Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

05/10/2018 - Recherche - Publications - Liège - AGR

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec les universités belges, la conférence internationale War and Fatherland. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés dans un ouvrage intitulé Nations, Identities and the First World War, qui traite de l’impact de la Première Guerre mondiale sur le processus d’identification nationale.

Conférence sur les archives relatives aux dommages de guerre aux Archives de l'État à Courtrai

Récemment, l’archiviste de l'État Emma D’haene a inventorié les jugements relatifs aux demandes d'indemnisation introduites auprès du tribunal des Dommages de guerre. Lors de sa conférence organisée aux Archives de l'État à Courtrai ce 8 novembre 2018, elle expliquera comment chacun peut aujourd'hui retrouver le dossier de ses ancêtres et des personnes ayant vécu dans sa commune.

Journée d'étude sur les archives de la police judicaire

A l'occasion de la publication de deux inventaires relatifs aux archives de la police judiciaire près le Parquet d'Anvers et de Gand, les Archives de l'État, le musée STAM et les éditions Larcier organisent un colloque sur les archives et la criminologie. Celui-ci se déroulera le vendredi 14 décembre 2018 au Stam à Gand.

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

Six ateliers pour découvrir les sources des Archives de l’État

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations utiles pour l'histoire locale. Plusieurs ateliers seront organisés en néerlandais en octobre et novembre 2018 à Anvers pour mieux faire connaître ces sources. Il reste encore quelques places pour les ateliers organisés en matinée. Ne tardez pas à vous inscrire !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement