Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État fermées du 1er au 4 novembre 2017

Les Archives de l'État seront fermées pendant le congé de Toussaint du mercredi 1er novembre au vendredi 3 novembre 2017 inclus. L'ouverture des salles de lecture prévue le samedi 4 novembre aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur est reportée au samedi 18 novembre 2017.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition s'y déroule, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume. Mais pourquoi cet intérêt ?

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Ayant pour la plupart entre six et huit siècles, les chartes sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Un premier lot de 254 chartes a d’ores et déjà été restauré et a réintégré, ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Namur. Le chartrier sera prochainement numérisé.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement