Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Anvers-Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve seront exceptionnellement fermées ce jeudi 7 décembre 2017 au matin ; la salle de lecture sera ouverte de 14h à 16h30. Les Archives de l'État à Mons seront exceptionnellement fermées ce mardi 19 décembre 2017. Tous les dépôts des Archives de l'État seront, par ailleurs, fermés du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 janvier au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

11/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! Suite aux modifications apportées aux outils supportant les moteurs de recherche des Archives de l'État, certaines interfaces utilisateurs doivent encore être améliorées. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Depuis juillet 2017, la majeure partie des archives des anciennes juridictions militaires sont conservées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier. Pour faciliter les recherches dans les archives sur la répression, produites par les cours et tribunaux militaires des ressorts notamment d’Anvers, Turnhout, Malines, Hasselt et Tongres, une série de registres aux notices et d’application des peines sont temporairement transférés des dépôts des Archives de l’État à Anvers-Beveren et à Hasselt vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

Trois bénévoles viennent de finaliser, aux Archives de l’État à Anvers-Beveren, l’indexation des déclarations de succession du bureau d’enregistrement de Herentals pour la période 1818-1899. Les généalogistes et les chercheurs en histoire locale disposent ainsi d’un accès à de nombreuses données personnelles du XIXe siècle.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

La fabrique d’église de Saint-Willibrord à Berchem a déposé 20 mètres linéaires d'archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Remontant au XIIIe siècle, le fonds contient notamment des photos de toutes les rues de la paroisse, réalisées en 1949-1950 par un photographe local.

En avril 2017, la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers a déposé 20 mètres linéaires d’archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Les documents les plus remarquables sont, sans aucun doute, les plans pour la construction de l’église baroque ainsi que la collection de dessins du mobilier et des ornements, que la Communauté flamande a reconnu en 2007 comme des trésors du patrimoine.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement