Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 4 septembre 2019 au 31 octobre 2019

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », réalisée par l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et les Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Du 8 septembre 2019 au 27 septembre 2019

Les Archives de l’État gèrent les archives concernant les dommages de guerre aux biens privés, dont quelques milliers de dossiers individuels d’habitants de Courtrai. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent également un volume impressionnant de photos inédites, de cartes, de plans et autres documents remarquables. À l’aide de ces archives, l’exposition rend tangibles les destructions ahurissantes que Courtrai a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.

septembre 2019
Le 25 septembre 2019

Que sait-on du quotidien des soldats wallons de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? Pour y répondre, Bernard Wilkin présentera la collection de 1.200 lettres écrites, de 1800 à 1814, par des conscrits de l’armée napoléonienne et conservée aux Archives de l'État à Liège.

Le 25 septembre 2019

Les cabinets ministériels jouent un rôle essentiel dans le système politique belge. Leurs archives sont capitales pour comprendre les rouages des processus décisionnels. Ce sont donc des sources de premier plan pour la recherche en histoire, en science politique ou encore en sociologie. Lors d’une après-midi d’étude qui aura lieu aux Archives générales du Royaume le mercredi 25 septembre 2019, les Archives de l’Etat et Archiefbank Vlaanderen présenteront de manière exhaustive les possibilités de recherche qu’offrent ces archives.

octobre 2019
Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020

La restauration des procès du Tribunal de la Chambre impériale de Wetzlar a débouché, en février 2019, sur la publication de l'ouvrage "Trésors de procédure". En octobre prochain, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une exposition sur le même thème.

Le 16 octobre 2019

L’inventaire des archives de l’abbaye de Roosenberg à Waasmunster (Flandre-Orientale) a été publié au mois d’août. Il constitue le tout premier instrument de recherche intégral pour un fonds d’archives qui couvre près de huit siècles d’histoire du Pays de Waes et qui est conservé aux Archives de l’Etat à Gand. Le mercredi 16 octobre 2019, l’inventaire sera présenté à l’abbaye Roosenberg à Waasmunster.

Le 18 octobre 2019

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État et la Bibliothèque royale (KBR) vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque sous le thème « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ».

Le 21 octobre 2019

La restauration des procès du Tribunal de la Chambre impériale de Wetzlar a débouché, en février 2019, sur la publication de l'ouvrage "Trésors de procédure". Le 21 octobre 2019, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une journée d'étude à ce sujet.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement