Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
05/09/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l’État et l’Universite Saint-Louis (Bruxelles) recrutent un.e docteur.e en Histoire (h/f/x) dans le domaine « archives & histoire coloniales belges » (programme FED-tWIN), pour le projet SHARE (Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the ‘Africa Archives’ - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962)). Les candidat.e.s (francophones) doivent transmettre leur dossier au plus tard le 1er octobre 2019.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

26/04/2019 - Divers - Namur

Le chartrier des comtes de Namur est le fonds le plus précieux conservé aux Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces matérielles, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619. Un des éléments particulièrement remarquable et rare repose sur le fait que le chartrier de Namur, par comparaison avec d’autres fonds princiers, a eu une histoire particulièrement paisible et n’a pas été disloqué au gré de son histoire. Eu égard au caractère exceptionnel de ce fonds d’archives, la Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture a décidé, le 2 avril 2019, de classer l’ensemble du chartrier des comtes de Namur comme trésor.

26/03/2019 - Événements - Namur
Après-midi de rencontre et d'échanges autour de la figure du Père Dominique Pire

En clôture de l’exposition L’œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur organisent un après-midi de rencontre et d’échanges autour de la figure de Dominique Pire, ce vendredi 29 mars entre 13h et 16h.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement