Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives en voyage : « en route pour Bouvignes ! »

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/04/2019 - Événements - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

Les Archives de l’Etat à Gand ont envoyé à Bouvignes un document bien particulier, à savoir le « mémorial de Jehan Makiel”, le document papier le plus ancien du pays  (1270-1275). Tenu par un clerc du comte Gui de Dampierre, ce document est précieux tant en raison de l’âge du papier que pour son contenu, notamment des informations sur les frais encourus par le comte lors de la huitième croisade à  Tunis.

Les documents prêtés par les Archives de l’Etat à Namur sont extraits du Chartrier des comtes de Namur, fonds récemment classé comme Trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le premier est la copie d’un acte de Jean Ier, comte de Namur, datant du 1er avril 1325, demandant la saisie de biens de marchands danois en compensation d’une saisie opérée dans le port de Copenhague de marchandises appartenant à Liévin d’Artevelde, bourgeois de Gand. Le second consiste en un jugement condamnant un sujet du comte de Namur, Guillaume II, le 18 juillet 1394, à un pèlerinage judiciaire.

Vous souhaitez suivre les traces d’une femme ou d’un homme du Moyen Âge ? Rendez-vous, jusqu’au 3 novembre 2019, du mardi au dimanche à la  Maison du patrimoine médiéval mosan, Place du Baillage 16, 5500 Bouvignes (Dinant). Une publication scientifique sur l’exposition peut être téléchargée via www.cahiersdelampmm.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement