Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La collection cartographique des Archives de l’État à Bruges est en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/04/2019 - Numérisation - Archives de l'État à Bruges

La mise en ligne des collections cartographiques uniques des Archives de l’État se poursuit sans relâche. Récemment, près de 3000 images de la collection de cartes conservées aux Archives de l’État à Bruges (1713 numéros d’inventaire) ont été téléchargées dans Cartesius. Toutes ces cartes sont aussi directement consultables via notre site internet.

Cette collection contient quelques véritables trésors d’archives, comme une carte de la main du célèbre peintre Pieter Pourbus, de nombreuses cartes remarquables de chaussées et de canaux à aménager mais par toujours construits, des polders le long de la côte et de l’Escaut.  Chaque collection cartographique des Archives de l’État a son propre historique et les cartes peuvent être d’origines très diverses.  Toutefois, comme pour les autres collections, la plupart des cartes sont issues de fonds d’archives conservés au dépôt des Archives de l’État à Bruges, comme les archives de châtellenies, du département de la Lys et de la province de Flandre-Occidentale, ainsi que de couvents et d’abbayes (supprimés) ou d’administrations locales comme les communes. 

Suite au téléchargement de la collection des Archives de l’État à Bruges, plus de 36.000 images relatives aux Archives de l’État peuvent déjà être consultées dans Cartesius. Tous ces images sont aussi directement consultables via notre site internet.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement