Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Anvers-Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En janvier 2017, le président du cercle d’histoire locale de Mol a découvert sur internet un rôle censier de près de 600 ans, détenu par un collectionneur privé. Il s’agit d’un document de la Table du Saint-Esprit, prédécesseur des CPAS. Le document public a été remis aux Archives de l’État puis prêté à la commune de Mol. Découvrez le trajet parcouru par le parchemin.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

Auteur de nombreuses dissections de corps humains, Vésale publie en 1543 son traité d'anatomie. Quelques années plus tard, en 1613, un certain Emanuel Philippus Trognesius demande, qu'à sa mort, son corps soit disséqué et étudié afin de déterminer la cause de sa maladie. L'acte est conservé aux Archives de l'État à Anvers...

21/05/2016 - Divers - Anvers-Beveren

En 1708, Thomas Vardapiet de Wanand, abbé de l’ordre de Saint-Antoine et archevêque de la Sainte-Croix de la province ecclésiastique de Gochtan, en Arménie perse, arrive à Anvers. Malade et âgé, il décède quelques semaines plus tard et est enterré dans la Cathédrale d'Anvers. Il laissa derrière lui trois documents en arménien, aujourd'hui conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement