Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
11/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – L'œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958

À l'occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l'État à Namur ont réalisé, avec la collaboration de l'Université de Namur, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Présentée pour la première fois au dépôt des Archives de l'État à Namur l'année passée, l'exposition sera accueillie à la BUMP à partir du 11 décembre 2019.

10/12/2019 - Événements - Namur
Journée d'étude – Le Père Pire et l’Aide aux Personnes Déplacées (années 50) : Passé / Présent

Le 10 décembre 2019, une journée d'étude réunira au "Quai 22" à Namur historiens, archivistes, chercheurs d'horizons divers et acteurs de terrain autour de la figure du Père Pire et de la problématique de l'Aide aux Personnes Déplacées.

06/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – (Vers) l’Avenir et la province de Namur, un patrimoine photographique exceptionnel

Fondé à Namur le 19 novembre 1918, le journal (Vers) l’Avenir conserve de riches archives photographiques. Afin d’assurer leur préservation et permettre leur mise à disposition du public, le quotidien vient de les confier aux Archives de l’État à Namur. Pour marquer cet événement, les Archives de l’État à Namur accueillera, du 6 décembre 2019 au 28 février 2020, une exposition co-organisée avec le journal L’Avenir et les Archives Photographiques Namuroises. Elle présente un ensemble de clichés représentatifs de ce patrimoine historique exceptionnel que constituent les photos d’un journal régional, et ce dans tous les domaines de l’actualité et dans toutes les parties de la province de Namur.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 décembre 2019

Les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 décembre 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement