Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 14 octobre 2016 au 2 avril 2017

Ce 14 octobre 2016 s'ouvre à Gand l'exposition “La guerre en culottes courtes, 14-18”. Fruit d'une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment le conflit mobilise jusqu'aux plus jeunes. Elle propose notamment, par le biais d'audioguides quadrilingues, une plongée dans l'univers de sept enfants, filles et garçons, qui vivent le conflit en Belgique occupée, mais aussi en Russie, en Allemagne, en France, en Angleterre, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.

Du 29 mars 2017 au 30 juin 2017

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invite le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise.

mars 2017
Le 31 mars 2017

Un séminaire intitulé Journaux intimes et vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale aura lieu le vendredi 31 mars 2017 au CegeSoma. L'événement se déroulera en néerlandais. La participation est gratuite. Il est cependant nécessaire de s'inscrire au préalable. Nombre de places limité. 

avril 2017
Du 3 avril 2017 au 12 mai 2017

Parmi leurs diverses tâches, les services publics doivent, entre autres, veiller à trier leurs archives. En 2016, une nouvelle version du tableau de tri des archives des villes et communes flamandes a été approuvée. Des séances d’informations destinées aux secrétaires communaux et archivistes communaux de Flandre seront organisées entre avril et mai 2017 par les Archives de l'État afin d'expliquer notamment la répartition de compétences entre le pouvoir fédéral et la Région flamande en ce qui concerne les archives.

Du 27 avril 2017 au 1 juin 2017

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources méconnues, contenant des informations très précieuses dans le cadre de recherches en histoire locale. Afin de mieux faire connaître ces sources, plusieurs ateliers seront organisés d'avril à juin 2017, à l'attention des organisations patrimoniales locales et historiens locaux souhaitant acquérir des connaissances de base relatives aux sources concernées. Ces ateliers se dérouleront en néerlandais, aux Archives de l'État à Hasselt. ATTENTION ! Tous les ateliers sont d'ores et déjà complets !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement