Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Situé aujourd’hui à Anderlecht, le dépôt des Archives de l’État à Bruxelles dispose d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. La date exacte de cette opération est fixée. Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles fermeront leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir, si tout se passe comme prévu, le 1er septembre 2017 à Forest.

Archives de l'État à Louvain-la-Neuve fermées pour récolement

Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve seront fermées du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 4 avril 2017.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 1er avril 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 1er avril 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :
- 2 historiens-archivistes francophones (f/m/x) pour le service Surveillance & Avis aux Archives générales du Royaume. 1 CDD 1 an temps plein + 1 CDD 6 mois temps plein. Les candidatures sont à envoyer avant le 30 mars 2017.
- 1 historien-archiviste néerlandophone (f/m/x) pour le projet Saturn. CDD 1 an et 9 mois. Les candidatures sont à envoyer avant le 23 mars 2017.

Vitus, lecteur du mois

Agé de 23 ans, Vitus Sproten a grandi à St-Vith. Dans le cadre de ses études, il a fréquenté et continue de fréquenter les salles de lecture des Archives de l’État à Eupen, Liège et Bruxelles. Il a en outre travaillé comme bénévole et stagiaire aux Archives de l'État à Eupen. Découvrez ses conseils et ses trouvailles !

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

La capacité de stockage étant insuffisante pour accueillir un volume croissant d'archives de la Région de Bruxelles-Capitale, les Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) déménageront prochainement. La date exacte n'est pas encore fixée mais les préparatifs vont bon train. La salle de lecture reste cependant ouverte actuellement. Lors du déménagement, la salle de lecture restera fermée pendant maximum six mois.

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement