Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En novembre 2006, les Archives de l’État ont acquis un lot de parchemins et de copies d’actes sur papier concernant des biens familiaux dans plusieurs localités des environs de Ciney. Outre Ciney, sont concernés les villages de Sovet, Biron, Halloy, Braibant et Achêne. Quelques actes ont trait à des biens situés dans le quartier d’Outre-Meuse à Liège. Disponible en salle de lecture, l'inventaire paraîtra en 2015.

29/11/2014 - Événements - Namur

Ce vendredi 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Namur et la Société patrimoniale du Domaine de Dave organisaient une conférence sur les archives de la seigneurie de Dave.

04/10/2014 - Publications - Namur

Vous vous intéressez à l'histoire du Comté de Namur ? En 2013, les Archives générales du Royaume ont publié, sous format papier, un ouvrage en trois volumes répertoriant toutes les institutions publiques centrales, régionales et locales ayant existé dans le Comté entre l’an mil et 1795. Disponible prochainement en version numérique, cet ouvrage vous orientera vers de nouvelles sources dans des fonds improbables et deviendra le compagnon indispensable des chercheurs, généalogistes et historiens du Namurois.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, en 2014, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

Le nouveau bâtiment des Archives de l'Etat à Namur ouvert au public depuis ce 15 avril 2014 !

Depuis ce 15 avril 2014, les Archives de l’État à Namur ont ouvert les portes de leur tout nouveau bâtiment situé au 41, boulevard Cauchy. L'inauguration officielle a eu lieu ce 7 mai 2014.  D’une surface totale de 9.431m², le bâtiment contient d'ores et déjà près de 15km d’archives.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

14/03/2011 - Acquisitions - Namur

En 2011, 29 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix de Gembloux ont été transférés aux Archives de l’État à Namur. Ces archives viennent compléter les séries versées en 1965 et en 1975. Elles offrent un panorama ininterrompu des activités de la Justice de paix de Gembloux, depuis ses débuts en 1795 jusqu’en 1980.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement