Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Il est plutôt rare qu’une problématique qui préoccupe très fort les archivistes soit également au centre de l’attention d’un public international et diversifié. La question de l’équilibre délicat entre la protection de la vie privée et le droit ou le devoir de mémoire fait toutefois exception à cette règle générale. Le 2 décembre 2014, les Archives générales du Royaume ont été le lieu de rassemblement d’une trentaine d’experts qui y ont participé à un atelier sur ce thème d’actualité.

Carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier en ligne

Les carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier (1914-1918) ont été numérisés et sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des archives (mot clé : « carnets »). Ces carnets font partie des 25 mètres d’archives linéaires du secrétariat privé du roi Albert et de la reine Elisabeth et sont conservés aux Archives du Palais royal.

01/10/2014 - Numérisation - Eupen
Anciens journaux de Saint-Vith disponibles sur notre site !

Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le  journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !

Les Archives de l’État à Gand conservent les archives du Conseil de Flandre, tribunal suprême du Comté de Flandre (1386-1795). Au milieu du XXe siècle, l’archiviste Jan Buntinx a travaillé pendant plus de trente ans à l’inventoriage de ce fonds volumineux. Son inventaire en neuf volumes est à présent disponible sur notre site internet. Dans la foulée, un guide de l'utilisateur a été rédigé.

Les Archives de l’État à Hasselt ont acquis un registre paroissial de la commune de Kanne reprenant les actes des années 1697-1765.

01/09/2014 - Numérisation - Louvain

Ces sept dernières années, plus de cent bénévoles ont dépouillé près de 300.000 actes de mariage du Brabant flamand, que ce soit au sein du dépôt des Archives de l’État à Louvain, via internet ou au sein des administrations communales du Brabant flamand. Plus de trois millions de noms de personnes ayant vécu au XIXe siècle ont ainsi été intégrés dans le moteur de recherche Rechercher des personnes des Archives de l’État.

Depuis peu, l'inventaire des archives du Conseil de Flandre (1386-1795), tribunal suprême du comté de Flandre, peut être intégralement consulté en ligne. Les Archives de l'État à Gand ont également rédigé un guide destiné à faciliter les recherches dans ce fonds d'archives extrêmement volumineux.

01/07/2014 - Numérisation - AGR

Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, les Archives de l’État ont numérisé et mis en ligne, en collaboration avec les évêchés, les rapports écrits par les prêtres et les responsables de communauté religieuse sur les événements qui se sont déroulés au sein de leur localité durant la Première Guerre mondiale.

Restauration de deux archives médiévales, avec l’aide des cercles courtraisiens.

Depuis 2004, le cercle de généalogie de Flandre (section Pays de Waes) et les Archives de l’État à Beveren collaborent pour ouvrir à la recherche numérique tous les documents des années 1540-1796 concernant les orphelins du Pays de Waes. Parmi ces archives figurent les états de biens, actes de tutelle, comptes d’orphelins, de liquidations, de conditions, de lotissements, de répartitions, autorisations d’échevins, etc. Quelque 800.000 pages doivent être numérisées, décrites et indexées. Ces archives seront , à terme, mise en ligne. Ces sources contiennent, en effet, de riches informations généalogiques et historiques.

31/03/2014 - Numérisation - Saint-Hubert - AGR

Fin août 1944, quelques jours avant la Libération de Bruxelles, le personnel de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles reçoit l’ordre d’évacuer notre pays mais laisse derrière lui une importante quantité de documents, livres, affiches, photos et matériel de propagande. En mars 2014, ces 17 mètres d’archives ont été rétrocédés à l’Allemagne.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement