Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Partagez votre opinion sur l’archivage des sites internet

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais difficile pour les historiens de demain d'avoir un aperçu de l'époque actuelle s’ils ne disposent pas de sites internet archivés. De plus en plus d’établissements patrimoniaux produisent désormais de telles archives. Le projet de recherche Promise, auquel participent également les Archives de l’État, souhaite sonder les besoins des utilisateurs de sites internet archivés. Dites-nous comment vous souhaiteriez consulter et utiliser ce type de sources à l’avenir en participant à l’enquête (5-10 min) !

16/04/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil

Très attendue, la mise à jour des registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État a débuté ! En raison de son ampleur, cette opération s’étalera sur plusieurs semaines ! Les registres de l’état civil de plusieurs communes de la province de Hainaut, des anciens arrondissements judiciaires de Gand et Audenarde ont été mis à jour ce 12 avril. Les registres de l’état civil de certaines communes de la province de Liège et des anciens arrondissements judiciaires de Termonde, Bruges, Ypres et Furnes ont été mis à jour ce 11 avril 2018. En mars 2018, les registres de l’état civil des 19 communes bruxelloises, de certaines communes des anciens arrondissements judiciaires d’Arlon et Neufchâteau et de la province d’Anvers ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Attention, tout n’est pas encore complet !

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil est prévue pour le début du mois d’avril. Nous vous tiendrons bien entendu au courant. Bonnes recherches !

26/02/2018 - Numérisation - CegeSoma

En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

01/02/2018 - Numérisation - AGR

En 2011, les Archives de l'État franchissaient un pas important en matière d’accessibilité numérique avec la mise en ligne des procès-verbaux du Conseil des Ministres. Aujourd'hui, ces procès-verbaux sont consultables depuis les années 1918 jusque 1985 via l'adresse www.arch.be/conseildesministres.

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

Trois bénévoles viennent de finaliser, aux Archives de l’État à Anvers-Beveren, l’indexation des déclarations de succession du bureau d’enregistrement de Herentals pour la période 1818-1899. Les généalogistes et les chercheurs en histoire locale disposent ainsi d’un accès à de nombreuses données personnelles du XIXe siècle.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement