Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Plus de 500 mètres d’archives de la cathédrale Notre-Dame à Anvers viennent d’être transférées aux Archives de l’État à Beveren. Le fonds comprend notamment 6.000 chartes sur parchemin.

10/09/2014 - Acquisitions - Bruges

Cent ans après l’éclatement de la Grande Guerre, un compte de l’abbaye de Messines, daté du XVIe siècle, refait surface. Il a été remis durant l’été 2014 aux Archives de l’État à Bruges, après un détour d’un siècle par l’Allemagne et la France. Composé de 44 folios reliés en parchemin, ce compte mentionne de nombreuses personnes.

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

27/03/2014 - Acquisitions - Gand

En mars 2014, une charte datant de 1291 a été découverte aux Pays-Bas. Le diplôme sur parchemin traite de l’autorisation papale de fonder le couvent des Clarisses de Beaulieu à Petegem.

En avril 2014, les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve organisaient une collecte d’archives privées datant de la guerre 14-18, en partenariat avec la RTBF. Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve conservent, d'ores et déjà, différents fonds relatifs à la Première Guerre mondiale dont les archives judiciaires, pénitentiaires et locales.

25/04/2013 - Acquisitions - Eupen - Liège

En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

En janvier 2010, le Cercle royal d’escrime tournaisien a déposé ses archives aux Archives de l’État à Tournai. Ce don d’archives privées à caractère sportif est à encourager compte tenu de l’importance croissante du sport dans notre société au cours du XXe siècle. L'inventaire a été publié en 2012.

En 2012, environ 150 mètres linéaires d'archives des Commissions d’assistance publique de plusieurs localités de Wallonie picarde ont été versées aux Archives de l'État à Tournai. L’inventaire des Commissions d’assistance publique de l’entité de Leuze est d'ores et déjà disponible.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement