Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 19 avril 2018 au 31 mai 2018

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources méconnues, contenant des informations précieuses dans le cadre de recherches en histoire locale. Afin de mieux faire connaître ces sources, plusieurs ateliers seront organisés d'avril à mai 2018, à l'attention des organisations patrimoniales locales et historiens locaux souhaitant acquérir des connaissances de base en la matière. Organisés en néerlandais aux Archives de l'État à Louvain, ces ateliers sont d'ores et déjà COMPLETS !

Du 20 avril 2018 au 15 juin 2018

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Une exposition lui est consacrée du vendredi 20 avril au vendredi 15 juin 2018 aux Archives de l'État à Namur.

Du 26 avril 2018 au 17 juin 2018

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invite à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise.

Du 19 mai 2018 au 27 mai 2018

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Du 19 au 27 mai 2018, découvrez l'exposition Chièvres: Un patrimoine en devenir. Quand les Archives rencontrent l'Archéologie... 

mai 2018
Le 25 mai 2018

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès est organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre. Les exposés et débats se dérouleront en anglais.

juin 2018
Le 1 juin 2018

Les Archives de l’État à Louvain et le Centre de documentation de la province du Brabant flamand organisent une conférence en deux volets pour présenter les relations étroites entre les archives et la recherche archéologique. Vous y découvrirez comment l’analyse de textes et de cartes peuvent aider à évaluer la valeur archéologique potentielle d’un site. 

Le 1 juin 2018

Depuis 20 ans, des bénévoles s’engagent corps et âme aux Archives de l’État à Bruges pour ouvrir à la recherche des sources généalogiques. Il s’agit d’un travail de titan grandement apprécié tant par les Archives de l’État que par la grande communauté de généalogistes en Belgique et à l’étranger. Ce vendredi 1er juin 2018, les Archives de l’État à Bruges organisent un événement en l'honneur de leurs bénévoles.

Le 2 juin 2018

Vous souhaitez retracer l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Les Archives de l'État à Mons organisent ce samedi 2 juin 2018 à 13h30 un atelier « Comment retracer l’histoire de sa maison ? Pistes de recherche pour la généalogie immobilière ». Nombre de places limité !

Le 5 juin 2018

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, limitaient le pouvoir du duc et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

Le 11 juin 2018

Le Centre d’études Guerre et Sociétés et le Service Archives des Victimes de la Guerre, structures fédérales intégrées aux Archives de l’Etat, entendent donner une nouvelle impulsion à leurs activités en accordant un intérêt encore plus soutenu à l’histoire locale au cours des deux guerres mondiales. Une après-midi d'information est organisée ce 11 juin 2018 à l'attention des cercles d'histoire locale francophones.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement