Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

Archives de l'État à Anvers-Beveren : fermeture le vendredi

En raison d'une réduction de personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Anvers-Beveren est ouverte du mardi au jeudi et fermée provisoirement chaque vendredi à partir du 1er juin 2018. 

Bonne nouvelle ! Les travaux entrepris début avril dans certains magasins d’archives des Archives générales du Royaume sont terminés. Les fonds qui s'y trouvent seront à nouveau consultables dès ce mardi 24 avril 2018 ! Découvrez la liste des fonds concernés.

Les Archives de l'État poursuivent l'amélioration de l'accès numérique à leurs collections. Depuis mars 2018, la salle de lecture du CegeSoma dispose ainsi d'un nouvel espace dédié au numérique !

Archives de l’État à Courtrai : un nouveau propriétaire pour le bâtiment, mais le service public reste le même

Depuis de nombreuses années, le Mont de Piété à Courtrai héberge le dépôt des Archives de l’État à Courtrai. La Ville de Courtrai vient de vendre le bâtiment à un investisseur privé. Ce changement de propriétaire n’a toutefois pas d’incidence sur le service public car les autorités fédérales restent – via la Régie des Bâtiments – locataires de l’immeuble. Vous pouvez donc continuer à vous rendre aux Archives de l’État, rue Guido Gezelle à Courtrai, pour vos recherches historiques et généalogiques !

Fin 2018, le chantier d’extension du dépôt des Archives de l’État à Arlon devrait être terminé. A cette date, les collections conservées aux Archives de l'État à Saint-Hubert y seront transférées. Afin de préparer au mieux le déménagement, la salle de lecture des Archives de l'État à Saint-Hubert est, depuis le 1er mars 2018, ouverte uniquement le jeudi.

Archives de l'État à Tournai ouvertes

Suite à la panne de chauffage survenue ce 14 février 2018, la salle de lecture des Archives de l'État à Tournai est à nouveau ouverte au public. 

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement