Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En avril 2014, les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve organisaient une collecte d’archives privées datant de la guerre 14-18, en partenariat avec la RTBF. Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve conservent, d'ores et déjà, différents fonds relatifs à la Première Guerre mondiale dont les archives judiciaires, pénitentiaires et locales.

25/04/2013 - Acquisitions - Eupen - Liège

En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

En janvier 2010, le Cercle royal d’escrime tournaisien a déposé ses archives aux Archives de l’État à Tournai. Ce don d’archives privées à caractère sportif est à encourager compte tenu de l’importance croissante du sport dans notre société au cours du XXe siècle. L'inventaire a été publié en 2012.

En 2012, environ 150 mètres linéaires d'archives des Commissions d’assistance publique de plusieurs localités de Wallonie picarde ont été versées aux Archives de l'État à Tournai. L’inventaire des Commissions d’assistance publique de l’entité de Leuze est d'ores et déjà disponible.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

En 2011, les archives des anciennes Papeteries de Genval (1904-1980) ont été transférées aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Le fonds de 173 mètres comprend notamment des catalogues de papier peint et de balatum ainsi que 4 mètres de plans.

Les Archives générales du Royaume conservent actuellement plus de deux millions de dossiers, pour un total de 5,025 kilomètres linéaires. Autant de documents précieux tant pour les recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations et l’implantation des étrangers en Belgique.

19/09/2011 - Numérisation - Acquisitions - AGR

Depuis 2011, une copie numérique des archives du Service international de Recherches (SIR), basé en Allemagne, est accessible sur demande aux chercheurs, aux victimes de persécutions ou à leurs proches au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement