Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

20/09/2019 - Acquisitions - Beveren

Un registre du début du XIXe siècle, pièce isolée d’archives de la famille de Petrus Soeten, est arrivé via le diocèse d’Anvers au cercle d’histoire locale d’Olen, qui a décidé de le confier aux Archives de l’État. Il s’agit d’un sobre manuel de gestion de biens  précédé d’une généalogie circonstanciée des familles Soeten, Heylen et proches.

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

18/04/2019 - Acquisitions - Beveren

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

01/04/2019 - Acquisitions - Beveren

Ces dernières décennies, les Archives de l’État ont pris en dépôt des centaines d’archives paroissiales. En effet, les presbytères se vident et les archives sont abandonnées. Chaque année, des archives très précieuses, datant souvent de l’Ancien Régime, sont déposées aux Archives de l’État : en 2018, il s’agissait de plus de 200 mètres linéaires de documents. Le récit du transfert des archives de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à Pulderbos (Zandhoven) démontre la complexité de cette problématique, tant en ce qui concerne la conservation matérielle que le classement.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

01/03/2019 - Acquisitions - Bruges

Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.   

La 3e phase du projet Saturn débutera ce 1er février 2019. Fruit d'une collaboration entre les Archives de l’État et le SPF Finances, ce projet vise à trier, inventorier, conditionner et transférer les archives du SPF Finances. Ces six dernières années, les collaborateurs du projet ont traité 18 km linéaires d’archives. Près d’un tiers de ces archives sont transférées aux Archives de l’État tandis que les deux autres tiers des documents seront éliminés. Environ 18 km de documents doivent encore être traités. Le SPF Finances et les Archives de l’État se sont accordés pour prolonger le projet pour une durée de 3 ans, jusqu'en mars 2022.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement