Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

05/02/2019 - Numérisation - Namur

Depuis 2016, l'asbl Archives photographiques namuroises numérise les fonds photographiques conservés aux Archives de l'État à Namur. Plus de 3.500 photos numérisées sont d'ores et déjà consultables dans les salles de lecture des Archives de l'État. Un bénévole numérise actuellement la collection du photographe namurois Louis-Robert Pennart, partiellement sauvée par ses voisins dans les années 1980 !

05/02/2019 - Recherche - Numérisation - Namur
Le Chartrier médiéval des Comtes de Namur en 10 panneaux

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il comporte 1.365 pièces matérielles allant de 1092 à 1619 mais dont 92% couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles. Au sein du chartier, 1.005 chartes sont encore munies de quelque 3.000 sceaux. On y trouve en majorité des documents concernant la gestion du comté, mais aussi des pièces intéressant les régions limitrophes : l'évêché de Liège, le duché de Brabant et les comtés de Flandre, de Hainaut et du Luxembourg. En 2018, les Archives de l'État consacraient une exposition au chartrier des comtes de Namur. Les 10 panneaux de l'exposition sont dès à présent consultables en ligne !

28/01/2019 - Restauration - Numérisation - AGR

Une carte du pays d’Alost, conservée aux Archives générales du Royaume et vieille de près de quatre siècles, a été restaurée. Cette grande carte murale (127 x 160,5 cm) relativement inconnue date de 1626 et est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Le document est conservé au sein du fonds Arenberg.

Fin janvier 2019, un transport exceptionnel a quitté les Archives de l’État à Gand en direction des Pays-Bas. Près de 2.000 parchemins faisant partie du chartrier des comtes de Flandre y seront restaurés grâce au Fonds Baillet Latour. 

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

29/11/2018 - Numérisation - AGR

Depuis plus d’une décennie, les Archives de l’État sont actives dans la préservation numérique. Leurs propres développements ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales témoignent de leur implication sans cesse grandissante dans ce défi majeur du XXIe siècle. Découvrez quelques-unes des initiatives emblématiques auxquelles les Archives de l’État participent ou collaborent activement.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Lorsqu'une page internet n'est plus disponible, apparaît le code 404 HTTP. Si une telle situation peut causer des frustrations, elle dénote aussi un problème sous-jacent, à savoir que de très nombreuses informations intéressantes se perdent quotidiennement sur internet. Les partenaires du projet de recherche Promise se sont penchés sur cette problématique. Le projet vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation de la toile belge.

01/11/2018 - Numérisation - AGR

Retrouvez sur le site internet des Archives de l'État plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. L'inventaire vient de paraître !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement