Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle se déroule au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

Du 17 octobre 2017 au 28 novembre 2017

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources méconnues, du XIXe siècle notamment, contenant des informations précieuses dans le cadre de recherches en histoire locale.  En octobre et novembre 2017, divers ateliers seront organisés aux Archives de l’État afin d'apprendre à mieux connaître ces sources. Les ateliers se déroulent en néerlandais.

Du 10 novembre 2017 au 22 décembre 2017

Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé. L'exposition organisée aux Archives de l'État à Namur est l'occasion de s'en souvenir. Elle présente plusieurs vues d'artistes contemporains.

novembre 2017
Du 25 novembre 2017 au 26 novembre 2017

Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participent au salon Mon's livre, organisé ces 25 et 26 novembre 2017 au Lotto Mons Expo. Le salon Mon's livre rassemble des centaines d'auteurs et de professionnels du livre issus de toute la francophonie. Il vous permettra de découvrir nos diverses publications.

Le 25 novembre 2017

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

Le 29 novembre 2017

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » sera l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque permettra également aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

décembre 2017
Le 2 décembre 2017

Ce 2 décembre 2017, divers historiens (locaux) et responsables patrimoniaux analyseront, en théorie et en pratique, l'histoire d’entreprises locales dans un cadre régional, avec une attention particulière pour les différences entre les contextes urbain et rural. Ils donneront également quelques conseils pour la collecte, le traitement et la communication de ce riche matériel patrimonial. L'événement est organisé par les Archives de l’État et le centre de Documentation du Brabant flamand.

janvier 2018
Du 29 janvier 2018 au 2 février 2018

Depuis 2014, le FARO et les Archives nationales au Royaume-Uni organisent la Summer & Winter Schools Archives & Education, un événement destiné à faciliter le développement professionnel des archivistes et des collaborateurs éducatifs des services d’archives et des bibliothèques patrimoniales. Organisée en partenariat avec les Archives de l’État, la quatrième édition se déroulera du 29 janvier au 2 février 2018 et a pour thème central la migration au départ des Pays-Bas vers l’Amérique du Nord au XVIIe siècle.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement