Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles est fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus. Les Archives de l'État seront, par ailleurs, fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 décembre 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 décembre 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Attention ! La salle de lecture des Archives du Palais royal est fermée jusqu'à la fin de l'année 2017 pour cause de travaux. Les Archives du Palais royal resteront accessibles par e-mail et téléphone durant cette période.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

Récolement aux Archives de l'État à Arlon

Attention ! Les Archives de l'État à Arlon étaient fermées du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2017 inclus en raison du récolement des archives.  La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 12 septembre 2017.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement