Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Départ à la retraite de Patrick Haelters

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)

Suite au déménagement des Archives de l’État à Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice. Depuis septembre 2017, ces archives sont consultables dans le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles et non plus aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

La capacité de stockage étant insuffisante pour accueillir un volume croissant d'archives de la Région de Bruxelles-Capitale, le dépôt des Archives de l’État, situé au quai Demets à Anderlecht, a fermé ses portes le 31 mars 2017. Depuis avril 2017, les Archives de l’État déménagent toutes les archives (à l’exception de celles du notariat) d'Anderlecht vers Forest, à un rythme de 500 mètres linéaires par jour. Si tout se passe comme prévu, la salle de lecture des Archives de l’État ouvrira ses portes à Forest en septembre prochain.

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement