Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Départ à la retraite de Patrick Haelters

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)

Suite au déménagement des Archives de l’État d'Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice. Depuis septembre 2017, ces archives sont consultables dans le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles et non plus aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Le bénévolat n'est pas mort !

Plusieurs bénévoles participent aux projets des Archives de l'État : classement d'archives, analyse d'actes, encodage dans les bases de données, inventaires, etc. Certains le font depuis l'un ou l'autre dépôt des Archives de l'État. D'autres collaborent depuis leur domicile, dans le cadre du projet Demogen. Le résultat de leur travail est ensuite intégré dans le moteur de recherche Rechercher des personnes, consulté par de nombreux généalogistes. Certaines données sont également utilisées dans le cadre de recherches scientifiques. Suivez quelques bénévoles aux Archives de l'État à Louvain et à Anderlecht.

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Tournai

Les Archives de l'État à Tournai ont ouvert leurs portes ces samedi 12 et dimanche 13 mars 2016, de 9h à 16h30. Durant les deux jours, à 11h et 15h, le public a pu profiter d'une visite guidée des coulisses du dépôt d’archives. Une conférence d'initiation à la généalogie a été organisée les deux jours. Diverses associations de généalogie, tant du Tournaisis que du Nord de la France, étaient également présentes, pour votre plus grand bonheur ! L'événement fut l'occasion unique pour se lancer dans sa généalogie ou pour y ajouter quelques générations...

  Lire la suite

Ce jeudi 18 février 2016, une thèse de doctorat a pour la première fois été soutenue publiquement aux Archives de l’État ! Annelies Somers, qui a travaillé pendant 5 ans aux Archives de l’État, a réalisé une étude comparative de deux institutions ecclésiastiques gantoises au Moyen Age : l’église Saint-Nicolas et le chapitre de Sainte Pharaïlde. La défense publique de la thèse de doctorat a eu lieu aux Archives de l’État à Gand.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement