Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Relations internationales

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État sont bien ancrées dans la communauté archivistique européenne.

Réseaux et projets internationaux

Les Archives de l’État sont un membre actif du Conseil international des Archives  (ICA) depuis la création de celui-ci en 1948. Depuis de nombreuses années, des archivistes de l’État sont actifs dans différents groupes de travail et sections de l’ICA. Les Archives de l’État sont également représentées dans le Comité exécutif de l’ICA et au Forum des Archivistes nationaux (FAN).
Le site internet de l’ICA donne accès à de nombreux outils en ligne. La plupart sont librement consultables, d’autres sont réservées aux membres. On y trouve notamment la terminologie archivistique, un projet dynamique en crowdsourcing.Tant des établissements que des archivistes individuels peuvent devenir membre de l‘ICA.

Les Archives de l’État sont le représentant officiel de la Belgique à la Commission internationale du Service international de Recherches, un service et un centre de documentation ayant son siège en Allemagne, spécialisé pour toute recherche sur la persécution nazi et ses survivants.

Les Archives de l’État sont également impliquées dans le projet international HECTOR, sur la gestion des archives hybrides et auquel participe entre autres l’université de Montréal.

Réseaux et projets européens

  • Les Archives de l’État sont membre actif de l’ICA mais également de la branche européenne de l’ICA, Eurbica. L'Archiviste général du Royaume a été secrétaire général (2010-2012) et président (2012-2016) d’Eurbica. En 2016, un archiviste belge a également été élu membre du comité exécutif d’Eurbica.
  • En 1999, les Archives de l’État été à l’origine de l’EBNA (European Board of National Archivists), et depuis le tout début, elles sont membres du European Archives Group (EAG), créé en 2005 par la Commission européenne. L’EAG a pour mission de promouvoir la collaboration et la coordination en matière archivistique. L’EAG est le conseiller de la Commission en affaires archivistiques.  
    L’EAG a participé à des programmes européens visant à rendre accessibles les archives en Europe via le Portail européen des Archives ou pour définir des méthodes de préservation numérique (eARK project.). Parmi les sujets abordés récemment lors de réunions figurent le rôle des archives dans l’agenda numérique de l’Union européenne et le marché unique numérique.
  • Les Archives de l’État jouent aussi un rôle de premier plan dans la gestion, la promotion et le développement du Portail européen des Archives, partenaire d’Europeana. L’Archiviste général du Royaume est le président de l’Assemblée des associées de la Fondation APEF, un archiviste de l’État est le secrétaire de son Conseil d’administration et deux autres archivistes de l’État sont Country managers du réseau.
  • Intégré aux Archives de l'État, le Cegesoma est partenaire du projet Horizon 2020 European Holocaust Research Infrastructure (EHRI), un portail pour l’infrastructure numérique et le réseautage concernant les recherches sur la Shoah. Pour en savoir plus, découvrez une vidéo le projet EHRI
  • L’Archiviste général du Royaume et ses délégués siègent, par ailleurs, dans plusieurs comités exécutifs d’organismes et de projets européens : Europeana, Dariah, Cendari, DLM-forum.

Réseaux et projets transfrontaliers

Outre ces réseaux (pan-)européens, les Archives de l’État en Belgique sont associées à divers réseaux bi- et multilatéraux :

  • Le Leitungskreis du Internationales Archivsymposion (IAS) (Belgique-Pays-Bas-Luxembourg-Allemagne) : ce réseau transfrontalier a donné lieu au projet Erasmus+ e-learning  (formations professionnelles et pratiques) sur le soin matériel des archives (site en allemand, traduction en français et en néerlandais en cours)
  • L’Association internationale des archives francophones (AIAF) gère le portail PIAF. Les archivistes francophones peuvent y trouver des informations sur des formations en ligne, des tutoriels audiovisuels, des directives, de la documentation diversifiée, etc.
  • La Vlaams-Zeeuws archivarissenoverleg (concertation les archivistes de Flandre et de Zélande)
  • Le comité organisationnel de la Brabantse archivarissendag (Journée annuelle des archivistes brabançons)
Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement