Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! La salle de lecture des Archives générales du Royaume est fermée pour récolement extraordinaire du 8 au 19 janvier 2018 inclus.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 3 février 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 3 février 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

15/01/2018 - Divers
Meilleurs voeux pour 2018 !

Meilleurs vœux à vous et vos proches pour 2018 ! Découvrez en vidéo un aperçu de l'année écoulée ainsi que les défis et souhaits pour demain, en compagnie de quelques lecteurs et partenaires des Archives de l’État. En 2018, nous mettrons également tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.

09/01/2018 - Événements - Namur
Exposition sur la censure aux Archives de l'État à Namur

Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé. Prolongée jusqu'au 23 février 2018, l'exposition organisée aux Archives de l'État à Namur est l'occasion de s'en souvenir. Elle présente plusieurs vues d'artistes contemporains.

11/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! Suite aux modifications apportées aux outils supportant les moteurs de recherche des Archives de l'État, certaines interfaces utilisateurs doivent encore être améliorées. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume, s'y déroule depuis mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 ! Mais pourquoi cet intérêt ?

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement