Archives de l'État en Belgique

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FAQ générales

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Vous vous posez diverses questions sur les Archives de l’État ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour y trouver réponse.

Questions sur les Archives de l’État

Questions liées au site internet des Archives de l’État

Quelles archives sont conservées aux Archives de l'État ?

  • Les archives publiques sont les principaux fonds conservés aux Archives de l’État. Elles sont réparties en deux périodes : la période d’Ancien régime », précédant la réunion des départements belges à la France en 1795, et la période contemporaine, de 1795 à nos jours.
     
  • Les archives privées :
  • Diverses collections : collection de cartes et plans, affiches et ordonnances de l’Ancien Régime, faire-part de décès, etc.

Quelles sont les archives consultables sur internet ?

Les Archives de l’État numérisent toute une série d’archives et les mettent à disposition du public via internet. Vous trouverez un aperçu des archives disponibles en ligne en consultant les moteurs de recherche.

Les actes de naissances, mariages, baptêmes et décès sont notamment disponibles sur le site internet des Archives de l’État. Il faut cependant disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. Cette opération est facile à réaliser : il suffit de cliquer sur le bouton « enregistrez-vous » et d’entrer vos données personnelles : nom, identifiant, adresse e-mail et mot de passe choisi. Vous recevrez ensuite un e-mail qui contient un lien sur lequel vous devez cliquer pour activer votre compte.

Quand est-il conseillé d’aller en salle de lecture des Archives de l’État ?

Vous souhaitez consulter l’une ou l’autre archive spécifique ? Les archives sont conservées dans plusieurs dépôts à travers la Belgique, selon certains critères géographiques.

La plupart des archives sont publiques et consultables en salle de lecture. Il est cependant nécessaire d’obtenir une autorisation préalable pour consulter certaines archives. Découvrez les modalités de consultation spécifiques

Quand est-il conseillé de postposer sa visite dans l’une des salle de lecture des Archives de l’État ?

La recherche dans les archives est l’un des aspects les plus passionnants d’une étude historique. Une bonne préparation est cependant indispensable avant de se rendre dans l’une ou l’autre salle de lecture des Archives de l’État.

Téléchargez la brochure « La recherche archivistique – Un plan par étapes ». Elle vous guidera pas à pas à travers les kilomètres d’archives disponibles pour vous aider à trouver le document qu’il vous faut !

Peut-on effectuer des recherches généalogiques aux Archives de l’État ? Comment cela se passe-t-il ?

Les Archives de l’État sont l’endroit idéal pour effectuer des recherches généalogiques.

Avant de vous rendre dans l’une de nos salles de lecture, nous vous invitons à consulter :

  • nos moteurs de recherche,
  • les actes de naissances, mariages, baptême et décès sur le site internet des Archives de l’État.

Rendez-vous ensuite dans l’une de nos salles de lecture pour y consulte d’autres documents : archives notariales, etc.

Comment consulter les archives non-consultables au public ?

Toutes les archives de plus de 30 ans, qui ont été versées par un organisme public aux Archives de l’État, sont en principe publiques (loi sur les Archives de 1955, modifiée en mai 2009).

Pour autant que leur communication ne porte pas atteinte à la protection de la vie privée d’une personne en vie, les Archives de l’État mettent tout en œuvre pour garantir l’accès aux documents les plus récents.

Il arrive que la libre consultation soit limitée afin de préserver l'état matériel des documents d’archives. La consultation d’originaux n’est plus autorisée s’il existe une copie de remplacement, la plupart du temps microfilmée ou bien une version digitale. La consultation n’est pas davantage permise lorsque le document est menacé de subir par la consultation des dégâts irréparables.

Comment obtenir une reproduction d’archives et combien cela coûte t-il ?

Les tarifs et modalités de reproductions sont détaillés dans l’arrêté ministériel du 2 septembre 2011 (Moniteur belge du 23 septembre 2011). Un exemplaire de ce document est disponible à l’accueil de chaque salle de lecture. Il est possible d’effectuer des reproductions d’archives originales ou reproductions à partir de microfilms.

Peut-on réserver des documents ?

En semaine, il n’est pas possible de réserver les archives au préalable. A l’inverse, le samedi, la consultation de documents originaux se fait uniquement sur réservation, au plus tard le vendredi à 13h.  Vous pouvez effectuer votre réservation d’archives par mail ou par téléphone, en contactant le dépôt d’archives dans lequel vous souhaitez vous rendre le samedi. A noter cependant que les salles de lecture ne sont ouvertes, maximum, qu’un samedi par mois.

Consultez les heures d’ouverture des salles de lecture des Archives de l’État.

 

Questions liées au site internet des Archives de l’État

Comment s'inscrire en ligne pour consulter les archives numérisées ?

Pour consulter les ressources en ligne, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet. Encodez votre nom et votre adresse e-mail dans le formulaire, choisissez un nom d'utilisateur (identifiant) et un mot de passe (que vous retaper 1 x) puis cliquez sur "Enregistrez-vous". Vous recevez ensuite un e-mail. Il vous suffit de l’ouvrir puis de cliquer sur le lien qu’il contient pour activer votre compte.

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres dans nos moteurs de recherches ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche !

Peut-on réserver des archives pour consultation en salle de lecture via internet ?

En semaine, il n’est pas possible de réserver les archives au préalable. A l’inverse, le samedi, la consultation de documents originaux se fait uniquement sur réservation, au plus tard le vendredi à 13h. A noter cependant que les salles de lecture ne sont ouvertes, maximum, qu’un samedi par mois.

Jusqu’à présent, il n’est pas possible d’effectuer la réservation d’archives, via un formulaire sur internet. Vous pouvez cependant effectuer cette demande par mail ou par téléphone, en contactant le dépôt d’archives dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Vous rencontrez un problème avec le site internet ?

Certaines pages du site www.arch.be ne fonctionnent pas ? Certains liens sont erronés ? etc. Contactez la webmaster.

Pour toute erreur sur le site http://search.arch.be, contactez le service en charge des moteurs de recherche.

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