Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/06/2017 - Acquisitions - Anvers - Beveren

La fabrique d’église de Saint-Willibrord à Berchem a déposé 20 mètres linéaires d'archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Remontant au XIIIe siècle, le fonds contient notamment des photos de toutes les rues de la paroisse, réalisées en 1949-1950 par un photographe local.

14/06/2017 - Acquisitions - Anvers - Beveren

En avril 2017, la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers a déposé 20 mètres linéaires d’archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Les documents les plus remarquables sont, sans aucun doute, les plans pour la construction de l’église baroque ainsi que la collection de dessins du mobilier et des ornements, que la Communauté flamande a reconnu en 2007 comme des trésors du patrimoine.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

28/04/2017 - Numérisation - Anvers - Beveren

Grâce à un partenariat entre les Archives de l’État à Anvers-Beveren, le Centre brabançon d’information historique à Bois-le-Duc (BHIC), la cellule patrimoniale campinoise (k.ERF) et l’abbaye de Postel, les chartes sur parchemin de l’abbaye de Postel, vieilles de plusieurs siècles, sont désormais consultables sur internet. C’est le résultat d’une collaboration transfrontalière exemplaire !

31/03/2017 - Inventoriage - Divers - Anvers - Beveren

Lors du réinventoriage d’une série de testaments conservés dans les archives de la Cathédrale d'Anvers, un archiviste des Archives de l’État à Anvers-Beveren a trouvé une référence à une société bien particulière, celle du Repas du Fils prodigue. La principale, sinon la seule activité de cette association consistait en l’organisation annuelle d’un ou plusieurs banquets très copieux – comme dans la parabole évangélique – mais … pendant le Carême. Sur son lit de mort, un des membres de la société, le curé Jan Coomans, fut cependant pris de remords.

14/02/2017 - Acquisitions - Anvers - Beveren

En janvier 2017, le président du cercle d’histoire locale de Mol a découvert sur internet un rôle censier de près de 600 ans, détenu par un collectionneur privé. Il s’agit d’un document de la Table du Saint-Esprit, prédécesseur des CPAS. Le document public a été remis aux Archives de l’État puis prêté à la commune de Mol. Découvrez le trajet parcouru par le parchemin.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement