Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Règlement des visiteurs

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Quelles sont les modalités d’accès à la salle de lecture et de consultation des archives ? Quelles sont les possibilités de reproduction ? Vous trouverez réponse à ces questions dans le règlement de la salle de lecture.

Lors de votre première visite, nous vous demanderons de présenter une pièce d'identité valable. Vous ne pouvez, par ailleurs, pas emmener en salle de lecture de mallette, sac ou autre effet personnel non indispensable. L’usage du crayon est également interdit lors de la consultation de documents originaux.

Si vous souhaitez consulter et/ou reproduire des archives non accessibles au public, en raison notamment de la législation relative à la protection de la vie privée, vous devez introduire au préalable une demande de dérogation et remplir une déclaration de recherche. Découvrez, à ce propos, les modalités pour la consultation d’archives spécifiques.

Si vous souhaitez effectuer des reproduction d’archives avec votre appareil photographique, nous vous demandons de lire au préalable la directive en la matière et de signer une déclaration.

Le règlement contient également des dispositions spécifiques relatives à la salle de lecture numérique. Il définit ainsi les modalités d’accès au réseau sans fil et aux documents numérisés.

L’arrêté ministériel déterminant le règlement d'ordre intérieur des salles de lecture des Archives de l'État a été publié au Moniteur belge le 30 septembre 2011.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement