Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
18/06/2021 - Acquisitions - Namur

Les Archives de l’État à Namur viennent de récupérer un document exceptionnel, mis en vente en 2020 par une grande salle d’enchères parisienne. Il s’agit d’un précieux parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, également comte de Namur. Datant de l’an 1240 (ancien style), le document en latin est pourvu d’une signature byzantine au cinabre, accompagnée d’une datation en caractères grecs !

11/06/2021 - Acquisitions - Beveren

L’Université d’Anvers a fait don aux Archives de l’État de sa collection d’archives d’entreprises, rassemblées par l’ancien Centre pour l’Histoire des Entreprises. Les 350 mètres linéaires d’archives ont été transférés aux Archives de l’État à Beveren, qui renforcent ainsi leur position de leader en Flandre en ce qui concerne les archives d’entreprises.

En province de Namur, 14.947 bâtiments privés ont été endommagés ou détruits durant la Seconde Guerre mondiale. Transférés au sein du dépôt des Archives de l'État à Namur, les dossiers relatifs à ces dommages survenus en province de Namur y seront consultables dès ce 1er juillet 2021. Ces dossiers, qui représentent près de 800 mètres linéaires d’archives, contiennent une mine d’informations : photos, plans, cartes, etc.

19/05/2021 - Acquisitions - Liège

Les Archives de l'État sont constamment à la recherche des archives perdues. Ce 17 mai 2021, une Hutoise a spontanément souhaité restituer aux Archives de l’État à Liège 44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe. Ces documents avaient été soustraits ou volés aux Archives de l’État probablement dans les années 1980 ou 1990. Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez-nous !

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

20/09/2019 - Acquisitions - Beveren

Un registre du début du XIXe siècle, pièce isolée d’archives de la famille de Petrus Soeten, est arrivé via le diocèse d’Anvers au cercle d’histoire locale d’Olen, qui a décidé de le confier aux Archives de l’État. Il s’agit d’un sobre manuel de gestion de biens  précédé d’une généalogie circonstanciée des familles Soeten, Heylen et proches.

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

18/04/2019 - Acquisitions - Beveren

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement