Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

01/04/2019 - Numérisation - Gand

Vous êtes curieux d’apprendre combien d’inculpés de l’Ancien Régime ont prétendu être ivres au moment du crime ou comment l’ancien comté de Flandre appliquait – avec une certaine créativité – les peines déshonorantes ? Vous voulez connaître l’opinion des conseillers qui devaient interroger pendant de longues heures un présumé faux-monnayeur ? Les registres numérisés du Conseil de Flandre viennent alors à point nommé : 329 gros volumes pleins d’histoires de la Flandre et des environs, soit des dizaines de milliers de feuilles avec des images numériques.

01/04/2019 - Numérisation - Hasselt

Quiconque s’intéresse à l’histoire du comté de Looz sait que les registres féodaux de la Salle de Curange sont parmi les sources les plus importantes pour étudier l’histoire locale du Limbourg sous l’Ancien Régime. Ces registres ont été entièrement numérisés et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

05/02/2019 - Numérisation - Namur

Depuis 2016, l'asbl Archives photographiques namuroises numérise les fonds photographiques conservés aux Archives de l'État à Namur. Plus de 3.500 photos numérisées sont d'ores et déjà consultables dans les salles de lecture des Archives de l'État. Un bénévole numérise actuellement la collection du photographe namurois Louis-Robert Pennart, partiellement sauvée par ses voisins dans les années 1980 !

05/02/2019 - Recherche - Numérisation - Namur
Le Chartrier médiéval des Comtes de Namur en 10 panneaux

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il comporte 1.365 pièces matérielles allant de 1092 à 1619 mais dont 92% couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles. Au sein du chartier, 1.005 chartes sont encore munies de quelque 3.000 sceaux. On y trouve en majorité des documents concernant la gestion du comté, mais aussi des pièces intéressant les régions limitrophes : l'évêché de Liège, le duché de Brabant et les comtés de Flandre, de Hainaut et du Luxembourg. En 2018, les Archives de l'État consacraient une exposition au chartrier des comtes de Namur. Les 10 panneaux de l'exposition sont dès à présent consultables en ligne !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement