Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

Ces dernières décennies, les Archives de l’État ont pris en dépôt des centaines d’archives paroissiales. En effet, les presbytères se vident et les archives sont abandonnées. Chaque année, des archives très précieuses, datant souvent de l’Ancien Régime, sont déposées aux Archives de l’État : en 2018, il s’agissait de plus de 200 mètres linéaires de documents. Le récit du transfert des archives de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à Pulderbos (Zandhoven) démontre la complexité de cette problématique, tant en ce qui concerne la conservation matérielle que le classement.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

01/03/2019 - Acquisitions - Bruges

Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.   

La 3e phase du projet Saturn débutera ce 1er février 2019. Fruit d'une collaboration entre les Archives de l’État et le SPF Finances, ce projet vise à trier, inventorier, conditionner et transférer les archives du SPF Finances. Ces six dernières années, les collaborateurs du projet ont traité 18 km linéaires d’archives. Près d’un tiers de ces archives sont transférées aux Archives de l’État tandis que les deux autres tiers des documents seront éliminés. Environ 18 km de documents doivent encore être traités. Le SPF Finances et les Archives de l’État se sont accordés pour prolonger le projet pour une durée de 3 ans, jusqu'en mars 2022.

08/01/2019 - Acquisitions - Gand

En 2018, les Archives de l’État à Gand ont acquis de la fabrique d’église de la paroisse de Saint-Sauveur à Gand un magnifique manuscrit sur parchemin datant de 1618 : le registre de la confrérie Saint-Joseph.

07/12/2018 - Acquisitions - AGR

Lors de sa visite officielle en Russie en janvier 2018, le Premier ministre Charles Michel a reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ce dernier lui a offert un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Fin octobre, la Chancellerie a remis aux Archives générales du Royaume ces 17 missives originales et 33 copies libres, qui couvrent les années 1920 à 1934. Les documents sont désormais consultables en ligne !

Depuis 2018, près de 240.000 dossiers individuels des victimes civiles de la Première Guerre mondiale sont consultables aux Archives générales du Royaume, soit environ 650 mètres linéaires d'archives ! De quoi faire d’innombrables recherches et découvrir le combat pour la reconnaissance que durent engager des milliers de Belges une fois la guerre terminée.         

Au mois d’octobre 2018, un nouveau transfert d’archives africaines a été organisé vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Il porte à plus de deux kilomètres et demi le nombre d’« archives africaines » transférées qui ont été classées, inventoriées et reconditionnées depuis 2016 par une dynamique équipe qui a pris ses quartiers dans les locaux d’archives des bâtiments du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Découvrez l'état d’avancement des opérations.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement