Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les registres féodaux de la Salle de Curange sont numérisés

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/04/2019 - Numérisation - Archives de l'État à Hasselt

Quiconque s’intéresse à l’histoire du comté de Looz sait que les registres féodaux de la Salle de Curange sont parmi les sources les plus importantes pour étudier l’histoire locale du Limbourg sous l’Ancien Régime. Ces registres ont été entièrement numérisés et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

La Salle de Curange assurait l’administration centrale des fiefs comtaux. Elle enregistrait l’identité des inféodés du comte. La plupart des seigneuries du comté étaient des fiefs  ou des complexes de propriétés ou de terrains inféodés par le comte.

Les registres de la Salle de Curange de la période 1364-1794 ont été conservés. Il s’agit de l’époque où les évêques de Liège étaient également les comtes de Looz. Les registres mentionnent les propriétaires successifs des fiefs et la façon dont ils les avaient obtenus.

Les registres consistent en deux séries, dont la première contient les reliefs de fiefs.  En effet, chaque mutation de propriété d’un fief était enregistrée. Lorsque l’on obtenait un fief, il fallait le faire enregistrer par la Salle de Curange et un impôt de relief de fief était perçu.  La deuxième série contient les reconnaissances dites « de nouveau seigneur » : il s’agit de l’enregistrement des prestations du serment  féodal par les inféodés du comte lors de l’avènement d’un nouveau seigneur.  

Les registres ont été entièrement numérisés et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

En savoir plus

Sur les fiefs et les seigneuries du comté de Looz et l’importance des registres de la Salle de Curange, voir un article de 2012 dans Limburg - Het Oude Land van Loon « Heren en heerlijkheden in het rechtsgebied van de Buitenbank van Bilzen, 14de-18de eeuw » (p. 97-154).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement