoire de la Gendarmerie qui est désormais accessible à tout un chacun. Transférées aux Archives générales du Royaume entre 2021 et 2023, ces archives contiennent l’essentiel des archives produites par les plus hauts organes et cœurs opérationnels de la Gendarmerie. Le chercheur pourra y trouver l’ensemble des procès-verbaux des réunions de commandement, traitant tant les aspects opérationnels que de gestion du Corps, mais également des rapports et des synthèses mensuels ou trimestriels sur les aspects de polices administrative ou judiciaire pour la majeure partie de la seconde moitié du 20ème siècle. Une véritable mine d’informations nouvelles, tant sur le plan national que local !

La suite des archives de la DSO va également permettre d’étudier la façon dont les autorités de la Gendarmerie conçoivent l’action des gendarmes à travers les règlements relatifs au service judiciaire et au maintien de l’ordre. De prime abord rebutants, ces dossiers n’en sont pas moins d’une richesse importante, reflétant les éléments et problèmes qui remontent du terrain et entrainant de nombreux remaniements des règlements. En effet, Corps militaire jouissant a priori d’une image plutôt conservatrice, la Gendarmerie n’en est pas moins une institution mouvante qui a le souci d’être à même de répondre de manière la plus adéquate possible aux problèmes de son temps et qui n’hésite pas à remettre en question ses méthodes. Le chercheur pourra également trouver de nombreux dossiers concernant le maintien de l’ordre lors d’évènements particuliers comme l’Expo 58, la visite du Pape Jean-Paul II ou encore le drame du Heysel en 1985. En outre, ce fonds contient des dossiers concernant la fonction de police judiciaire, dont une partie des archives du Bureau central des recherches (BCR) ou des dossiers concernant la criminalité dans les années 70 et 80. Notons également quelques dossiers sur l’emploi de la Gendarmerie pour les exécutions capitales de collaborateurs après la Seconde Guerre mondiale, qui ont été numérisés et sont consultables sur notre moteur de recherche.

Enfin, les archives de la DSP permettent d’appréhender la gestion du personnel et sont complémentaires aux milliers de dossiers personnels de gendarmes récemment transférés et dont l’inventaire sera très prochainement disponible. Elles contiennent également plusieurs annuaires de la première moitié du 20ème siècle, qui ont été également numérisés. Les dossiers relatifs aux brigades, alimentés parfois pendant des décennies, font apparaître les problèmes quotidiens auxquels elles peuvent être confrontées, allant du manque de personnel aux dysfonctionnements en tous genres. Autant d’archives qui renouvelleront l’histoire de la Gendarmerie.

Ces archives viennent compléter la série de fonds progressivement ouverts à la recherche dans la cadre du projet NaPol-Intel, portant à près de 350 mètres linéaires d’archives de services de police désormais accessibles. La dernière année du projet est consacrée aux archives de la Police générale du Royaume, dont les séries des dossiers de nomination des commissaires de police et des rapports d’évènements extraordinaires pour la période 1941-1944 avaient déjà été inventoriées. Il s’agit ici de l’ensemble des archives produites depuis sa création en 1934, jusqu’au début des années 2000, traitant tant des questions de police administrative que les lois sur les milices privées, la sécurité civile, les relations internationales en matière policière ou encore des questions de moralité publique.

Affaire à suivre !

      

L'inventaire

L'inventaire est disponible en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous. Il est en vente au format papier aux Archives générales du Royaume ou peut être commandé via publicat@arch.be.

CHARON Arnaud, Inventaire des archives de la Gendarmerie. État-major général (versements 2021-2023) (1920-2000), série Inventaires Archives générales du Royaume n°708, publication n°6414, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, € 12,00 (+ frais d'envoi éventuels).

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement