Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

13/12/2016 - Numérisation - Divers - Namur
Pauvre de nous : exposition virtuelle

Du 27 août au 30 octobre 2016, les Archives de l'État à Namur organisaient l’exposition Pauvres de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui, dans le cadre du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS. Découvrez sans tarder l’exposition virtuelle du même nom !

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

09/11/2016 - Événements - Namur
Gender@war 1914-1918 : exposition et conférence aux Archives de l'État à Namur

Organisé du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Gender@war 1914-1918 montrait à quel point la guerre 1914-1918 a changé la vie des hommes et des femmes : la mobilisation au service de la guerre, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence à laquelle ils ont fait face…  L'exposition brisait également certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. Dans le cadre de l'exposition, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur), a également donnné une conférence ce mercredi 16 novembre 2016, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les Archives de l'État ont participé aux Journées du Patrimoine en Wallonie !

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, avaient lieu les Journées du Patrimoine en Wallonie. Le lancement de l'événement, consacré cette année au patrimoine religieux et philosophique, s'est déroulé à l’abbaye de La Ramée, à Jauchelette. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une exposition et ont publié un ouvrage sur et à l'abbaye de La Ramée. Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve conservent plus de 1.220 chartes de l'abbaye cistercienne. Les Archives de l’État à Namur vous proposaient, quant à elles (jusqu'au 30 octobre), l'exposition Pauvres de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui  ; l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours. Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient, par ailleurs, organisées à Saint-Hubert, en collaboration avec les Archives de l'État.

25/08/2016 - Événements - Namur
Exposition aux Archives de l'État à Namur :

Ce samedi 27 août s'ouvrait aux Archives de l'État à Namur l’exposition Pauvre de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui. Face au nombre important de demandes de visites guidées, l'exposition était, avant même de débuter, prolongée jusqu'au 30 octobre 2016. Organisée à l'occasion du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS, cette exposition entendait jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement