Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Découlant directement du livre de Laurence Druez, Chaque maison a son histoire (publié en 2016 et toujours disponible), qui en constitue le catalogue, cette exposition invite le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs. En partenariat avec les Archives de l’État et la Ville d’Arlon, le Musée Gaspar et les Archives de l’État à Arlon invitent le visiteur à partir à la découverte de la richesse et de la diversité de ces documents, écrits ou figuratifs, connus et moins connus, dont certains ne sont nullement dénués de qualités esthétiques.

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une exposition sur les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806). L'exposition et une journée d'étude le 21 octobre 2019 constituent le point final d'un projet fructueux et vous feront découvrir les trésors de procédure de ce patrimoine unique en Belgique.

décembre 2019
Le 7 décembre 2019

La conférence de l’automne de 2019 des Archives de l’État à Louvain et du Centre documentaire du Brabant flamand sera consacrée aux cours d’eau, à leur gestion et leur utilisation. Par diverses approches, des experts présenteront la dynamique historique des rivières et des ruisseaux, avec une attention particulière pour les activités humaines qui ont eu un impact sur le paysage.

Le 12 décembre 2019

Le 24 décembre 2019, les Archives de l’État à Liège en collaboration avec l’asbl CELIDA, commémoreront les 75 ans du bombardement de la ville de Liège, évènement qui a touché l’ancien dépôt des Archives de l’État alors situé dans la gare de Jonfosse, et qui a détruit une partie inestimable de sources relatives à l’histoire de la principauté de Liège. A cette occasion, vous êtes cordialement invités à une soirée-conférences le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h aux Archives de l’Etat à Liège.

Le 13 décembre 2019

Archives et Bibliothèques de Belgique (ABB) aborde des sujets de discussion auxquels les archivistes et les bibliothécaires sont confrontés dans leur quotidien. ABB veut aussi resserrer les liens entre ces deux professions. Lors d’un colloque qui aura lieu le vendredi 13 décembre 2019 à la Bibliothèque royale, ABB analysera les évolutions qui se manifestent dans la consultation des collections archivistiques et bibliothécaires, comme par exemple le « googlage » de la recherche. Le colloque présente un kaléidoscope d’approches et d’expériences qui toutes placent le public, l’utilisateur au centre de la réflexion.

Du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020

Il y a 75 ans, le dépôt des Archives de l'État à Liège était bombardé par l'aviation allemande. Á cette occasion, l'institution revient sur cet événement marquant au travers d'une exposition qui présente la vie du dépôt durant le conflit, ses rapports avec l'occupant ainsi que les circonstances qui entourent le bombardement du 24 décembre 1944. Les efforts pour sauver et restaurer les documents brûlés, tâche qui est toujours d'actualité, sont également expliqués.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement