Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Mémorandum 2019-2024 de l’Association des Archivistes francophones de Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/03/2019 - Recherche - Gestion d'archives - Numérisation - Archives de l'État à Namur - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Eupen - Archives de l'État à Liège - Archives de l'État à Tournai - Archives de l'État à Mons - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - Archives de l'État à Arlon - Archives de l'État à Bruxelles - Archives générales du Royaume

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

Les mesures concernant le fédéral, et plus particulièrement les Archives de l’Etat, se trouvent aux paragraphe 3, 6, 9-12 et 22 du Mémorandum:

  • § 3: "Elaborer une législation adaptée aux changements induits par le numérique"
  • § 6: "Encourager l'engagement et la diffusion d'un référentiel de fonction des métiers de la gestion de l'information"
  • § 9: "Proposer une révision ambitieuse du cadre législatif"
  • § 10: "Rendre obligatoire le versement des archives des ministres"
  • § 11: "Prévoir une procédure légale de déclassification automatique"
  • § 22: "Encadrer le vol d'archives"

Les Archives de l’État ont félicité le président et le secrétaire de l’AAFB pour ce travail et elles leur ont fait savoir que l’établissement reste à disposition pour une concertation à ce sujet. Entre-temps, le mémorandum a été transmis à titre d’information au cabinet de la Ministre Sophie Wilmès, compétente pour la Politique scientifique fédérale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement